Fete-Don-Bosco-2014 1005Campus de Pouillé, près d'Angers. Jeudi 6 février, le ton est donné dès l'invitation à la fête de la saint Jean Bosco 2014 : « Bonjour, votre mission si vous l’acceptez, sera de décerner le Don Boscar d’Honneur à l’artiste élu par le jury… Vous aurez également la lourde tâche de vous munir de votre bonne humeur, de votre esprit de fête et de tout votre talent…». C’est dans cette optique de « challenge » que la Cérémonie Officielle des Don B’Oscars 2014 s’est déroulée ! Un challenge relevé haut la main et à plus d’un égard…

 

 

Ainsi, c’est à 16h00 que l’esprit de fête a commencé à prendre forme lors de l’eucharistie… Un amphithéâtre rempli au maximum de sa capacité, des musiciens au sommet de leur talent, et un prêtre proche des jeunes, en la personne du Père Pierre-Etienne Grislin. La cérémonie s’est donc déroulée sous les meilleurs auspices, et pendant un peu plus d’une heure, l’empreinte de Don Bosco était clairement présente dans les allées de l’amphi qui porte son nom… Tous retiendront tout particulièrement l’hommage vibrant à Philippe Le Tirrand mais aussi au « Sourire » dans les multiples facettes qu’il revêt chaque jour au sein du lycée et sur le visage des jeunes...

 


Fete-Don-Bosco-2014 100317h15, chacun est remonté dans son hébergement pour se parer de ses plus beaux atours, de son plus beau déguisement… Cette année encore, les costumes étaient de très haute volée, et c’est ainsi qu'il était possible de croiser tous azimuts aussi bien la famille des « Indestructibles » qu’une armée d’astronautes de la mission « Appolo TAVE », et découvrir au détour d’un couloir les « 4 mousquetaires » en grande discussion avec des « Schtroumpfs » !

 

17h30 : Tout ce petit monde haut en couleur s’est retrouvé en salle de sport autour de joueurs galvanisés par leurs fervents supporters pour un tournoi de Handball très disputé. Cette année, la victoire est revenue aux terminales des filières générales, au terme d’un match serré, durant lequel l’équipe de Terminale des filières Professionnelles n’a pas démérité…

 

19h00 : l’heure de se restaurer… Un repas aux allures parfois surréalistes où l’on a pu observer des scènes surprenantes… de grandes tables où se restauraient quelques « lapins », assis à côtés de « chasseurs », et non loin d’une équipe « d’hôtesse de l’air », elles-mêmes placées à la droite d’une « famille de super héros » !

 

Fete-Don-Bosco-2014 101020h15 : Ouverture de l’amphithéâtre Jean Bosco… C’est après un rapide passage au foyer afin d’immortaliser sur papier photo les costumes mais surtout l’esprit de fête vissé sur chacun des visages, que les jeunes ont pris place dans une salle survoltée et prêts à en découdre à coup de Talent ! Durant presque 3 heures, ce sont donc des artistes de tous horizons, et de tous styles, mais avec un même talent (que les plus grandes scènes parisiennes envient d’ailleurs chaque année !), qui ont défilé sur scène… Même l’entracte fut le théâtre d’un « Flashmob » surprise organisé par les Terminales !
Bref une soirée empreinte d’humour, de talent et d’émotion… Une édition 2014 qui aura vu les 2ndes Bac Pro et leurs « danses de couple » récompensés du prix Ultime, nouveauté de cette année : le « Don B’Oscar d’Honneur ». Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle mission !
Mais en attendant, pour cette année… MISSION ACCOMPLIE !

 

 

 

 

Emmanuel Bondu,
Educateur,

Campus de Pouillé,
13 février 2014.

Fete-Don-Bosco-2014 1002Fete-Don-Bosco-2014 1004

Fete-Don-Bosco-2014 1006Fete-Don-Bosco-2014 1007

 Fete-Don-Bosco-2014 1008Fete-Don-Bosco-2014 1009

NDLR : Pour nos lecteurs qui ont visionné la vidéo d'invitation dans le bandeau multimédia de la page d'accueil du site DBA de la précédente édition, nous vous proposons de la visionner à nouveau, l'équipe du Campus ayant ajouté une surprise à la fin...

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s1 e8

Indispensable, pas indispensable une ou un meilleur ami ? Pas forcément, mais reste qu’elle ou il est souvent là. Ce lien s’enracine fréquemment dans la petite enfance. Nos jeunes interviewés en attendent du soutien, de la bienveillance.

Pour William avec un meilleur ami on se doit de conjuguer les verbes « rigoler » et « épauler ». Tara résume bien le sentiment de beaucoup : «… quelqu’un qui essayera de faire en sorte que je prenne toujours un bon chemin… qui m’aidera à avancer dans ma réflexion… avec qui je peux débattre… qui pourra m’accompagner dans les difficultés de la vie… qui sera toujours là. »

Question : Que sont nos amis devenus… ?

Voir le 8è épisode : Un meilleur ami ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite