Taizé Ressin 355Partir à Taizé en hiver, et en revenir ressourcés ! Nous sommes revenus à Taizé, pour nous laisser  prendre par l'atmosphère de cette colline où l'inspiration nous revient, comme on revient à Dieu, comme l'enfant prodigue revient vers son Père. Si vous y arrivez à l'heure de la prière vous serez prévenus par le son des cloches qui tintent à toute volée et vous serez attirés vers la petite porte de l'église comme un aimant. En entrant, la pénombre, mais paradoxalement, au centre, devant, un puits de lumière rouge et jaune, il y fait clair ; et bientôt on ne voit plus que cette lumière qui attire et qui illumine l'intérieur de l'église et de notre cœur. Libres propos de huit jeunes partis à Taizé.

 

 

 

 

 

 

La prière s'élève et nous environne, nous sommes pris dans ce mouvement lent et apaisant qui nous rapproche de Dieu. Il est là dans le silence et les chants répétés par les frères et toute la foule des pèlerins. Être assis par terre nous rapproche de notre condition humaine, près de la terre, façonné de cette terre des hommes qui apprend l'humilité, notre petitesse et notre grandeur dans le cœur de Dieu qui nous aime.

Ce vendredi soir, nous touchons au mystère de la croix de Jésus, une vie donnée pour le pardon et la réconciliation de l'homme avec Dieu ; une mort qui nous ouvre la vie éternelle, un partage d'amour sans fin. Nous nous laissons habiter par le calme et le silence, un silence non pas vide, mais habité par tous les autres auquel nous pensons devant Dieu.

« Eprouver la présence de l'Esprit,
voilà peut être ce que nous sommes venus chercher à Taizé »

 

La colline de Taizé est aussi ce lieu de l'échange de la parole de Dieu. « Le soir, deux disciples se rendaient à Emmaüs, et ils parlaient entre eux des évènements qui s'étaient passés... Jésus vint marcher avec eux, mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. » Reconnaître Dieu, reconnaître Jésus, éprouver la présence de l'Esprit, voilà peut être ce que nous sommes venus chercher à Taizé.

La veillée du samedi soir à Taizé met en jeu la lumière de la résurrection de Jésus. Reçue par chacun, les multiples bougies illuminent toute l'église, et veut projeter sa lumière sur le monde. Vivre dans la lumière, c'est la grâce de voir Dieu, les autres, et soi-même et de savoir discerner le fond des choses, l'épaisseur de la réalité, le chemin à suivre pour mener sa vie droite en fonction des valeurs que l'on veut vivre. La lumière est un moment de vérité, une marche sur la route des hommes éclairée par la lumière de l'Esprit de Dieu, qui est Esprit d'amour.

 

La célébration eucharistique renouvelle notre façon de célébrer. La parole des écritures est reçue dans sa forme essentielle, sans commentaire, simplement parce qu'elle est parole de Dieu. Une nouveauté, la préparation de l'offrande faite par des jeunes, chacun apporte quelque chose, la nappe, le pain, le vin, le livre, pour la célébration du partage de la vie donnée de Jésus qui se rend présent dans le pain partagé. Après deux jours, nous avons vécu ensemble ce partage.

 

Père Henri Christophe,

salésien aulycée Don Bosco de Ressin

16 janvier 2014

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite