bosco Giel355« Cherche ta voie avec Don Bosco », c’est par ces mots que deux jeunes ont accueilli les personnes à l'entrée de la grande chapelle de l'établissement de Giel-Courtille. Au centre, une large place était réservée pour le logo de la famille salésienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé par l’atelier de menuiserie du lycée de Giel, le logo de la famille salésienne a été constuit au cours de la célébration. Les trois piliers symboles du systèmes éducatif salésien sont arrivés l'un après l'autre à l'autel : le pilier de l’intelligence, le pilier des relations et enfin celui de la foi. On pouvait voir dans le dernier morceau venu coiffer ces piliers les bras de la confiance de Don Bosco.

 

L’équipe pastorale de l’établissement est habitée pas la conviction que la communion proposée dans le cadre d’une telle fête peut rejoindre les attentes des jeunes aujourd’hui. Les expressions récoltées les semaines précédentes auprès des jeunes ont été projetées lors de la célébration, exprimant le projet salésien en marche au sein de l'établissement.

Des rencontres organisées autour du projet éducatif de Don Bosco

Couleur de réflexions et d'échange : un temps important d’échange a eu lieu sur la vie de l’établissement entre M. Lérondel, directeur de l'ensemble scolaire de Giel, M. Leturcq, responsable diocésain de l’Enseignement catholique, des anciens élèves, ainsi que les enseignants et le personnel de l’école.

 

Autres points forts de cette matinée : le témoignage des anciens dans les classes du lycée. Ils sont venus à onze, anciens et anciennes, de l’établissement, en retraite ou en activité ; présenter leur parcours professionnel et définir avec les élèves les éléments clés de la réussite d’une carrière aujourd'hui.

 

Couleurs de la détente et du sport : plusieurs tournois de volley, de baby-foot, de ping-pong ont précédé cette journée du 31 janvier. Ces moments de détente, correspondent au projet de Don Bosco, lui qui désirait une formation globale de la jeunesse. Il est heureux que ce souci du sport soit présent au cœur de l’école, permettant aux jeunes attirés par de multiples autres sollicitations de se recentrer.

 

Le repas a permis un brassage sympathique et enrichissant, que le fonctionnement habituel de l’école, dans sa grande diversité, ne permet pas toujours. C’est cela aussi la magie de la fête : permettre d’aller librement à la rencontre des uns des autres.

 

C'est la magie de la fête de Don Bosco.

 

Henri Derouet,

salésien de Don Bosco,

Ensemble scolaire Don Bosco Giel-Courtille

13 février 2014


Mot du jour

« […] Marche. Tes pas seront tes mots. Le chemin, ta chanson. La fatigue, ta prière. Et ton silence, enfin, te parlera. Marche, seul, avec d'autres. Mais sors de chez toi. Tu te fabriquais des rivaux, Tu trouveras des compagnons. Tu te voyais des ennemis, tu te feras des frères. Marche, ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur. Marche, tu es né pour la route, celle du pèlerinage. Un autre marche vers toi et te cherche. Pour que tu puisses le trouver au sanctuaire du fond de ton coeur. Il est ta paix, Il est ta joie. Va, déjà, Dieu marche avec toi ! » Saint Jean-Paul II

N’hésitons pas à prendre la route des vacances ou du travail, sûrement pleine de rencontres et d’échanges et à nous laisser toucher par la présence du Christ qui prend cette route avec nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite