Valdo News Nice 4 pte Dans le cadre de son partenariat avec le lycée professionnel Don Bosco, le Valdocco de Nice vient de vivre deux journées d'intégration de l'année, avec sept jeunes de la classe relais - localement appelée classe SLAM.

 

Au programme de la première journée : réflexion sur « Adolescence et communication », ciné-débat, exposition à l'Eco-Parc de Mougins sur le thème du corps. Pour la seconde journée, une activité VTT d'orientation au Parc de la Valmasque à proximité de Cannes a été organisée. Il s'agissait de bien s'orienter sur la carte pour apprendre à mieux s'orienter dans la vie.

Un esprit commun entre les jeunes du Valdocco et les lycéens

Ces deux journées avaient pour but d'accueillir les jeunes dans la classe SLAM, du lycée Don Bosco de Nice, et de s'y accueillir mutuellement. Les activités furent donc pensées pour que des liens se nouent, qu'un esprit de classe naisse et que des moments partagés avec les éducateurs scolaires du Valdocco soient vécus.

 

A la fin de ces deux journées, quelque chose était semé. Il ne reste plus qu'à (bien)veiller pour que cette semence grandisse ! Voila un beau défi que l'équipe du Valdocco relèvera durant les semaines à venir. 

 

 

Emmanuel Besnard

salésien de Don Bosco

chef de service du Valdocco de Nice

30 janvier 2014

 

 

Pour aller plus loin :


Les amis du Valdocco Nice sont sur Facebook !
Pour plus d'information : lire Le lancement du Valdocco de Nice en février 2013
et une présentation  : Qu'est ce que le Valdocoo ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Valdo News Nice 3pteJournée d'intégration réussieValdo News Nice 5 ptepour les jeunes du Valdocco

 

 

 

 

 


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite