JFM1 355x248Quarante jeunes d'Ephata Don Bosco 14-16 ans ont vécu le week-end "solidarité" les 3-4-5 mai derniers. Autour du feu, où chacun avait apporté sa bûche, ils ont écouté le conte du chêne. C'est l'histoire d'un chêne qui accepte de devenir humble bois de chauffage et de se consumer entièrement, après avoir donné chaleur et lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

Dans un premier temps, après un échange en carrefour, chacun a inscrit ce qu'il voulait offrir aux autres dans sa vie.Chaque jeune a écrit une phrase sur une planche qu'il a apportée. Ces planches ont été ensuite assemblées pour donner à l'ensemble une signification : cela fera deux panneaux indicateurs, un radeau pour traverser la mer rouge, une maison et un banc. Le lendemain, chaque jeune a reçu un sachet avec des cendres du feu de la veille. Ce fut le départ pour une marche méditation dans la forêt.

 

Diversité

JFM2 248x355Dans un deuxième temps, les jeunes ont fait la découverte de la diversité de la nature et de la "nature humaine". Le frère Manu, guide nature, a expliqué comment la solidarité était vécue dans la forêt, pourvu qu'elle soit diversifiée. Jean-François a fait faire une visite guidée du cimetière des salésiens : il faut savoir que les stèles des confrères sont personnalisées par des petits dessins et symboles qui rappellent un trait de caractère, une habitude, une passion, ou une anecdote souvent humoristique. C'est un cimetière où l'on rit ! Un bon nombre de jeunes ont trouvé ce lieu beau et apaisant.

Méditation

Enfin, les jeunes furent envoyés dans la nature pour un temps de désert : méditation autour des cendres, de l'humilité (en lien avec l'humus), du don de soi. Le grand jeu de la soirée s'est conclu autour du feu par une eucharistie de minuit.

Activité pratique

Le dimanche a été consacré à des services rendus à Farnières « par solidarité » : nettoyage d'une terrasse, de vitres, de la camionnette ; déménagement de planches, rangements, etc. Les jeunes attendent maintenant avec impatience le camp chantier qui se fera à Saint-Cyr-sur-Mer au mois de juillet.

 

Jean François Meurs
16 mai 2013

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Ephata Famille

du 25 au 28 juillet 2013
familles
Farnières (Belgique)

Un séjour pour approfondir sa foi et ses choix de vie à la lumière de l'évangile. Parents et enfants, se ressourcent et enracinent leur vie dans la Parole de Dieu et la prière. Chacun y entre par le jeu, les ateliers créatifs, les enseignements, les temps de silence, les témoignages, les célébrations festives.

Contacts : Guy Dermond, sdb, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les autres propositions de cet été sur le site Ephata :www.ephatadonbosco.eu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite