Affiche Paroisse St Jean Bosco 355Construite entre 1934 et 1938, la paroisse Saint Jean Bosco, au coeur du 20° arrondissement, va célébrer ses 75 ans, le dimanche 8 décembre. L'engagement de proximité y est à l'honneur, au service des jeunes et des familles du quartier, pastorale et animation avec l'AEPCR (association d'éducation populaire). Retour sur le passé de la paroisse et foi en l'avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire


C'est en 1931 que le cardinal Verdier, alors archevêque de Paris, demande aux Salésiens de bâtir une église et de créer une paroisse au service de la population locale. La construction allait durer quatre ans, de 1934 à 1938 et la paroisse St Jean Bosco sera érigée le 20 février 1938. L'église étant bâtie sur le terrain du patronage Sainte Anne, confié aux salésiens depuis 1921, est dédiée à leur fondateur, Saint Jean Bosco, éducateur de la jeunesse populaire, canonisé en 1934. Elle est à la fois église paroissiale et sanctuaire national offert par la France à Don Bosco.

 

Une église Art déco


Saint Jean Bosco est l'église la plus richement ornée du 20° arrondissement de Paris et l'un des plus importants témoignages des recherches artistiques et architecturales de l'époque Art déco. Elle n'a pratiquement pas été retouchée et conserve une grande cohérence artistique. Elle est restée, comme le disent les amateurs d'art, « dans son jus » : architecture et mobilier ont conservé leur pureté d'origine. Le clocher, aérien, monte ses décrochements et ses claustra à 53 mètres. L'intérieur est d'une extraordinaire beauté. Les fresques, sculptures et vitraux ont été mis en œuvre par les plus grands artistes spécialisés dans l'art religieux de l'époque :Mauméjean, Serraz, Gaudin, Subes, Parvilliée. Le baptistère et les grandes orgues méritent aussi l'attention. La carillon du clocher (28 cloches), l'un des plus beaux de Paris, est classé parmi les Monuments historiques depuis 1982.

 

Un phare salésien sur les hauteurs de Paris


Si l'histoire et la spiritualité salésiennes forment le fil conducteur du décor de Saint Jean Bosco, les générations successives de Salésiens et de laïcs qui ont travaillé et travaillent encore aujourd'hui dans cette paroisse ont toujours voulu en faire un lieu accueillant et ouvert sur le quartier. La statue du fondateur accueille les fidèles sur le perron. Les jeunes ont une place privilégiée tant à la paroisse (éveil à la foi, catéchèse, aumônerie de collégiens, lycéens et étudiants, jeunes professionnels) qu'à l'AEPCR (Association d'Education Populaire Charonne Réunion), association gérée par des laïcs, qui déploie une activité de grande envergure sur tout le quartier (Centre de loisirs, soutien scolaire ; alphabétisation, animation de rue, médiation de rue, activités sportives, action en faveur des familles...). Le bénévolat y est à l'honneur, au service des jeunes et des familles du quartier.


Une œuvre, qui malgré ses 75 ans, est plus vivante que jamais ! Heureuse de fêter son anniversaire !

 

François Darvor

22 novembre 2013

 

Au programme du 8 décembre

  • 10h 30 : Eucharistie présidée par Mgr Michel AUPETIT, évêque auxiliaire de Paris, avec la participation festive et intergénérationnelle des paroissiens.
  • 15h : « 75 ans d'histoire ». L'histoire du quartier et l'histoire de la construction de l'église avec le concours du Père Jean-Pierre Monnier, conférencier, avec projection en power-point, et une Table ronde avec des témoins d'hier et d'aujourd'hui.
  • 17h : Concert donné par le Chœur des Jeunes du Conservatoire du 20° sous la direction de Rémi Aguirre Zubiri, avec Sylvain Combaluzier au piano.

Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite