Passion 2 180x180Vous m'entendez sur le plateau ? Difficilement ! Car ils sont nombreux sur le plateau. Pas toujours concentrés sur le rôle au bout d'une journée de répérition. Des comédiens humains. Des amateurs volontaires et humains, comme l'étaient, Jean, Jésus, Pilate, Caïphe. C'est ainsi depuis 81 ans !

 

 

 

 

 

 

 


Un spectacle, une tradition, du travail avant tout

Le 1er dimanche de carême, chaque année, des personnes du quartier de l'Est parisien, au nombre de 70, jouent la Passion pendant 6 semaines. C'est une tradition dans le quartier. Mais surtout, un spectacle. C'est le travail d'une troupe composée de personnes qui ne veulent pas jouer « gnangnan », mais vivants : spontanés, naturels. On le sent, quand on les voit sur scène ou dans les coulisses, les comédiens ne jouent pas vraiment un rôle. 

LA PASSION EN CHIFFRES

 

Plus de 190 000 spectateurs depuis 1932
environ 10 représentations chaque année
70 personnes sur et hors scène
81 ans de tradition
681 représentations déjà données

Théâtre De Ménilmontant
15, rue du retrait - 75020 Paris
Métro : Gambetta - Bus : 26 - 61 - 64 - 96

Prochaines représentations :
les vend. 12, sam.13, dim. 14 avril
et les vend. 19, sam. 20, dim. 21 avril.

Location : 01 46 36 98 60 ou sur le site

Comment interpréter un personnage de la Passion ?

Alors comment jouer la Passion ?  Le questionnement est présent pour chacun des comédiens. La question en amène d'autres : qu'est ce que je présente de mon personnage ? Des doutes aussi : est ce que cela correspond à ce que les gens imaginent ? Et enfin : moi, comment personnellement j'habite ce rôle ? (Voir l'interview du Jésus dans une des vidéos du Jour du Seigneur réalisées sur ce spectacle)

La sincérité des questionnements de chacun des comédiens rend ce spectacle intense et beau.

 

Jean Michel Coignard met toute son énergie pour gommer tout ce qui peut ressembler à une représentation, donner le sentiment du « déjà vu ». Il veut donner la fraîcheur, la spontanéité.
C'est la ligne directrice, réussie, de ce spectacle.

Hélène Boissière
11 avril 2013

 

 

 

La Passion
d’après les quatre Évangiles
Mise en scène : Jean-Michel Coignard et Jean-Baptiste Richardet
Récitant : Michael Lonsdale
Musique : René Aubry- Création lumière : Marc Robidou
Jésus : Théophile de La Ronde - et 70 participants dont 35 comédiens

 

Dans une forme et un langage actuels, ce spectacle surprend pour mieux témoigner. On questionne. On doute. On interroge et on s’interroge sur les actes, la logique et les décisions de chacun des protagonistes. On se surprend à écouter Judas exposer sa façon de voir et de concevoir la vie et les relations d’amitié. On se laisse prendre par la vie des uns et des autres. On va même jusqu’à imaginer que, le temps de la représentation, le cours de cette histoire pourrait bien changer. C’est la preuve que l’émotion passe et qu’un peu d’audace permet d’aiguiser la curiosité et d’éveiller un champ de réflexions chez les plus réfractaires. Car ici, pas besoin d’être croyant pour jouer dans La Passion ou pour venir la voir. Athées ou fidèles, la scène et la salle sont ouvertes à tous.
Alors, il est peut-être bien là le secret de La Passion à Ménilmontant. Dans ce lien qui se tisse entre les acteurs et qui relie les spectateurs, et ce depuis déjà 81 ans. Une prouesse ? Non ! Du travail avant tout ! Mais surtout, un réel plaisir de jouer, de se rencontrer, de se retrouver et de participer à l’élaboration d’une belle aventure.

Jean-Michel COIGNARD & Jean-Baptiste RICHARDET
Metteurs en scène

 

Passion 3 355x248Passion 5 355x248

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite