Pressin 1Déjà plus de 1000 vues sur Youtube, le clip de présentation du lycée horticole Lyon-Pressin fait un "tabac" ! Cette anné scolaire, des lycéens de la région Rhône-Alpes se sont lancés dans la présentation de leur lycée agricole dans le cadre d'un projet lancé par le CREAP. Le défi ? Donner une autre image du lycée avec le regard des jeunes, l'humour et de la créativité. 20 clips vidéos ont été ainsi projetés en avril dernier pour ce Fest'image. Le lycée horticole Lyon-Pressin a remporté le 1er prix et le lycée Costa de Beauregard le 2ème, tous deux du réseau Don Bosco !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En trois minutes trente, Baptiste, un jeune du lycée Don Bosco Lyon Pressin, fait le tour de son établissement scolaire. Il aime "la boxe, Arnold Schwarzenegger et les fleurs". Un clip bien rythmé sur le lycée, l'internat et les études surveillées, rempli d'humour et traité sous forme parodique de la série "bref ".

 

Jonathan Guiseppi, assistant d'éducation en vie scolaire au Lycée Lyon Pressin explique ce choix. "Nous avions peu de temps pour réaliser ce clip. Le style du "bref" nous plaisait bien. Les jeunes se sont bien impliqués dans l'écriture du scénario. Nous avions plein de petites idées que l'on a filmé au fur et à mesure, et le fil conducteur n'est arrivé qu'au moment du montage... la veille de la participation au Festival !"

Les objectifs du projet Fest'image

2e PRIX : LYCEE COSTA DE BEAUREGARD

 

Le clip du lycée Costa de Beauregard, 2ème prix, est visible sur le site du lycé et sur You Tube.


James BOND est en mission : il doit échapper à la fatalité de l'ignorance et trouver la réussite dans les dédales de l'établissement d'enseignement agricole privé : le Lycée Costa de Beauregard. L'agent 007 mène avec succès une enquête qui l'entraîne sur les deux sites du Lycée : celui des Charmilles, à La Ravoire et du Bocage à Chambéry. Une course contre la montre qui permet de visiter en quelques minutes l'environnement agréable et studieux des élèves de 4e, 3e, CAP et BAC PRO et des étudiants BTS et Licence.


Voir la vidéo. sur le site du Lycée Costa de Beauregard, un établissement de la Fondation du Bocage

C'est un ensemble de 20 clips qui ont été présentés dans ce festival, organisés par les élèves délégués des lycées du CREAP (Conseil Régional de l'Enseignement Agricole Privé). Marcia Pinheiro-Neves, du lycée Lyon – Pressin, a encadré le projet : "Ce fut un projet d'implication et de responsabilisation des jeunes délégués de l'établissement. Ça leur a permis de comprendre et de prendre la mesure d'un engagement au niveau régional. Mon travail éducatif a permis aux deux jeunes délégués du lycée d'être force de propositions et de pouvoir eux-mêmes s'impliquer à leur tour, dans le projet d'autres jeunes du lycée."

 

Le projet fut vraiment fédérateur : "Nous attachons une attention toute particulière à l'accompagnement et l'accomplissement du jeune dans toute sa globalité. Les projets sont pour nous, une des manières les plus efficaces pour atteindre ces objectifs. Le travail avec les jeunes, la distribution des rôles de chacun et leur implication dans ce projet, fut difficile à enclencher. Mais après connaissance du projet, ils se sont fortement engagés pour cette réussite."

Et pourquoi pas participer au Festiclip en 2014 ? 

"Ce projet n'est pas une fin en soi. Les jeunes sont marqués par le résultat et ça les motive à en faire un autre. Et pourquoi ne pas participer au Festiclip en 2014 ?" lance Jonathan.


Accompagner les élèves vers l'autonomie, à la créativité, et à l'expression. Mais aussi permettre la découverte des lycées agricoles privés, des formations et du vécu des élèves : tels étaient les objectifs fixés par le CREAP dans ce projet Fest'image. Objectifs réussis au vue des clips présentés lors de ce festival.

Vincent Grodziski
13 juin 2013

 

 

 

Quelques images extraites de la vidéo

 

Pressin 2Pressin 3

 

Pressin 4Pressin lycee horticole1 355x248

 

Portes ouvertes Pressin 355x248


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite