lyon 1Cette année, 200 jeunes sont venus à la fête de Don Bosco. La messe a réuni tout le monde, même des jeunes d'autres confessions. « Il y a eu un vrai esprit de communion autour du thème, la bienveillance. » Témoignage de Françoise Brigand, animatrice en pastorale au lycée technique et professionnel Don Bosco de Lyon. 

 

 

LyceeDB-Lyon-CoeurFrançois Brigand porte le coeur, symbole de la bienveillance de Don Bosco« Cette année, nous avons mis en avant la bienveillance. Nous avons fabriqué un énorme coeur en grillage symbolisant la bienveillance de Don Bosco. Je l'ai promené partout pendant 3 jours dans les lieux de l'établissement où il y a du passage. L'idée était d'inviter les élèves rencontrés à inscrire une intention de prière sur un des rubans. Ils ont été nombreux à rédiger et accrocher leur intention de prière sur ce coeur. Je leur ai expliqué : « On va apporter ce coeur pendant la procession, vos intentions seront dites pendant la messe ».

 

Tout le monde dans l'établissement a déposé une intention, du directeur à la femme de service, des enseignants aux élèves. Nous avons créé comme une communauté autour de ce coeur.

 

Une ambiance particulière dans l'établissement

Il y avait une ambiance particulière dans l'établissement pendant toute la semaine : j'ai mis de la musique dans les couloirs, les groupes de la chorale venaient répéter dans les lieux de passage des élèves, on a demandé à tous les jeunes de venir habillé avec des vêtements aux couleurs de l'Italie, des habits au rouges à ongle vert. On a joué sur la proximité du carnaval. Il y a même eu un repas italien à la cantine après la célébration !

 

La bienveillance, un thème proche des jeunes

Le thème de cette année, la bienveillance, est un thème qui est proche des jeunes lycéens. Car les formations données au lycées sont en majorité orientées Sanitaire et Social. Aussi parce que de nombreux jeunes vivent des choses difficiles. De nombreuses reflexions, débats, en heure de pastorale portent sur des thèmes tels que : compassion, confiance... Le thème de cette année était porteur. La bienveillance est un thème proche d'eux.

 

Françoise Brigand

Animatrice en pastorale

Lycée technique et professionnel Don Bosco, Lyon

27 février 2014

lyon 3Virginie Mérel invite les jeunes à inscrire leur intention de prière

lyon 4Le coeur amené en procession durant la messe 


Mot du jour

« En amour, écrit la romancière Zeruya Shalev, on cherche la plénitude, on croit qu’on aura atteint le comble de l’amour quand on ne sentira plus aucun vide. Quel paradoxe que ce besoin d’être plein… d’autant plus que nous sommes justement attirés par celui qui va nous affamer et non par celui qui va nous rassasier… »

Le véritable amour est celui qui donne faim. Plus on aime quelqu’un, plus on a faim de lui offrir de l’amour, et plus on a faim d’offrir de l’amour à d’autres. Voilà pourquoi l’amour entre époux est sacrement : il nous donne de faire l’expérience spirituelle de l’amour de Dieu. Aimer Dieu, c’est creuser sa faim, tandis que Dieu nous aime en creusant davantage notre faim.

Donne-nous, Père, notre faim quotidienne. « Seigneur, j’ai faim mais augmente en moi la faim ! »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le projet
Voir l'article

Mission à Tournai : Interview du directeur

Voir l'article

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...