COMENIUS D BOSCO Portugal MARS 2013 De jeunes élèves de 2nde bac pro du lycée Don Bosco de Wittenheim se sont rendus au Colegio Mae de Baltar au Portugal du dimanche 24 au jeudi 28 février 2013 accompagnés de deux de leurs professeurs, Mesdames Weider et Richard pour une rencontre dans le cadre du projet Comenius «Art and science, the best ambassadors of our national values within Europe». Ce voyage a permis aux élèves de faire connaissance avec les partenaires portugais mais aussi avec les autres membres du partenariat, spécialement venus d'Italie, de Pologne, de Bulgarie, de Roumanie, d'Espagne (plus précisément des iles Canaries), de Turquie et de Lituanie.

 


Ce fut l'occasion pour tous de mettre en pratique la langue anglaise retenue pour faciliter toutes les communications.

 

 

Les alsaciens n'ont pas manqué de partager les pratiques liées à la venue de St Nicolas, aux marchés de Noël, à la naissance du Christ et à l'arrivée des rois mages pour finir par une vidéo présentant le carnaval du 12 février dernier.


Sur place, l'équipe a visité l'établissement hôte et a participé à des expériences sur les sons et ultra-sons. Lors de la visite de l'école, les petits de la maternelle ont entonné des chansonnettes en anglais ; un cadeau, confectionné par leurs soins, a également été offert à chaque participant. Le séjour a été agrémenté par la visite de plusieurs monuments et autres lieux : musées, églises, châteaux, caves de Porto...


Les élèves ont été chaleureusement accueillis dans des familles portugaises. Seul regret, ces quelques jours sont passés beaucoup trop vite et c'est avec beaucoup d'émotion que les participants se sont quittés à l'issue de ce meeting, dont les échanges se sont avérés très fructueux.

Article corédigé par un groupe d'élèves de 2ARC
Jade, Julie & Laura
Lycée de Wittenheim


21 mars 2013

 


Mot du jour

« En amour, écrit la romancière Zeruya Shalev, on cherche la plénitude, on croit qu’on aura atteint le comble de l’amour quand on ne sentira plus aucun vide. Quel paradoxe que ce besoin d’être plein… d’autant plus que nous sommes justement attirés par celui qui va nous affamer et non par celui qui va nous rassasier… »

Le véritable amour est celui qui donne faim. Plus on aime quelqu’un, plus on a faim de lui offrir de l’amour, et plus on a faim d’offrir de l’amour à d’autres. Voilà pourquoi l’amour entre époux est sacrement : il nous donne de faire l’expérience spirituelle de l’amour de Dieu. Aimer Dieu, c’est creuser sa faim, tandis que Dieu nous aime en creusant davantage notre faim.

Donne-nous, Père, notre faim quotidienne. « Seigneur, j’ai faim mais augmente en moi la faim ! »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le projet
Voir l'article

Mission à Tournai : Interview du directeur

Voir l'article

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...