Lemonnier 1 355Le Lycée Professionnel de l'Institut Lemonnier est entré cette année dans un processus de réforme des rythmes scolaires. A l'origine de ce projet, des réductions de moyens et une volonté d'améliorer l'accompagnement des jeunes, en cohérence avec la vocation de nos établissements salésiens.

 

 

 

 

 

L'établissement a été confronté assez durement à une diminution des moyens horaires et humains alloués aux missions d'enseignement et d'éducation. Cette réduction nationale des effectifs et des moyens horaires a été aggravée dans l'académie de Caen : baisse démographique, politique de promotion des filières générales, forte concurrence de la formation par alternance.

 

 

"Ne pas gémir sur notre temps". Trouver des solutions !

Pour nous, le défi à relever était « simple » : ne pas nous arrêter à gémir sur ces temps difficiles, mais chercher dans l'adversité les raisons d'une remise en cause et d'un nouveau départ. En d'autres termes : faire mieux avec moins...et avoir de l'audace !!

La conséquence la plus directe de la réduction des moyens horaires, si nous n'avions pas cherché de solutions innovantes, aurait été la disparition des heures d'Accompagnement Personnalisé. Or, ces horaires sont une pierre angulaire de la réussite des jeunes que nous accueillons en Lycée professionnel.

La réflexion commencée à compter du mois de Février 2013 s'est construite en plusieurs étapes : se mettre d'accord sur les réalités du quotidien de nos élèves, et celles de notre quotidien d'enseignants, chercher ensemble les points de rupture, les points d'accroche et les lignes de progrès. Ensuite seulement réfléchir à l'organisation matérielle.
Long et riche travail, partagé d'abord par 6 enseignants, puis 12, puis 25... des heures de réunion, de débats pour aboutir à ce projet de réforme des rythmes scolaires : Réduire le temps des séances de 5 minutes, capitaliser ce temps pour le restituer aux jeunes sous une autre forme et en visant d'autres contenus.

Nous avons dégagé 2534 h : elles seront consacrées à l'accompagnement personnalisé des jeunes

Au plan technique la réduction du temps de séance nous a permis de dégager sur l'année 3032 séances supplémentaires, de 50' chacune. Ces séances sont restituées aux élèves sur le temps de midi, jugé parfois trop long, lui-même décomposé en deux créneaux mobiles. Les contenus, nous les avons simplement définis en regardant et en écoutant nos élèves : accompagnement au travail personnel, soutien scolaire, tutorat, définition et validation du projet professionnel, préparation de l'orientation, préparation à l'insertion professionnelle, suivi du décrochage scolaire.

Les retours de cette phase d'expérimentation du projet sont encourageants

Nous sommes actuellement dans la phase d'expérimentation du projet, mais les premiers retours des jeunes et de leurs familles sont plutôt encourageants. Nous allons certainement découvrir des points de blocage et des imprévus... nous les surmonterons car la communauté enseignante dans son ensemble vit désormais avec cette certitude que c'est par la qualité de l'accueil et de l'accompagnement que nous pouvons redonner aux jeunes confiance en lui et en l'école, que nous pouvons avec lui ouvrir de nouvelles perspectives... les aider à (re)donner un sens à ce qu'ils font.

 

 

Lionel Gireault,

directeur des études du Lycée Professionnel

Institut Lemonnier


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite