Emmanuel-Besnard-355x248En février, le Service formation des AMDB invite les enseignants et les éducateurs à une formation sur la thématique de la sanction. Pourquoi la sanction ? Pour le savoir, DBA a posé trois questions à Emmanuel Besnard, sdb, formateur.

 

 

Don Bosco Ajourd'hui : Pourquoi une formation sur « la sanction» ?


Emmanuel Besnard : Au quotidien, bon nombre d'enseignants, de personnels de vie scolaire ou encore d'éducateurs se questionnent sur les réponses à apporter aux écarts de comportements des jeunes. Cette question devient particulièrement sensible lorsque, malgré les sanctions posées, certains jeunes continuent à adopter des comportements inadaptés.


DBA : En quoi consiste la formation ?


E B : Cette formation se donne pour objectif d'aider les personnes à repérer les facteurs permettant de construire leur autorité. Elle vise également à penser les enjeux d'une pratique ajustée de la sanction, qu'ils soient liés au jeune, à l'adulte qui sanctionne, ou encore à la communauté éducative qui les lie.


DBA : Parler de sanction dans un Centre Jean Bosco, n'est-ce pas contradictoire ?


E B :
Oui, Don Bosco insistait sur la qualité de la relation affective, l'amorevolezza. Or, la tradition salésienne nous offre des intuitions et des repères pour enraciner une véritable pratique salésienne de la sanction afin qu'elle devienne un réel outil éducatif : montrer la limite, restaurer une place et des liens, et responsabiliser le jeune. Comment répondre aux actes de transgression tout en accompagnant les adolescents ? Telle est la problématique de fond travaillée durant ces sessions.

 

Emmanuel Besnard, Salésien de Don Bosco,
Formateur AMDB, Chef de projet au Valdocco de Nice

 Propos recueillis par Hélène Boissière-Mabille

 20 novembre 2014

 

 

FAIRE AUTORITE-SANCTIONNER


Formation

 
Public : enseignants, documentalistes, chefs d'établissement, APS, tout public qui a un rôle éducatif auprès des jeunes.

 

1er module -4-5 février 2015
> Autorité bienveillante, autorité malveillante
> Construire son autorité
> Regards de la pédagogie salésienne sur la construction de l'autorité.
> Gérer ses émotions pour faire autorité

 

2e module - 25-26 mars 2015
> La sanction éducative
> L'art du « bien-sanctionner » : entre sanction et accompagnement
> Regards de la pédagogie de Don Bosco sur la pratique de la sanction

Inscription sur le site : www.centrejeanbosco.com

RECHERCHE ACTION SUR LA SANCTION

 

Recherche-action menée en partenariat avec l'Université Catholique de Lyon 

 

« La prise en compte de la parole des jeunes dans le processus de sanction »

 

 

Ce travail vise à mettre en relief les pratiques innovantes du réseau dans ce domaine, et à développer des pratiques renouvelées au service des communautés éducatives.

 

Courant 2015, une journée d'études sera organisée afin de partager les fruits de ce travail.

 


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite