fete-Don-Bosco-Marseille-002-355Lycée Don Bosco de Marseille : les préparatifs pour la fête de Don Bosco ont commencé depuis le début de l'année scolaire. Au départ une question préoccupe les nouveaux arrivants c'est quoi la fête de Don Bosco ? Et surtout quand ? Elle est obligatoire ou pas ? Faire la fête, ça fait partie de la pédagogie de Don Bosco !

 

Le 31 janvier il fait nuit mais à 7h30 trois jeunes Benjamin, Thomas, Vincent se présentent devant la salle audiovisuelle en disant : « nous sommes là pour que tout soit prêt pour 9h » Raphaël, animateur en pastorale leur répond : « Merci beaucoup car par votre attitude et votre sens de l'engagement, vous devenez des exemples pour nous les adultes. » Les responsables du ping-pong Rémi et Aurélien sont là. Les anciens élèves Florent, Pierre et Franck ont pris un jour de congé pour devenir animateurs de la Fête.

 

La fête sportive peut commencer : le foot, la tyrolienne comme chaque année ont eu beaucoup d'adeptes ; le baby-foot, le tournoi d'échecs, le sumo ont donné beaucoup joie aux jeunes et aux professeurs. Dans la salle audiovisuelle l'X- Box a tourné à plein régime, la wii et la play ont aussi été sollicitées dans la salle à côté. Les jeunes se rassemblent au gymnase parce que cette année il y avait des activités comme la réalisation d'une fresque par Mmes Quatrefages et Chanut et les élèves de 2 Prof BMA.

 

fete-Don-Bosco-Marseille-003-355

Un parkour décapant !

Léo RADION, Yamakasi, a présenté son « Parkour » inspiré du film « Banlieue 13 ». Ses collègues de classe sont là et se prennent au jeu.


L'après – midi nous rassemble à la chapelle pour une Messe célébrée par le Père Jean Noël Charmoille et concélébrée par le Père Bernard Richenbach. Le chanteur d'espérance, Dominique Gignoux, est la et deux professeurs l'accompagnent à la guitare et au violoncelle.


Un ancien élève Alexandre Daniels donne un petit concert de 25 minutes pour commencer le programme " Boscollywood ". Plusieurs sketchs ont été présentés par les professeurs et les jeunes talents de l'atelier théâtre. Ils ont été suivis par les danseurs de hip–hop Fréderic, Léo, Nicolas, Abdelhamid. Le programme s'est terminé avec Laetitia et une reprise de Madonna.

 

Un retour très positif des jeunes

 A la question : Pourquoi vous êtes venus à la fête Don Bosco les jeunes ont dit :

  • Vianney – Thibault : « Mes impressions sont très bonnes, une bonne ambiance, belles activités très sympas ».

  • Tess : « J'ai adoré cette journée ! C'était super bien. Je suis venu parce que j'étais curieuse et que je voulais rigoler avec mes amis. Je pense que la fête de Don Bosco est une très bonne idée car c'est une occasion pour les élèves et les professeurs de se détendre et de s'amuser.

  • Arnaud : « Voir les professeurs qui s'amusaient avec nous j'ai trouvé ça génial ; les spectacles et les activités ont été très intéressantes. Rien à dire tout était parfait ».

  • Yann : Je suis venu pour passer une journée hors des cours avec mes amis plutôt que de rester chez moi à ne rien faire. C'était une fête très agréable, très gaie. J'ai passé une journée en m'amusant et très fun ».

Raphaël Janiec
Animateur en Pastorale
www.donbosco-marseille.fr
27 février 2014

 

 fete-Don-Bosco-Marseille-004-355fete-Don-Bosco-Marseille-005-355

 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite