Mode 355Lycée Jean Bosco de Guînes. C'est un véritable spectacle qui s'est joué pendant 1h30, un spectacle «Fantastic», devant des spectateurs surpris par la créativité des jeunes des sections Mode et Optique de l'ensemble scolaire Jean Bosco de Guînes. Des tableaux se sont enchainés, entraînant les visiteurs aux frontières du rêve et du réél. Une belle valorisation du travail des étudiants en filière professionnelle dans lesquels se sont exercés les compétences de chacun durant un an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 créations originales ont été ainsi présentées par les jeunes de la filière Métiers de la Mode (option Vêtement) et 40 montures innovantes par les jeunes des trois classes d'Optique Lunetterie.

 

Un projet d'année où s'exercent les compétences Mode et Optique

 

Un flashback s'impose: dés janvier, une certaine effervescence gagne l'atelier de mode et la salle d'arts appliqués. Ciseaux et pinceaux sont en action.
Cette année, priorité à la nouveauté : le principe du simple défilé de mode -une tradition à Guines- a évolué vers celui d'un spectacle. L'idée a germé. Puis le thème du fantastique s'est progressivement imposé, inspiré par le thème du projet régional de Lille 3000 : Fantastic, pour transformer la vision des quartiers de Lille.


Comment préparer les jeunes pendant un an sans les lasser ?

 

Le projet a été préparé en quatre étapes durant un an :

  • Une réflexion sur le thème de l'imaginaire. Le domaine de l'irréel, de l'imaginaire et du futurisme a été travaillé en classe de français et d'arts appliqués afin que les jeunes puissent comprendre que le fantastique c'est le moment qui se trouve entre le réel et l'irréel, l'instant où l'on se pose la question de savoir si ce que l'on voit est réel ou non.
  • De nouvelles connaissances sur le textile. Une journée à Lille en octobre a été organisée avec la visite du musée des Beaux-Arts et du Centre Européen des Textiles innovants « Futurotextile » ce qui a permis aux jeunes de partir à la découverte des dernières innovations en matière de textile une approche moderne et complète du textile en mettant en avant toutes les possibilités qu'offre ce secteur en pleine mutation.
  • Les achats de tissus et accessoires. Les jeunes ont passé une journée à Paris dans le quartier de Montmartre afin d'effectuer les achats de tissu et d'accessoires pour pouvoir effectuer leurs tenues dès janvier.
  • La conception. Les jeunes se sont lancé dans la réalisation de leurs tenues mais aussi de leurs montures, des accessoires et des éléments du décor en papier mâché. De longues heures de travail pour attteindre les objectifs fixés.

Chaque tableau a été travaillé et répété pendant des créneaux de 2 heures durant 3 semaines. Les jeunes ont pris progressivement possession des planches et ont donné naissance aux différents tableaux. Un énorme travail pour tous. Il ne manquait plus que le maquillage et les coiffures réalisés par l'école de coiffure Jean-Pierre Gournay de Boulogne sur Mer pour que tout soit prêt. Et le clap de début pouvait être donné.


Encore une fantastique soirée qui a surpris les spectateurs et qui a permis de mettre sous le feu des projecteurs les fantastiques réalisations des jeunes de Mode et d'Optique.

Alors rêve ou réalité ?

Ensemble Scolaire Jean Bosco Guînes
20 juin 2013

 

 

LES COMPETENCES QUI FONT UN SPECTACLE

 

Formation Bac Pro Mode

 

Le titulaire du bac pro Métiers de la mode-vêtement exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes.

  • Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.
  • Il maitrise les techniques propres au prêt-à-porter (industrialisation, conception assistée par ordinateur, automatisation, ...) à l'évolution d'une profession de plus en plus tournée vers la petite série ( modélisation et fabrication de prototypes) et la haute qualité issue de l'artisanat d'art.
  • Il est capable de réaliser un vêtement de A à Z et de s'adapter aux réalités très diverses du milieu professionnel.

Formation Bac Pro Optique Lunetterie

 

Le titulaire du Bac Optique Lunetterie exerce des activités de montage et de vent.

  • Il est capable d'assurer des fonctions techniques,
  • Il maitrise la gestion administrative et commerciale de l'entreprise
  • Il sait procéder aux analyses préalables à l'examen de vision.

Le bac Pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'étude est envisageable en BTS Opticien Lunetier.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ModeLe défilé-spectacle nous sert à expérimenter notre savoir faire en couture, partager nos gouts et vaincre notre timidité devant un public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite