Fete-Don-Bosco-2014 1005Campus de Pouillé, près d'Angers. Jeudi 6 février, le ton est donné dès l'invitation à la fête de la saint Jean Bosco 2014 : « Bonjour, votre mission si vous l’acceptez, sera de décerner le Don Boscar d’Honneur à l’artiste élu par le jury… Vous aurez également la lourde tâche de vous munir de votre bonne humeur, de votre esprit de fête et de tout votre talent…». C’est dans cette optique de « challenge » que la Cérémonie Officielle des Don B’Oscars 2014 s’est déroulée ! Un challenge relevé haut la main et à plus d’un égard…

 

 

Ainsi, c’est à 16h00 que l’esprit de fête a commencé à prendre forme lors de l’eucharistie… Un amphithéâtre rempli au maximum de sa capacité, des musiciens au sommet de leur talent, et un prêtre proche des jeunes, en la personne du Père Pierre-Etienne Grislin. La cérémonie s’est donc déroulée sous les meilleurs auspices, et pendant un peu plus d’une heure, l’empreinte de Don Bosco était clairement présente dans les allées de l’amphi qui porte son nom… Tous retiendront tout particulièrement l’hommage vibrant à Philippe Le Tirrand mais aussi au « Sourire » dans les multiples facettes qu’il revêt chaque jour au sein du lycée et sur le visage des jeunes...

 


Fete-Don-Bosco-2014 100317h15, chacun est remonté dans son hébergement pour se parer de ses plus beaux atours, de son plus beau déguisement… Cette année encore, les costumes étaient de très haute volée, et c’est ainsi qu'il était possible de croiser tous azimuts aussi bien la famille des « Indestructibles » qu’une armée d’astronautes de la mission « Appolo TAVE », et découvrir au détour d’un couloir les « 4 mousquetaires » en grande discussion avec des « Schtroumpfs » !

 

17h30 : Tout ce petit monde haut en couleur s’est retrouvé en salle de sport autour de joueurs galvanisés par leurs fervents supporters pour un tournoi de Handball très disputé. Cette année, la victoire est revenue aux terminales des filières générales, au terme d’un match serré, durant lequel l’équipe de Terminale des filières Professionnelles n’a pas démérité…

 

19h00 : l’heure de se restaurer… Un repas aux allures parfois surréalistes où l’on a pu observer des scènes surprenantes… de grandes tables où se restauraient quelques « lapins », assis à côtés de « chasseurs », et non loin d’une équipe « d’hôtesse de l’air », elles-mêmes placées à la droite d’une « famille de super héros » !

 

Fete-Don-Bosco-2014 101020h15 : Ouverture de l’amphithéâtre Jean Bosco… C’est après un rapide passage au foyer afin d’immortaliser sur papier photo les costumes mais surtout l’esprit de fête vissé sur chacun des visages, que les jeunes ont pris place dans une salle survoltée et prêts à en découdre à coup de Talent ! Durant presque 3 heures, ce sont donc des artistes de tous horizons, et de tous styles, mais avec un même talent (que les plus grandes scènes parisiennes envient d’ailleurs chaque année !), qui ont défilé sur scène… Même l’entracte fut le théâtre d’un « Flashmob » surprise organisé par les Terminales !
Bref une soirée empreinte d’humour, de talent et d’émotion… Une édition 2014 qui aura vu les 2ndes Bac Pro et leurs « danses de couple » récompensés du prix Ultime, nouveauté de cette année : le « Don B’Oscar d’Honneur ». Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle mission !
Mais en attendant, pour cette année… MISSION ACCOMPLIE !

 

 

 

 

Emmanuel Bondu,
Educateur,

Campus de Pouillé,
13 février 2014.

Fete-Don-Bosco-2014 1002Fete-Don-Bosco-2014 1004

Fete-Don-Bosco-2014 1006Fete-Don-Bosco-2014 1007

 Fete-Don-Bosco-2014 1008Fete-Don-Bosco-2014 1009

NDLR : Pour nos lecteurs qui ont visionné la vidéo d'invitation dans le bandeau multimédia de la page d'accueil du site DBA de la précédente édition, nous vous proposons de la visionner à nouveau, l'équipe du Campus ayant ajouté une surprise à la fin...

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite