Creche 355La crèche Babylaune, quatrième pôle du Lycée Don Bosco du Puits de l'Aune, a été inaugurée le vendredi 24 mai devant un parterre de personnalités. La crèche Babylaune est une crèche d'application développement durable unique en France. 

 

 

 

 

 

La crèche du Puits de l'Aune ouverte au public depuis début 2013, compte actuellement 12 places mais pourra accueillir 18 enfants dès le mois de juin. Cette crèche est intégrée au contrat enfance jeunesse de la communauté de communes de Feurs-en-Forez. Elle présente surtout la particularité d'être une crèche d'application qui permet notamment la formation d'élèves de CAP Petite enfance, de BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT).

 

 


Caractérisée par sa dimension d'application, elle offre une plateforme pédagogique destinée aux futurs professionnels en formation au Puits de l'Aune. Encadrée et contrôlée par les professionnels, l'expérimentation de projets innovants pourra ainsi s'inscrire au sein de l'établissement. L'objectif est de promouvoir et améliorer les pratiques professionnelles au sens du développement durable, dans le respect de l'intérêt de l'enfant et de sa famille.

 

Crèche 2 355

Concrètement, des élèves et des stagiaires de formation continue seront détachés régulièrement sur la crèche de façon à approfondir les cours de pratique. Des animations seront mises en place par les élèves et des projets innovants permettront de promouvoir et améliorer les pratiques professionnelles.


Cinq employés (EJE, auxiliaires de puériculture, CAP Petite Enfance) travaillent d'ores et déjà avec les équipes du Lycée pour mettre en place cette collaboration.

 

 

Laurence DUBUY – Directrice adjointe
LE PUITS DE L'AUNE
42110 FEURS
6 juin 2013

 


Mot du jour

En cette période de vacances, DBA vous propose un mot du jour en image...

mot du jour 25 07 17

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Thème : Visite du provincial au Vietnam (voir la page Facebook de la famille salésienne

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite