Fete-Don-Bosco-2014 1005Campus de Pouillé, près d'Angers. Jeudi 6 février, le ton est donné dès l'invitation à la fête de la saint Jean Bosco 2014 : « Bonjour, votre mission si vous l’acceptez, sera de décerner le Don Boscar d’Honneur à l’artiste élu par le jury… Vous aurez également la lourde tâche de vous munir de votre bonne humeur, de votre esprit de fête et de tout votre talent…». C’est dans cette optique de « challenge » que la Cérémonie Officielle des Don B’Oscars 2014 s’est déroulée ! Un challenge relevé haut la main et à plus d’un égard…

 

 

Ainsi, c’est à 16h00 que l’esprit de fête a commencé à prendre forme lors de l’eucharistie… Un amphithéâtre rempli au maximum de sa capacité, des musiciens au sommet de leur talent, et un prêtre proche des jeunes, en la personne du Père Pierre-Etienne Grislin. La cérémonie s’est donc déroulée sous les meilleurs auspices, et pendant un peu plus d’une heure, l’empreinte de Don Bosco était clairement présente dans les allées de l’amphi qui porte son nom… Tous retiendront tout particulièrement l’hommage vibrant à Philippe Le Tirrand mais aussi au « Sourire » dans les multiples facettes qu’il revêt chaque jour au sein du lycée et sur le visage des jeunes...

 


Fete-Don-Bosco-2014 100317h15, chacun est remonté dans son hébergement pour se parer de ses plus beaux atours, de son plus beau déguisement… Cette année encore, les costumes étaient de très haute volée, et c’est ainsi qu'il était possible de croiser tous azimuts aussi bien la famille des « Indestructibles » qu’une armée d’astronautes de la mission « Appolo TAVE », et découvrir au détour d’un couloir les « 4 mousquetaires » en grande discussion avec des « Schtroumpfs » !

 

17h30 : Tout ce petit monde haut en couleur s’est retrouvé en salle de sport autour de joueurs galvanisés par leurs fervents supporters pour un tournoi de Handball très disputé. Cette année, la victoire est revenue aux terminales des filières générales, au terme d’un match serré, durant lequel l’équipe de Terminale des filières Professionnelles n’a pas démérité…

 

19h00 : l’heure de se restaurer… Un repas aux allures parfois surréalistes où l’on a pu observer des scènes surprenantes… de grandes tables où se restauraient quelques « lapins », assis à côtés de « chasseurs », et non loin d’une équipe « d’hôtesse de l’air », elles-mêmes placées à la droite d’une « famille de super héros » !

 

Fete-Don-Bosco-2014 101020h15 : Ouverture de l’amphithéâtre Jean Bosco… C’est après un rapide passage au foyer afin d’immortaliser sur papier photo les costumes mais surtout l’esprit de fête vissé sur chacun des visages, que les jeunes ont pris place dans une salle survoltée et prêts à en découdre à coup de Talent ! Durant presque 3 heures, ce sont donc des artistes de tous horizons, et de tous styles, mais avec un même talent (que les plus grandes scènes parisiennes envient d’ailleurs chaque année !), qui ont défilé sur scène… Même l’entracte fut le théâtre d’un « Flashmob » surprise organisé par les Terminales !
Bref une soirée empreinte d’humour, de talent et d’émotion… Une édition 2014 qui aura vu les 2ndes Bac Pro et leurs « danses de couple » récompensés du prix Ultime, nouveauté de cette année : le « Don B’Oscar d’Honneur ». Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle mission !
Mais en attendant, pour cette année… MISSION ACCOMPLIE !

 

 

 

 

Emmanuel Bondu,
Educateur,

Campus de Pouillé,
13 février 2014.

Fete-Don-Bosco-2014 1002Fete-Don-Bosco-2014 1004

Fete-Don-Bosco-2014 1006Fete-Don-Bosco-2014 1007

 Fete-Don-Bosco-2014 1008Fete-Don-Bosco-2014 1009

NDLR : Pour nos lecteurs qui ont visionné la vidéo d'invitation dans le bandeau multimédia de la page d'accueil du site DBA de la précédente édition, nous vous proposons de la visionner à nouveau, l'équipe du Campus ayant ajouté une surprise à la fin...

 


Mot du jour

Au début d’une aventure, chacun bénéficie de la «  chance du débutant ».

Un signe bienveillant du destin, de la Providence, nous indique que nous sommes sur la bonne voie, nous conforte dans notre décision de relever le défi.

Viens ensuite l’épreuve de l’initié, ce chemin de patience où se mesurent les volontés, les déterminations.

Là se distinguent deux catégories de personnes : celles qui persévèrent et celles qui baissent les bras.

Puis se dessine l’assaut du conquérant, l’ultime épreuve, où seul le plus fort, le plus déterminé, atteint son but. Mais certains ont fourni tant d’efforts et ont tant omis de se ménager qu’ils cèdent parfois malheureusement tout près du but

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi