fete-Don-Bosco-Marseille-002-355Lycée Don Bosco de Marseille : les préparatifs pour la fête de Don Bosco ont commencé depuis le début de l'année scolaire. Au départ une question préoccupe les nouveaux arrivants c'est quoi la fête de Don Bosco ? Et surtout quand ? Elle est obligatoire ou pas ? Faire la fête, ça fait partie de la pédagogie de Don Bosco !

 

Le 31 janvier il fait nuit mais à 7h30 trois jeunes Benjamin, Thomas, Vincent se présentent devant la salle audiovisuelle en disant : « nous sommes là pour que tout soit prêt pour 9h » Raphaël, animateur en pastorale leur répond : « Merci beaucoup car par votre attitude et votre sens de l'engagement, vous devenez des exemples pour nous les adultes. » Les responsables du ping-pong Rémi et Aurélien sont là. Les anciens élèves Florent, Pierre et Franck ont pris un jour de congé pour devenir animateurs de la Fête.

 

La fête sportive peut commencer : le foot, la tyrolienne comme chaque année ont eu beaucoup d'adeptes ; le baby-foot, le tournoi d'échecs, le sumo ont donné beaucoup joie aux jeunes et aux professeurs. Dans la salle audiovisuelle l'X- Box a tourné à plein régime, la wii et la play ont aussi été sollicitées dans la salle à côté. Les jeunes se rassemblent au gymnase parce que cette année il y avait des activités comme la réalisation d'une fresque par Mmes Quatrefages et Chanut et les élèves de 2 Prof BMA.

 

fete-Don-Bosco-Marseille-003-355

Un parkour décapant !

Léo RADION, Yamakasi, a présenté son « Parkour » inspiré du film « Banlieue 13 ». Ses collègues de classe sont là et se prennent au jeu.


L'après – midi nous rassemble à la chapelle pour une Messe célébrée par le Père Jean Noël Charmoille et concélébrée par le Père Bernard Richenbach. Le chanteur d'espérance, Dominique Gignoux, est la et deux professeurs l'accompagnent à la guitare et au violoncelle.


Un ancien élève Alexandre Daniels donne un petit concert de 25 minutes pour commencer le programme " Boscollywood ". Plusieurs sketchs ont été présentés par les professeurs et les jeunes talents de l'atelier théâtre. Ils ont été suivis par les danseurs de hip–hop Fréderic, Léo, Nicolas, Abdelhamid. Le programme s'est terminé avec Laetitia et une reprise de Madonna.

 

Un retour très positif des jeunes

 A la question : Pourquoi vous êtes venus à la fête Don Bosco les jeunes ont dit :

  • Vianney – Thibault : « Mes impressions sont très bonnes, une bonne ambiance, belles activités très sympas ».

  • Tess : « J'ai adoré cette journée ! C'était super bien. Je suis venu parce que j'étais curieuse et que je voulais rigoler avec mes amis. Je pense que la fête de Don Bosco est une très bonne idée car c'est une occasion pour les élèves et les professeurs de se détendre et de s'amuser.

  • Arnaud : « Voir les professeurs qui s'amusaient avec nous j'ai trouvé ça génial ; les spectacles et les activités ont été très intéressantes. Rien à dire tout était parfait ».

  • Yann : Je suis venu pour passer une journée hors des cours avec mes amis plutôt que de rester chez moi à ne rien faire. C'était une fête très agréable, très gaie. J'ai passé une journée en m'amusant et très fun ».

Raphaël Janiec
Animateur en Pastorale
www.donbosco-marseille.fr
27 février 2014

 

 fete-Don-Bosco-Marseille-004-355fete-Don-Bosco-Marseille-005-355

 

 


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite