Bosco Farnières355Don Bosco était présent et bien vivant ce week-end au Centre spirituel de Farnières grâce aux chants, à l’humour du clown et à la prière… 31 janvier, 1 et 2 février 2014. Le week-end « Don Bosco en fête » a commencé le vendredi soir par une prière à la manière de Taizé, avec une méditation autour de la figure du clown, avatar de Jésus et de Don Bosco apportant la joie là où il y a la tristesse. Le clown a des connivences avec le monde des enfants, il se fait proche des petits ; il transfigure nos maladresses et nos faiblesses par la magie de l’humour bienveillant. Il crée un royaume où le cœur est roi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi, les participants se sont répartis en deux ateliers. Les uns ont choisi de chanter, avec l’équipe de « Résonances » qui avait préparé un programme de chants liturgiques et profanes autour du thème de l’arbre. Les adolescents et quelques adultes ont opté pour l’atelier jonglerie avec Emmanuelle Lambin et l’atelier « clown » avec le Père Daniel Federspiel, alias Papi le clown. Les enfants ont fait de magnifiques masques de clown avec Dominique Cottin. La journée s’est terminée par une veillée récréative et les chants accompagnés à la guitare.

 

Au cours de l’homélie, le Père Daniel a rappelé comment la pédagogie de Don Bosco est basée sur la confiance, l’espérance et l’amour charité. C’est encore lui, mais devenu le clown Papi, qui a mené le spectacle de magie de l’après-midi : il a transformé les enfants en magiciens émerveillés pour la plus grande joie des petits et des grands.

On a senti battre le cœur de Don Bosco et vu sa joie sur les visages heureux.

 Jean-François Meurs

www.ifox.donboscofarnieres.be

13 février 2014

 

Bosco FARN 2 355Bosco Farniere3pte

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Les prochaines sessions à Farnières

  • Du vendredi 2 mai au dimanche 4 : Foi & Nature : week-end biblique « Rochers et cailloux »
  • Du vendredi 9 mai au dimanche 11 mai : Week-end animation spirituelle pour ADOS de 12/14 ans. Vivre sa foi en groupe.
  • Les autres sessions sur le site de Farnières : www.ifox.donboscofarnieres.be

 


Mot du jour

L’huître. Elle renferme l’une des pierres les plus précieuses : la perle. La conception de cette dernière est riche d’enseignement : elle n’est qu’autre qu’une épreuve dans la vie d’une huître.

Lorsqu’un objet irritant, tel un grain de sable par exemple, s’introduit dans l’huître, elle fabrique alors naturellement, autour de celui-ci, une enveloppe de nacre laissant apparaître, quelques temps plus tard, une magnifique perle.

Nos préoccupations, nos attentes, nos doutes… sont quelquefois comme ces grains de sable. Ils viennent nous contrarier laissant entrevoir une brume, parfois épaisse, au cœur de notre vie. Mais si nous laissons Dieu faire son œuvre en nous, alors naîtront des « perles de grand prix ».

Laissons tous les grains de sable de notre quotidien façonner des perles dans nos vies !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi