Bosco Farnières355Don Bosco était présent et bien vivant ce week-end au Centre spirituel de Farnières grâce aux chants, à l’humour du clown et à la prière… 31 janvier, 1 et 2 février 2014. Le week-end « Don Bosco en fête » a commencé le vendredi soir par une prière à la manière de Taizé, avec une méditation autour de la figure du clown, avatar de Jésus et de Don Bosco apportant la joie là où il y a la tristesse. Le clown a des connivences avec le monde des enfants, il se fait proche des petits ; il transfigure nos maladresses et nos faiblesses par la magie de l’humour bienveillant. Il crée un royaume où le cœur est roi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi, les participants se sont répartis en deux ateliers. Les uns ont choisi de chanter, avec l’équipe de « Résonances » qui avait préparé un programme de chants liturgiques et profanes autour du thème de l’arbre. Les adolescents et quelques adultes ont opté pour l’atelier jonglerie avec Emmanuelle Lambin et l’atelier « clown » avec le Père Daniel Federspiel, alias Papi le clown. Les enfants ont fait de magnifiques masques de clown avec Dominique Cottin. La journée s’est terminée par une veillée récréative et les chants accompagnés à la guitare.

 

Au cours de l’homélie, le Père Daniel a rappelé comment la pédagogie de Don Bosco est basée sur la confiance, l’espérance et l’amour charité. C’est encore lui, mais devenu le clown Papi, qui a mené le spectacle de magie de l’après-midi : il a transformé les enfants en magiciens émerveillés pour la plus grande joie des petits et des grands.

On a senti battre le cœur de Don Bosco et vu sa joie sur les visages heureux.

 Jean-François Meurs

www.ifox.donboscofarnieres.be

13 février 2014

 

Bosco FARN 2 355Bosco Farniere3pte

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Les prochaines sessions à Farnières

  • Du vendredi 2 mai au dimanche 4 : Foi & Nature : week-end biblique « Rochers et cailloux »
  • Du vendredi 9 mai au dimanche 11 mai : Week-end animation spirituelle pour ADOS de 12/14 ans. Vivre sa foi en groupe.
  • Les autres sessions sur le site de Farnières : www.ifox.donboscofarnieres.be

 


Mot du jour

En cette période de vacances, DBA vous propose un mot du jour en image...

mot du jour 25 07 17

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Thème : Visite du provincial au Vietnam (voir la page Facebook de la famille salésienne

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite