SAINT JEAN BOSCO 3 355Pour la Saint Jean Bosco, le lycée La Salésienne, associé au réseau Don Bosco, a pris de l'avance. Ils n'ont pas attendu le mois de janvier. Ils ont eu de de l'avance et l'audace  : ce sont 400 lycéens qui ont fêté Don Bosco dans les montagnes près de Saint Etienne : le Crêt de Montaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous partîmes quatre cents, nous revînmes autant ! Et aucun de ces rêveurs n'était de trop pour décrocher la lune. Enfin, les deux, trois, quatre, cinq, six soleils qui trônaient fièrement sur le Crêt de Montaud. C'est là que nous avions rendez-vous, le 27 septembre dernier, pour fêter Don Bosco. Alors, décrocher la lune, les soleils, c'était le moins que l'on pouvait faire.


Tout simplement, on était là pour tenter, réussir l'essai de la rencontre, au fil d'une journée pas comme les autres. Jean-François Connan, le directeur de la Salésienne, en frémissait de la barbe : ferait-il beau ? Françoise et Eric, profs dEPS et éminents G.O avaient, quant à eux, les phalanges vrillées à force de les croiser. Mais le ciel avait sa tête des bons jours et l'été prenait ses aises. Au pied de la colline, la ville paressait, tout ensommeillée encore de la nuit qui s'effilochait en brumes vaporeuses.


Et vlan. V'là qu'on arriva. Avec nos huit cents pieds chaussés de baskets et des casquettes rouges faisant cerises sur le gâteau plus ou moins chevelu des accompagnateurs. Tout le lycée était là. Les anciens et les nouveaux ados. Les sportifs du vendredi, ceux de tous les jours, les athlètes virtuels et les pro de la paresse. Un lycée tout entier pour se dire Oui l'espace de quelques heures, pour être hommage vivant à la vie.


Au vert calme des arbres, succéda un tohu-bohu de couleurs vives. Une toile humaine se peignait au fur et à mesure des jeux. Et chacun réussissait le sien, tant ils étaient variés et prétextes à se réunir. Des talents se dévoilèrent souvent, des muscles se froissèrent parfois, des rires fusaient toujours. L'imagination était un devoir. Cependant, pour une fois, les notes étaient seulement musicales : pour ces héros, pas de zéros. Il y eut, bien sûr, quelques tires-au-flan ( !) lors de la pause de midi, quelques schtroumfs grognons et de la téléphonie mobile en phase avec les étoiles, parfois cassées, de cœurs plus insaisissables que le boson de Higgs.


Voilà, justement, en quoi cette journée était belle. Riche de ses différences. Si naturelle.


Gillette Flammin

Lycée professionnel La Salésienne

Enseignement médio-social

5 novembre 2013

 

SAINT JEAN BOSCO 355 4SAINT JEAN BOSCO 355

 

SAINT JEAN BOSCO 355 -6SAINT JEAN BOSCO 355 5

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite