WIT COMENIUS à DARICA en TURQUIE 355Le lycée Don Bosco est allé à la rencontre de ses partenaires Comenius à Darica, près d'Istanbul en Turquie pour échanger sur les systèmes scolaires. Mesdames Marie-Ange Babad et Sybille Gaertner accompagnées de 2 élèves de terminale ST2S Dilber Kaya et Cécile Scharwatt ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de l'école partenaire et apprécier l'accueil chaleureux qui a été réservé à l'ensemble des participants (bulgares, italiens, lituaniens, polonais et roumains).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux de cette rencontre ont essentiellement porté sur la mise en commun des systèmes éducatifs des pays respectifs afin d'en dresser un comparatif et sur la préparation d'une galerie d'art numérique présentant les plus grands artistes de nos contrées. Une ébauche du guide méthodologique a également été présentée, qui devra être réalisé très prochainement pour la conduite d'activités pluridisciplinaires. Sur le site du lycée Don Bosco Wittenheim.

 


A cette occasion, les visiteurs ont aussi pu découvrir Istanbul, une ville fascinante, tentaculaire. Arrivés à l'aéroport Atatürk, transfert by night en bus avec traversée de la ville, accès au centre historique pour y « cueillir » les partenaires roumains arrivés la veille : échoppes colorées, marchés ouverts jusque tard le dimanche soir, ambiance d'une mégalopole très animée. Le centre historique, ses remparts, les ruelles pentues, les palais, les tours des minarets qui s'élancent vers le ciel. La mer, omniprésente, les ponts, les bateaux, un véritable dépaysement pour notre petite délégation alsacienne !

Accessoirement, élèves et professeurs ont eu le loisir de mettre en pratique leurs connaissances de la langue anglaise, indispensables pour communiquer avec les partenaires, faire connaissance et tisser des liens d'amitié par-delà les frontières. La visite du Grand bazar a également permis de tester nos aptitudes à la négociation !


Le séjour a été agrémenté par une petite croisière sur le Bosphore à bord d'un bateau spécialement affrété pour le groupe « art and science, the best ambassadors of the national values within Europe ». L'équipe a également visité la mosquée bleue, l'Eglise Sainte Sophie et autres joyaux culturels de cette cité antique.


Les travaux dans le cadre de ce partenariat se poursuivent à un rythme soutenu jusqu'à la prochaine rencontre qui aura lieu en Espagne, plus précisément aux iles Canaries fin novembre. Le site du lycée est par ailleurs régulièrement actualisé et présente des informations complémentaires, le lien vers les pages dédiées à ce partenariat ainsi qu'une partie des travaux réalisés.

Lycée Don Bosco Wittenehim

www.donboscowit.eu

22 novembre 2013


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite