Bosco Farnières355Don Bosco était présent et bien vivant ce week-end au Centre spirituel de Farnières grâce aux chants, à l’humour du clown et à la prière… 31 janvier, 1 et 2 février 2014. Le week-end « Don Bosco en fête » a commencé le vendredi soir par une prière à la manière de Taizé, avec une méditation autour de la figure du clown, avatar de Jésus et de Don Bosco apportant la joie là où il y a la tristesse. Le clown a des connivences avec le monde des enfants, il se fait proche des petits ; il transfigure nos maladresses et nos faiblesses par la magie de l’humour bienveillant. Il crée un royaume où le cœur est roi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi, les participants se sont répartis en deux ateliers. Les uns ont choisi de chanter, avec l’équipe de « Résonances » qui avait préparé un programme de chants liturgiques et profanes autour du thème de l’arbre. Les adolescents et quelques adultes ont opté pour l’atelier jonglerie avec Emmanuelle Lambin et l’atelier « clown » avec le Père Daniel Federspiel, alias Papi le clown. Les enfants ont fait de magnifiques masques de clown avec Dominique Cottin. La journée s’est terminée par une veillée récréative et les chants accompagnés à la guitare.

 

Au cours de l’homélie, le Père Daniel a rappelé comment la pédagogie de Don Bosco est basée sur la confiance, l’espérance et l’amour charité. C’est encore lui, mais devenu le clown Papi, qui a mené le spectacle de magie de l’après-midi : il a transformé les enfants en magiciens émerveillés pour la plus grande joie des petits et des grands.

On a senti battre le cœur de Don Bosco et vu sa joie sur les visages heureux.

 Jean-François Meurs

www.ifox.donboscofarnieres.be

13 février 2014

 

Bosco FARN 2 355Bosco Farniere3pte

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Les prochaines sessions à Farnières

  • Du vendredi 2 mai au dimanche 4 : Foi & Nature : week-end biblique « Rochers et cailloux »
  • Du vendredi 9 mai au dimanche 11 mai : Week-end animation spirituelle pour ADOS de 12/14 ans. Vivre sa foi en groupe.
  • Les autres sessions sur le site de Farnières : www.ifox.donboscofarnieres.be

 


Mot du jour

Est-ce un enfant ou un chien qu’on appelle ?

C’est vrai qu’elle est un peu rétro, mais elle trouve que cette tendance de plus en plus répandue de vouloir nommer son enfant de façon très originale, d’utiliser le prénom pour en faire un être unique, risque de prêter le flanc aux moqueries, et surtout ôte au prénom tout son sens.

Pour elle, un prénom, c’est important. Il s’inscrit dans une culture, évoque une figure tutélaire, dit, par son étymologie, quelque chose de beau, et, par ce biais, fait entrer l’enfant dans la communauté des hommes et l’inscrit dans une longue lignée. Il se cherche aux sources de l’intime, pas dans une lecture récente, ou parmi les personnages d’une série télé. Choisir un prénom, ce n’est pas non plus le joyeux exercice de la fabrication d’un mot inédit.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...