Fete-Don-Bosco-2014 1005Campus de Pouillé, près d'Angers. Jeudi 6 février, le ton est donné dès l'invitation à la fête de la saint Jean Bosco 2014 : « Bonjour, votre mission si vous l’acceptez, sera de décerner le Don Boscar d’Honneur à l’artiste élu par le jury… Vous aurez également la lourde tâche de vous munir de votre bonne humeur, de votre esprit de fête et de tout votre talent…». C’est dans cette optique de « challenge » que la Cérémonie Officielle des Don B’Oscars 2014 s’est déroulée ! Un challenge relevé haut la main et à plus d’un égard…

 

 

Ainsi, c’est à 16h00 que l’esprit de fête a commencé à prendre forme lors de l’eucharistie… Un amphithéâtre rempli au maximum de sa capacité, des musiciens au sommet de leur talent, et un prêtre proche des jeunes, en la personne du Père Pierre-Etienne Grislin. La cérémonie s’est donc déroulée sous les meilleurs auspices, et pendant un peu plus d’une heure, l’empreinte de Don Bosco était clairement présente dans les allées de l’amphi qui porte son nom… Tous retiendront tout particulièrement l’hommage vibrant à Philippe Le Tirrand mais aussi au « Sourire » dans les multiples facettes qu’il revêt chaque jour au sein du lycée et sur le visage des jeunes...

 


Fete-Don-Bosco-2014 100317h15, chacun est remonté dans son hébergement pour se parer de ses plus beaux atours, de son plus beau déguisement… Cette année encore, les costumes étaient de très haute volée, et c’est ainsi qu'il était possible de croiser tous azimuts aussi bien la famille des « Indestructibles » qu’une armée d’astronautes de la mission « Appolo TAVE », et découvrir au détour d’un couloir les « 4 mousquetaires » en grande discussion avec des « Schtroumpfs » !

 

17h30 : Tout ce petit monde haut en couleur s’est retrouvé en salle de sport autour de joueurs galvanisés par leurs fervents supporters pour un tournoi de Handball très disputé. Cette année, la victoire est revenue aux terminales des filières générales, au terme d’un match serré, durant lequel l’équipe de Terminale des filières Professionnelles n’a pas démérité…

 

19h00 : l’heure de se restaurer… Un repas aux allures parfois surréalistes où l’on a pu observer des scènes surprenantes… de grandes tables où se restauraient quelques « lapins », assis à côtés de « chasseurs », et non loin d’une équipe « d’hôtesse de l’air », elles-mêmes placées à la droite d’une « famille de super héros » !

 

Fete-Don-Bosco-2014 101020h15 : Ouverture de l’amphithéâtre Jean Bosco… C’est après un rapide passage au foyer afin d’immortaliser sur papier photo les costumes mais surtout l’esprit de fête vissé sur chacun des visages, que les jeunes ont pris place dans une salle survoltée et prêts à en découdre à coup de Talent ! Durant presque 3 heures, ce sont donc des artistes de tous horizons, et de tous styles, mais avec un même talent (que les plus grandes scènes parisiennes envient d’ailleurs chaque année !), qui ont défilé sur scène… Même l’entracte fut le théâtre d’un « Flashmob » surprise organisé par les Terminales !
Bref une soirée empreinte d’humour, de talent et d’émotion… Une édition 2014 qui aura vu les 2ndes Bac Pro et leurs « danses de couple » récompensés du prix Ultime, nouveauté de cette année : le « Don B’Oscar d’Honneur ». Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle mission !
Mais en attendant, pour cette année… MISSION ACCOMPLIE !

 

 

 

 

Emmanuel Bondu,
Educateur,

Campus de Pouillé,
13 février 2014.

Fete-Don-Bosco-2014 1002Fete-Don-Bosco-2014 1004

Fete-Don-Bosco-2014 1006Fete-Don-Bosco-2014 1007

 Fete-Don-Bosco-2014 1008Fete-Don-Bosco-2014 1009

NDLR : Pour nos lecteurs qui ont visionné la vidéo d'invitation dans le bandeau multimédia de la page d'accueil du site DBA de la précédente édition, nous vous proposons de la visionner à nouveau, l'équipe du Campus ayant ajouté une surprise à la fin...

 


Mot du jour

Confier ses peurs
Offrir ses joies
Livrer sa peine
Rien exiger
Tout partager
Etre l’unique
Pour un instant

Accueillir l’autre
Tendre la main
Communiquer
Prendre le temps
De l’écouter

Grande tendresse
Chaleur au cœur
Etre estimé
Et reconnu
Grandir ensemble

Un moment fort…
C’est l’amitié !

 

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite