Rentree 01Quels sont les enjeux de la nouvelle organisation du rythme scolaire en primaire ? C'est l'objet de la recherche menée par les directeurs des établissements de Nice, Marseille et Briançon - sous l'égide du CJB. Cette recherche, financée par Formiris, concerne directement les maisons Don Bosco car elle interroge les convergences entre la réforme des rythmes scolaires et la pédagogie salésienne. Convergence ou concurrence ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quoi la réforme de l'organisation de la vie scolaire à l'école primaire est-elle une opportunité pour les établissements qui cherchent à mettre en œuvre la pédagogie salésienne ?

 

Les initiatives isolées dans le réseau se sont regroupées dans une commission de travail au sein du Centre de formation Jean Bosco. Les chefs d'établissement ont alors partagé leurs expériences, leurs questions. C'était la première fois que les écoles primaires du réseau faisaient un travail commun pour fédérer une recherche-action en lien avec la pédagogie salésienne.

 

Expérimentations pédagogiques et analyse des pratiques


TROIS ECOLES PILOTES

 

  • Ecole Sévigné à Marseille
  • Ecole Nazareth à Nice
  • Ecole Carlhian Rippert à Briançon.

 

MEMBRES DU GROUPE DE RECHERCHE

 

  • Françoise RAPPELIN de l'Ecole Sévigné
  • Françoise MONDEUX de l'Ecole Nazareth
  • Alain THIEBAUT de l'Ecole Carlhian Rippert 


ACCOMPAGNEMENT

  • Guy Avanzini, professeur en Sciences de l'Education
  • François Le Clère, Formateur CJB, directeur du Valdocco


REFERENCES

 

- Montagner H, L’arbre enfant. Une nouvelle approche de l’enfant, Ed. Odile Jacob

- Montagner H, « Les rythmes », in Accueil, accompagnement, rythmes et partenariat scolaires, INRP.

- Testu F., Brechon G., Clarisse R. Rythmes de vie et rythmes scolaires. Aspects chronobiologiques, Ed. Masson.

- Testu F., Fotinos G, Rythmes scolaires, rythmes de vie. Aménager le temps scolaire, Ed. Hachette.

Dés le départ, il a été noté que le mérite de la réforme était essentiellement de valider, d'autoriser, de faciliter, voire d'encourager les initiatives... ce que font en réalité les maisons du réseau salésien.


Il y a une convergence évidente entre l'esprit des textes de la réforme et le référentiel salésien. Les textes rendent licites des pratiques déjà en cours, même si la précarité des ressources en restreint l'exploitation et la diffusion qui, quant à elles, demeurent, comme naguère, subordonnées au dévouement et à l'implication des personnels et des divers partenaires de l'Ecole. 

 

Une brèche pour l'innovation

La réforme a ouvert une brèche pour l'innovation transformant ainsi la conception de l'école. Cette proposition créée une liberté qui invite à relire les pratiques et, surtout, à autoriser des changements. «Cela amène à penser les moments forts/faibles de la semaine, les moments efficaces.

 

Dans les expérimentations, nous voyons se dessiner une évolution d'un travail individuel vers une approche plus collaborative et mutualiste dans l'école. Des déplacements s'opèrent sur la définition et ce qui fait l'identité des enseignants : agencer les espaces et les rythmes en classe, organiser le temps scolaire en communauté éducative. Le remaniement de la journée amène à repenser leurs ressources et leurs potentiels et, de fait, les organisations horaires et les gestions de moyens. 

 

La pratique des équipes professionnelles est bousculée

Françoise Rappelin aimerait par exemple proposer le décalage des arrivées des enseignants en fonction des organisations mises en œuvre. Alain Thiebaut, quant à lui, interroge : la semaine des 4 jours n'a-t-elle pas attaqué la continuité entre les enseignants ? Ne donne-t-elle pas un tempo désorganisateur ? Cette réforme entraine en effet des conséquences que le texte lui-même ne prévoit pas, notamment dans le champ de la formation des enseignants.

 

La réforme vient bousculer la pratique des équipes de professionnels. Elle ne peut fonctionner que grâce à la détermination d'un chef d'établissement bénéficiaire d'une décharge. Signalons d'ailleurs que les trois directeurs engagés dans cette recherche le sont.


Le travail d'équipe est aussi indispensable pour penser le projet de l'école, animer et réguler ces remaniements induits par la réforme et le projet d'établissement. Le texte sur les 108 heures a permis l'augmentation du temps de rencontres des équipes. 

 

Rentree 02 355x248La réforme est un plus pour le réseau salésien

 Pour nous chefs d'établissement, la réforme a accru notre espace de liberté ; elle a facilité l'intégration des idées phares de la pédagogie de Don Bosco ; elle a donné de l'oxygène dans nos actions : les activités extra-éducatives ont trouvé leur place. Cette réforme n'est pas une fin en soi, elle ouvre des portes sur l'innovation, sur notre posture d' « enseignant-chercheur », sur le développement de nos échanges avec les associations-partenaires.

Don Bosco essayait de répondre aux défis de la société, n'hésitant pas à innover, à oser, pour être au maximum en adéquation avec les besoins des jeunes. Aujourd'hui, le parcours de formation des Maisons Don Bosco met en évidence la volonté de répondre aux défis de notre temps dans un esprit de confiance, d'espérance et de foi. La réforme donne aux équipes une occasion formidable d'adopter ces «réflexes» salésiens. 

 

L'analyse sur l'ensemble du réseau sera développée au congrès de mars 2014

 Ces travaux de recherche-action seront communiqués lors du Congrès de l'éducation organisé en 2014 par les AMDB. Ils permettront de mettre en discussion ses résultats et les initiatives pédagogiques qu'elle a permis. Nous voyons déjà s'ouvrir de nouvelles pistes de recherche et d'approfondissement à partir des thématiques récurrentes dans le groupe de travail :

  • L' « enseignant-éducateur ». Un nouveau métier ?
  • L'implication des équipes enseignantes et leurs engagements dans ce travail.
  • Le temps hors scolaire, la « cour de récré », lieu éducatif ?

 

Rendez-vous en mars au Congrès de l'éducation, 21-22 mars 2014 à Lyon.

 

 

Texte écrit à partir du document final réalisé par le groupe de travail.

Il sera publié dans son intégralité

sur le site du Centre de formation Jean Bosco dans le Vademecum.

 26 septembre 2013

 

 


Mot du jour

« Il faut marcher et penser, et non pas s’asseoir et penser » Maxime arménienne

La vie moderne peut être très sédentaire. Pour la première fois de l’histoire, l’homme peut vivre une vie entièrement sédentaire. Les moyens de transport, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, lui permettent de se déplacer d’un endroit à l’autre en restant assis, les téléphones et les ordinateurs de se nourrir, se divertir ou travailler en restant sur place.

Mais l’esprit est aussi le maître du corps. Lorsque l’esprit commande, le corps doit nécessairement suivre ! Cette relation corps et âme est remplie de subtilités et de récompenses. Lorsqu’on marche, quelque chose s’opère entre le corps et l’esprit : une forme de synergie créatrice et de magie. Alors promenons-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Martin Sautereau : « je veux transmettre ce que j’ai reçu. »

      martin au campobosco 01 Le prochain Campobosco a lieu du 26 au 30 août à Turin (Italie). Écoute de grands témoins et débats entre jeunes, jeux, célébrations, veillées festives, activités sportives, ateliers : théâtre, clown, danse, musique, chant, multimédia… C’est un grand temps fort qui traverse la vie des jeunes. Martin Sautereau, lui, s’est senti transformé par l’expérience du Campobosco. Témoignage.

      Lire la suite

    • Les Anciens élèves de Don Bosco toujours plus innovants !

      ADB ADBS AG Le réseau des anciens élèves s'est réuni mi-mars à Lyon. L'occasion d'annoncer que le projet de plate-forme Don Bosco est entré dans sa phase opérationnelle. Rappelons l'objectif de la plate-forme Don Bosco : permettre aux élèves du réseau de trouver des stages, bénéficier de contacts en entreprise, en s'appuyant sur le réseau des anciens élèves et sur les entreprises proches de nos "maisons".

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite