Paroisse Lyon 355 « Comme tous les jeunes curés, le nôtre – le P. Pierre Verger – a tendance à vouloir tout faire », commente gentiment Marie-Thérèse. Elle l'invite à se reposer sur les jeunes couples qu'elle n'a « jamais vus autant s'impliquer », en trente ans de présence au Point-du-Jour, l'un des quartiers de la Passerelle des Trois Paroisses, à cheval entre Lyon et Tassin-la-Demi-Lune (Rhône). Ce dimanche soir, Marie-Thérèse n'était pas la dernière à taper des mains au rythme d'un chant joyeux. À 79 ans, elle se sent parfaitement à sa place à la « messe des 18-30 ans », animée par les étudiants et les jeunes professionnels qui achèveront la soirée autour d'une pizza.

 

 

 

 

 


«Certains paroissiens ont pu craindre, à l'arrivée des salésiens, qu'ils ne s'occupent que des jeunes, mais toute la paroisse a été entraînée et se retrouve dans leurs propositions », se réjouit-elle.


« Ils ont mis le feu », confirme Nicolas, salarié d'une entreprise d'insertion créée par les salésiens. Le jeune homme avait 15 ans en 2004, lorsque le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a confié l'ensemble paroissial à cette communauté qui compte aujourd'hui cinq prêtres et religieux. « Un âge où l'on lâche la foi, parce que ce qui nous est proposé ne nous correspond plus », précise ce chef pionnier. Aujourd'hui, constate-t-il, les salésiens ont su rejoindre les aspirations des jeunes en se mettant à leur écoute, « notamment par le biais du groupe de réflexion qui réunit les acteurs de la pastorale des jeunes et des scouts ». C'est d'ailleurs là, au sein de ce groupe, qu'est née la « messe des 18-30 ans », différente de la messe hebdomadaire des jeunes, pas assez intériorisée au goût de Nicolas.

 

 

Les 3 Paroisses

 

Les 3 Paroisses, ce sont 3 églises confiées depuis septembre 2004 aux Salésiens et Salésiennes :
- St Joseph de la Demi-Lune, à la limite des 5e et 9e arrondissements de Lyon et de Tassin la Demi-Lune,
- Ste Anne de Ménival, au cœur des quartiers populaires de Ménival et des Battières, dans le 5e arrondissement de Lyon,
- Notre Dame du Point du Jour, dans les hauts du 5e arrondissement de Lyon.

 

Le P. Pierre VERGER est le curé des 3 Paroisses depuis septembre 2010

Cette attention aux jeunes, les salésiens le mettent en pratique sur tous les terrains

 

À une rue de là, au pied des tours de logements sociaux, le Valdocco va à la rencontre des jeunes et de leurs familles, les mercredi et samedi après-midi. L'association fondée par le P. Jean-Marie Petitclerc organise également du soutien scolaire dans les sous-sols de l'église. Les bénévoles viennent notamment de Notre-Dame-des-Minimes, établissement salésien de 1 500 élèves, qui était jusque-là « une entité un peu fermée sur elle-même », reconnaît Sœur Joëlle Drouin, chargée de la pastorale scolaire, l'une des quatre religieuses salésiennes investies sur l'ensemble paroissial.


« Don Bosco envisageait l'œuvre salésienne à la maison pour l'accueil, à l'école pour se former, dans la cour de récréation pour se détendre, dans la paroisse pour évangéliser, rappelle le P. Jean-Marie Petitclerc. Ici, nous pouvons mettre en synergie l'ensemble de ces dimensions ». Cette cohérence a également permis de réorganiser sans heurts l'ensemble paroissial.


Quelques paroissiens ont décidé de vivre pleinement la spiritualité salésienne. Comme une trentaine d'habitants, Marie-Thérèse est ainsi désormais « coopératrice ». « Ils m'ont conduite à changer de regard », estime-t-elle, se rappelant avoir discuté avec des jeunes s'acharnant à coups de pieds sur une poubelle. « Auparavant, je les aurais condamnés sans chercher à comprendre. »

 

« Notre souci d'accompagner les jeunes dans leurs lieux de vie a résonné en beaucoup de gens », constate simplement le P. Pierre Verger.


Bénévent Tossri

Article paru dans La Croix du 9 septembre 2013

 "A Lyon, le témoignage des salésiens entraine les paroissiens"

 

 

Pour aller plus loin

  • Rendez-vous sur le site : La passerelle des 3 paroisses
  • La communauté de frères à St Joseph de la Demi-Lune et à Notre Dame du Point du Jour est composée de 7 frères dont 5 prêtres
  • La communauté de 5 sœurs est à Sainte Anne de Ménival


 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite