job dating1 12 pteLe 23 avril, le lycée de Lyon-Pressin a organisé sa 1ère édition du «job dating». L'initiative a pour objet de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Ce fut un vrai succés ! Fort d'un réseau d'entreprises horticoles et paysagères en Rhône-Alpes, le lycée a invité 14 entreprises pour rencontrer ces jeunes qui se destinent à une formation en alternance : Alterre Jardins, Jugnet Paysage, Chazal SAS, Archi'Green, Ville de Brignais...

 

Chaque année, c'est une centaine de jeunes qui entrent à Pressin pour un CAP, un Bac ou un BTS en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Pour les jeunes, dont le projet est confirmé au cours d'entretien individuel, c'est le parcours du combattant pour trouver une entreprise !

 

 

Une solution pour trouver une entreprise : le job dating

Le projet était de pouvoir rassembler recruteurs et candidats sur une seule et même soirée. L'idée a séduit les entreprises car elle accueillent entre 30 et 70 candidatures chaque année. Elles ont ainsi pu bénéficier d'un premier contact avec ces jeunes, lors d'un entretien de 15mn chrono. Le candidat de son côté a pu se mettre en avant et peut-être décrocher un rendez-vous plus approfondi. Certaines entreprises n'ont d'ailleurs pas attendu un second entretien et ont fait le choix d'embaucher immédiatement. Le secteur du paysage et de l'horticulture en pleine évolution, recherche des compétences et une fidélisation du personnel. Le métier est tellement diversifié (création de parcs et jardins, fleurissement, terrassement, management, connaissance du végétal...) qu'elles peinent parfois à embaucher.

Un bon exercice pour les jeunes candidatsjob dating1 13 pte

Pour les candidats, cette dynamique de pouvoir rencontrer plusieurs entreprises en même temps est une véritable aubaine ! Accompagné de CV et de lettres de motivation, cela leur a permis de pouvoir, rencontrer, échanger avec des structures diverses mais aussi de gérer un exercice de communication en direct qui impressionne la plupart.

L'année prochaine, on recommence !

Les entreprises veulent que cet évènement se répète chaque année. Elles y trouvent un double avantage : créer une dynamique de réseau et rencontrer un maximum de candidats sur un temps donné.

Tout le monde gagne en efficacité : entreprises, candidats, centre de formation ! Alors, à vos agendas pour 2014 le 29 avril, de 17h30 à 20h30 pour notre 2ème édition !

 

Julie Chevallier
Lycée Horticole de Pressin
2 mai 2013

 

job dating1 22 ptejob dating1 17 pte

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Unité de Formation d'Apprentis
Lycée horticole privé de LYON-PRESSIN
81, chemin de Beaunant- 69230- Saint Genis Laval-
Tél: 04.78.56.73.80. Fax: 04.78.56.73.81 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Etablissement membre du C.N.E.A.P et sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture. Etablissement de production horticole.

Et sur notre site :
Enchantés d'aller au lycée
Pressin au mondial des métiers

 
 
 

 


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite