Mode 355Lycée Jean Bosco de Guînes. C'est un véritable spectacle qui s'est joué pendant 1h30, un spectacle «Fantastic», devant des spectateurs surpris par la créativité des jeunes des sections Mode et Optique de l'ensemble scolaire Jean Bosco de Guînes. Des tableaux se sont enchainés, entraînant les visiteurs aux frontières du rêve et du réél. Une belle valorisation du travail des étudiants en filière professionnelle dans lesquels se sont exercés les compétences de chacun durant un an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 créations originales ont été ainsi présentées par les jeunes de la filière Métiers de la Mode (option Vêtement) et 40 montures innovantes par les jeunes des trois classes d'Optique Lunetterie.

 

Un projet d'année où s'exercent les compétences Mode et Optique

 

Un flashback s'impose: dés janvier, une certaine effervescence gagne l'atelier de mode et la salle d'arts appliqués. Ciseaux et pinceaux sont en action.
Cette année, priorité à la nouveauté : le principe du simple défilé de mode -une tradition à Guines- a évolué vers celui d'un spectacle. L'idée a germé. Puis le thème du fantastique s'est progressivement imposé, inspiré par le thème du projet régional de Lille 3000 : Fantastic, pour transformer la vision des quartiers de Lille.


Comment préparer les jeunes pendant un an sans les lasser ?

 

Le projet a été préparé en quatre étapes durant un an :

  • Une réflexion sur le thème de l'imaginaire. Le domaine de l'irréel, de l'imaginaire et du futurisme a été travaillé en classe de français et d'arts appliqués afin que les jeunes puissent comprendre que le fantastique c'est le moment qui se trouve entre le réel et l'irréel, l'instant où l'on se pose la question de savoir si ce que l'on voit est réel ou non.
  • De nouvelles connaissances sur le textile. Une journée à Lille en octobre a été organisée avec la visite du musée des Beaux-Arts et du Centre Européen des Textiles innovants « Futurotextile » ce qui a permis aux jeunes de partir à la découverte des dernières innovations en matière de textile une approche moderne et complète du textile en mettant en avant toutes les possibilités qu'offre ce secteur en pleine mutation.
  • Les achats de tissus et accessoires. Les jeunes ont passé une journée à Paris dans le quartier de Montmartre afin d'effectuer les achats de tissu et d'accessoires pour pouvoir effectuer leurs tenues dès janvier.
  • La conception. Les jeunes se sont lancé dans la réalisation de leurs tenues mais aussi de leurs montures, des accessoires et des éléments du décor en papier mâché. De longues heures de travail pour attteindre les objectifs fixés.

Chaque tableau a été travaillé et répété pendant des créneaux de 2 heures durant 3 semaines. Les jeunes ont pris progressivement possession des planches et ont donné naissance aux différents tableaux. Un énorme travail pour tous. Il ne manquait plus que le maquillage et les coiffures réalisés par l'école de coiffure Jean-Pierre Gournay de Boulogne sur Mer pour que tout soit prêt. Et le clap de début pouvait être donné.


Encore une fantastique soirée qui a surpris les spectateurs et qui a permis de mettre sous le feu des projecteurs les fantastiques réalisations des jeunes de Mode et d'Optique.

Alors rêve ou réalité ?

Ensemble Scolaire Jean Bosco Guînes
20 juin 2013

 

 

LES COMPETENCES QUI FONT UN SPECTACLE

 

Formation Bac Pro Mode

 

Le titulaire du bac pro Métiers de la mode-vêtement exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes.

  • Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.
  • Il maitrise les techniques propres au prêt-à-porter (industrialisation, conception assistée par ordinateur, automatisation, ...) à l'évolution d'une profession de plus en plus tournée vers la petite série ( modélisation et fabrication de prototypes) et la haute qualité issue de l'artisanat d'art.
  • Il est capable de réaliser un vêtement de A à Z et de s'adapter aux réalités très diverses du milieu professionnel.

Formation Bac Pro Optique Lunetterie

 

Le titulaire du Bac Optique Lunetterie exerce des activités de montage et de vent.

  • Il est capable d'assurer des fonctions techniques,
  • Il maitrise la gestion administrative et commerciale de l'entreprise
  • Il sait procéder aux analyses préalables à l'examen de vision.

Le bac Pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'étude est envisageable en BTS Opticien Lunetier.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ModeLe défilé-spectacle nous sert à expérimenter notre savoir faire en couture, partager nos gouts et vaincre notre timidité devant un public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

Dans la communication entre les êtres humains, la voix joue un rôle très particulier. Voix d’hommes, voix de femmes, voix d’enfants, chacune a sa tessiture et son timbre reconnaissable entre mille. Certains ont une voix chaude, vibrante, alors que d’autres ont une voix blanche, voire froide. Entre ces extrêmes, quantité de nuances… La voix est aussi un vecteur de la personnalité de celui qui parle ou qui chante, ce qui joue sur l’écoute de l’auditeur, son adhésion ou son opposition aux propos. Ce n’est pas pour rien que les chanteurs travaillent leur voix, leur façon d’émettre les sons ; ce n’est pas pour rien que les acteurs travaillent leur élocution ; ce n’est pas pour rien que les hommes politiques prennent des cours pour rendre plus convaincant leurs discours !

Qu’elle soit parlée ou chantée, la voix est un des organes essentiels de la communication entre les humains, mais aussi de la communication avec le Seigneur : « Seigneur, entends ma voix qui te supplie ». (Ps. 85)

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite