job dating1 12 pteLe 23 avril, le lycée de Lyon-Pressin a organisé sa 1ère édition du «job dating». L'initiative a pour objet de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Ce fut un vrai succés ! Fort d'un réseau d'entreprises horticoles et paysagères en Rhône-Alpes, le lycée a invité 14 entreprises pour rencontrer ces jeunes qui se destinent à une formation en alternance : Alterre Jardins, Jugnet Paysage, Chazal SAS, Archi'Green, Ville de Brignais...

 

Chaque année, c'est une centaine de jeunes qui entrent à Pressin pour un CAP, un Bac ou un BTS en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Pour les jeunes, dont le projet est confirmé au cours d'entretien individuel, c'est le parcours du combattant pour trouver une entreprise !

 

 

Une solution pour trouver une entreprise : le job dating

Le projet était de pouvoir rassembler recruteurs et candidats sur une seule et même soirée. L'idée a séduit les entreprises car elle accueillent entre 30 et 70 candidatures chaque année. Elles ont ainsi pu bénéficier d'un premier contact avec ces jeunes, lors d'un entretien de 15mn chrono. Le candidat de son côté a pu se mettre en avant et peut-être décrocher un rendez-vous plus approfondi. Certaines entreprises n'ont d'ailleurs pas attendu un second entretien et ont fait le choix d'embaucher immédiatement. Le secteur du paysage et de l'horticulture en pleine évolution, recherche des compétences et une fidélisation du personnel. Le métier est tellement diversifié (création de parcs et jardins, fleurissement, terrassement, management, connaissance du végétal...) qu'elles peinent parfois à embaucher.

Un bon exercice pour les jeunes candidatsjob dating1 13 pte

Pour les candidats, cette dynamique de pouvoir rencontrer plusieurs entreprises en même temps est une véritable aubaine ! Accompagné de CV et de lettres de motivation, cela leur a permis de pouvoir, rencontrer, échanger avec des structures diverses mais aussi de gérer un exercice de communication en direct qui impressionne la plupart.

L'année prochaine, on recommence !

Les entreprises veulent que cet évènement se répète chaque année. Elles y trouvent un double avantage : créer une dynamique de réseau et rencontrer un maximum de candidats sur un temps donné.

Tout le monde gagne en efficacité : entreprises, candidats, centre de formation ! Alors, à vos agendas pour 2014 le 29 avril, de 17h30 à 20h30 pour notre 2ème édition !

 

Julie Chevallier
Lycée Horticole de Pressin
2 mai 2013

 

job dating1 22 ptejob dating1 17 pte

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Unité de Formation d'Apprentis
Lycée horticole privé de LYON-PRESSIN
81, chemin de Beaunant- 69230- Saint Genis Laval-
Tél: 04.78.56.73.80. Fax: 04.78.56.73.81 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Etablissement membre du C.N.E.A.P et sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture. Etablissement de production horticole.

Et sur notre site :
Enchantés d'aller au lycée
Pressin au mondial des métiers

 
 
 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite