paris-jean-bosco-confirmation 1007Dimanche 21 avril, paroisse Saint Jean Boco, Paris : 18 jeunes et adultes ont reçu de Mgr Bruno Lefevre-Pontalis le sacrement de la confirmation au terme d'une année de préparation. Quatre d'entre-eux ont été baptisés à la veillée pascale et ont ainsi « terminé » leur initiation chrétienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand les jeunes mettent en route les adultes ?

paris-jean-bosco-confirmation 1006Marine, une des animatrices de l'aumônerie reçoit la confirmationIl y a plus d'un an, la paroisse propose aux jeunes de se lancer librement dans cette aventure. Au programme, de nombreuses rencontres mensuelles et une retraite pour préparer cette démarche de confirmation. Les jeunes répondent favorablement. Mais ce sont aussi deux animatrices, entendant la proposition, qui se disent : « pourquoi pas moi aussi ? » Puis le rêve des animateurs : associer les néophytes à ce groupe de jeunes et adultes : 4 adultes baptisés à Pâques. Après validation par le diocèse, ce sont donc 14 jeunes, deux animatrices et 4 nouveaux baptisés qui demandent la confirmation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le point d'orgue de la préparation : la retraite

Plusieurs diront : « ça fait du bien ! » Prendre un peu de recul, se mettre au vert, se re-poser... Départ le vendredi soir de la paroisse, le groupe de confirmands partent quinze jours avant la grande célébration au Collège de Binson (Marnes), accompagnés de leurs animateurs dont deux salésiens. Relire tout le parcours de préparation, vivre la réconciliation, prier ensemble, préparer la célébration : le week-end est passé vite, et a atteint son objectif.

 

Connaître, Aimer, Témoigner !

paris-jean-bosco-confirmation 1003Mgr Bruno Lefevre-Pontalis, vicaire général de ParisUne fois de plus, les paroissiens de Saint Jean Boco sont heureux à la sortie de la célébration. Quelle chance de voir autant de jeunes et adultes vivre et célébrer leur foi ! Mgr Bruno Lefevre-Pontalis, vicaire général de Paris, qui préside cette célébration de confirmation, les invitera dans son homélie à connaître Dieu et ceux avec qui nous vivons, pour être dans la paix. En réponse à l'amour du Seigneur, il demande aussi à aimer Dieu et les autres. Enfin il appelle les confirmands à témoigner de cette foi agissante dans le monde.

 

Sébastien ROBERT,
25 avril 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

paris-jean-bosco-confirmation 1001Les jeunes et adultes au début de la célébrationparis-jean-bosco-confirmation 1002Théo, jeune baptisé à la veillée pascale 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

paris-jean-bosco-confirmation 1004L'appel de l'Esprit Saint par les prêtresparis-jean-bosco-confirmation 1005Danielle reçoit la confirmation 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

paris-jean-bosco-confirmation 1008Mgr Lefevre-Pontalis, les confirmés et leurs accompagnateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

Au début d’une aventure, chacun bénéficie de la «  chance du débutant ».

Un signe bienveillant du destin, de la Providence, nous indique que nous sommes sur la bonne voie, nous conforte dans notre décision de relever le défi.

Viens ensuite l’épreuve de l’initié, ce chemin de patience où se mesurent les volontés, les déterminations.

Là se distinguent deux catégories de personnes : celles qui persévèrent et celles qui baissent les bras.

Puis se dessine l’assaut du conquérant, l’ultime épreuve, où seul le plus fort, le plus déterminé, atteint son but. Mais certains ont fourni tant d’efforts et ont tant omis de se ménager qu’ils cèdent parfois malheureusement tout près du but

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi