lyon2355Le week-end de fête à l’institution Notre Dame des Minimes  fut l’occasion de créer des rencontres entre jeunes et de tisser des liens d’amitié : il y avait les jeunes du Valdocco, les élèves des Minimes et les jeunes des trois paroisses salésiennes. Trois mondes et une vraie mixité !  

 

Une centaine de jeunes se sont retrouvés autour d’un grand jeu et d’un tournoi sportif avec comme thème « Le magicien di Torino ». Les plus grands se sont retrouvés au gymnase et se sont affrontés autour de divers sports : basket, foot, flag. Les plus jeunes ont plongé dans l’ambiance d’Harry Potter, en se lançant à la poursuite de Voldemort avec comme épreuves, la course de balai magique, la danse des sorcières, la potion magique, le chaudron de la bave de crapaud, la toile d’araignée, le couloir hanté, le message codé… Et les vainqueur furent… les jeunes magiciens !!

Un atelier : « Parents-Enseignants : comment mieux collaborer ? »

Une dizaine de parents  se sont retrouvés pour un temps d’échange autour du thème " Parents-Enseignants : comment mieux collaborer ?" avec plusieurs éducateurs, une conseillère de la vie familiale et une enseignante de mathématiques. « Malgré le peu de parents, les échanges furent constructifs, très intéressants et les parents sont repartis contents de ces paroles échangées », nous raconte Lucie, une jeune monitrice-éducatrice en formation.

Une veillée : « Qu'allons-nous faire de cette jeunesse ? »

Le soir, une grande veillée a réuni jeunes et parents autour du chef de gouvernement du Royaume de Belgique. Un gouvernement déprimé, ne sachant plus comment s’occuper de la jeunesse et qui va chercher de l’aide en allant sur la page Facebook de Don Bosco. Et de l’aide, il en aura, auprès de tous ces jeunes et de leur inventivité dans leurs numéros. Dans une ambiance très festive, se sont ainsi succédés des sketchs, des tours de magie, une comédie musicale et des danses toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Les spectateurs enthousiasmés ont ainsi apporté toute leur joie à ce chef de gouvernement déprimé, qui peut à peu  a retrouvé son dynamisme. Et Jean-Marie Petitclerc, dans son mot du soir, a conclu en insistant sur cette joie des jeunes, née de cette mixité sociale vécue ce jour de fête.

lyon 1pteLe tour de magie du père Vincent Grodziski Une célébration un peu « magique »

A Sainte Anne de Ménival, au cours de l'eucharistie, le Père Vincent Grodziski, vicaire provincial, fit un tour de magie avec une corde, une corde qui paraissait comporter des nœuds. Une image de ce que le Seigneur délie, nous rapprochant ainsi un peu plus de Lui. A cette occasion les plus jeunes nous ont parlé de Don Bosco et sa grande passion pour les tours de magie et les spectacle. Nous avons chanté, joué et célébré le Seigneur pour ce jour de joie, en construisant avec des lumières cette maison qui nous accueille, ce Don Bosco qui nous épaule…, nous avons illuminé le logo salésien.

 

Un week-end de joie, de fête, de recueillement, de chants pour célébrer le Christ et Don Bosco !

 

 

 

 

Florent Leruste, pré-novice à Lyon

Le Valdocco

La Passerelle des 3 paroisses

L'Institut Notre Dame des Minimes

13 février 2014

 

 

lyon 6 355Que faire de cette jeunesse ? Des solutions sur Facebook ?lyon5 355Valdemort contre les élèves magiciens. Qui va gagner ?

Bosco Lyon355La vie de Don Bosco jouée par les jeunesBosco Lyon celeb355Un logo de mille lumières


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite