Bosco Farnières355Don Bosco était présent et bien vivant ce week-end au Centre spirituel de Farnières grâce aux chants, à l’humour du clown et à la prière… 31 janvier, 1 et 2 février 2014. Le week-end « Don Bosco en fête » a commencé le vendredi soir par une prière à la manière de Taizé, avec une méditation autour de la figure du clown, avatar de Jésus et de Don Bosco apportant la joie là où il y a la tristesse. Le clown a des connivences avec le monde des enfants, il se fait proche des petits ; il transfigure nos maladresses et nos faiblesses par la magie de l’humour bienveillant. Il crée un royaume où le cœur est roi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi, les participants se sont répartis en deux ateliers. Les uns ont choisi de chanter, avec l’équipe de « Résonances » qui avait préparé un programme de chants liturgiques et profanes autour du thème de l’arbre. Les adolescents et quelques adultes ont opté pour l’atelier jonglerie avec Emmanuelle Lambin et l’atelier « clown » avec le Père Daniel Federspiel, alias Papi le clown. Les enfants ont fait de magnifiques masques de clown avec Dominique Cottin. La journée s’est terminée par une veillée récréative et les chants accompagnés à la guitare.

 

Au cours de l’homélie, le Père Daniel a rappelé comment la pédagogie de Don Bosco est basée sur la confiance, l’espérance et l’amour charité. C’est encore lui, mais devenu le clown Papi, qui a mené le spectacle de magie de l’après-midi : il a transformé les enfants en magiciens émerveillés pour la plus grande joie des petits et des grands.

On a senti battre le cœur de Don Bosco et vu sa joie sur les visages heureux.

 Jean-François Meurs

www.ifox.donboscofarnieres.be

13 février 2014

 

Bosco FARN 2 355Bosco Farniere3pte

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Les prochaines sessions à Farnières

  • Du vendredi 2 mai au dimanche 4 : Foi & Nature : week-end biblique « Rochers et cailloux »
  • Du vendredi 9 mai au dimanche 11 mai : Week-end animation spirituelle pour ADOS de 12/14 ans. Vivre sa foi en groupe.
  • Les autres sessions sur le site de Farnières : www.ifox.donboscofarnieres.be

 


Mot du jour

Tu m’as suivi, cette semaine ? Je te proposais un itinéraire de la terre vers le ciel… Don Bosco ne faisait-il pas cela, à longueur de temps, auprès de ses jeunes : leur indiquer le ciel ? Il avait parcouru l’itinéraire pour lui-même et ne cessait de rêver et de se tuer à y entrainer ses jeunes, tous les jeunes, surtout les plus pauvres, les plus exposés, les plus fragiles, les plus blessés…

En partant de ce monde qu’il avait tant aimé pour « aller au ciel », il disait à tous ses jeunes : « Je vous attends en paradis ».

Qu’il nous aide tous, tous les jours, à marcher, ensemble, avec joie, sur ce chemin. C’est ce à quoi nous sommes tous promis. Bonne route !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...