Creche 355La crèche Babylaune, quatrième pôle du Lycée Don Bosco du Puits de l'Aune, a été inaugurée le vendredi 24 mai devant un parterre de personnalités. La crèche Babylaune est une crèche d'application développement durable unique en France. 

 

 

 

 

 

La crèche du Puits de l'Aune ouverte au public depuis début 2013, compte actuellement 12 places mais pourra accueillir 18 enfants dès le mois de juin. Cette crèche est intégrée au contrat enfance jeunesse de la communauté de communes de Feurs-en-Forez. Elle présente surtout la particularité d'être une crèche d'application qui permet notamment la formation d'élèves de CAP Petite enfance, de BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT).

 

 


Caractérisée par sa dimension d'application, elle offre une plateforme pédagogique destinée aux futurs professionnels en formation au Puits de l'Aune. Encadrée et contrôlée par les professionnels, l'expérimentation de projets innovants pourra ainsi s'inscrire au sein de l'établissement. L'objectif est de promouvoir et améliorer les pratiques professionnelles au sens du développement durable, dans le respect de l'intérêt de l'enfant et de sa famille.

 

Crèche 2 355

Concrètement, des élèves et des stagiaires de formation continue seront détachés régulièrement sur la crèche de façon à approfondir les cours de pratique. Des animations seront mises en place par les élèves et des projets innovants permettront de promouvoir et améliorer les pratiques professionnelles.


Cinq employés (EJE, auxiliaires de puériculture, CAP Petite Enfance) travaillent d'ores et déjà avec les équipes du Lycée pour mettre en place cette collaboration.

 

 

Laurence DUBUY – Directrice adjointe
LE PUITS DE L'AUNE
42110 FEURS
6 juin 2013

 


Mot du jour

Tu m’as suivi, cette semaine ? Je te proposais un itinéraire de la terre vers le ciel… Don Bosco ne faisait-il pas cela, à longueur de temps, auprès de ses jeunes : leur indiquer le ciel ? Il avait parcouru l’itinéraire pour lui-même et ne cessait de rêver et de se tuer à y entrainer ses jeunes, tous les jeunes, surtout les plus pauvres, les plus exposés, les plus fragiles, les plus blessés…

En partant de ce monde qu’il avait tant aimé pour « aller au ciel », il disait à tous ses jeunes : « Je vous attends en paradis ».

Qu’il nous aide tous, tous les jours, à marcher, ensemble, avec joie, sur ce chemin. C’est ce à quoi nous sommes tous promis. Bonne route !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...