fete-Don-Bosco-Marseille-002-355Lycée Don Bosco de Marseille : les préparatifs pour la fête de Don Bosco ont commencé depuis le début de l'année scolaire. Au départ une question préoccupe les nouveaux arrivants c'est quoi la fête de Don Bosco ? Et surtout quand ? Elle est obligatoire ou pas ? Faire la fête, ça fait partie de la pédagogie de Don Bosco !

 

Le 31 janvier il fait nuit mais à 7h30 trois jeunes Benjamin, Thomas, Vincent se présentent devant la salle audiovisuelle en disant : « nous sommes là pour que tout soit prêt pour 9h » Raphaël, animateur en pastorale leur répond : « Merci beaucoup car par votre attitude et votre sens de l'engagement, vous devenez des exemples pour nous les adultes. » Les responsables du ping-pong Rémi et Aurélien sont là. Les anciens élèves Florent, Pierre et Franck ont pris un jour de congé pour devenir animateurs de la Fête.

 

La fête sportive peut commencer : le foot, la tyrolienne comme chaque année ont eu beaucoup d'adeptes ; le baby-foot, le tournoi d'échecs, le sumo ont donné beaucoup joie aux jeunes et aux professeurs. Dans la salle audiovisuelle l'X- Box a tourné à plein régime, la wii et la play ont aussi été sollicitées dans la salle à côté. Les jeunes se rassemblent au gymnase parce que cette année il y avait des activités comme la réalisation d'une fresque par Mmes Quatrefages et Chanut et les élèves de 2 Prof BMA.

 

fete-Don-Bosco-Marseille-003-355

Un parkour décapant !

Léo RADION, Yamakasi, a présenté son « Parkour » inspiré du film « Banlieue 13 ». Ses collègues de classe sont là et se prennent au jeu.


L'après – midi nous rassemble à la chapelle pour une Messe célébrée par le Père Jean Noël Charmoille et concélébrée par le Père Bernard Richenbach. Le chanteur d'espérance, Dominique Gignoux, est la et deux professeurs l'accompagnent à la guitare et au violoncelle.


Un ancien élève Alexandre Daniels donne un petit concert de 25 minutes pour commencer le programme " Boscollywood ". Plusieurs sketchs ont été présentés par les professeurs et les jeunes talents de l'atelier théâtre. Ils ont été suivis par les danseurs de hip–hop Fréderic, Léo, Nicolas, Abdelhamid. Le programme s'est terminé avec Laetitia et une reprise de Madonna.

 

Un retour très positif des jeunes

 A la question : Pourquoi vous êtes venus à la fête Don Bosco les jeunes ont dit :

  • Vianney – Thibault : « Mes impressions sont très bonnes, une bonne ambiance, belles activités très sympas ».

  • Tess : « J'ai adoré cette journée ! C'était super bien. Je suis venu parce que j'étais curieuse et que je voulais rigoler avec mes amis. Je pense que la fête de Don Bosco est une très bonne idée car c'est une occasion pour les élèves et les professeurs de se détendre et de s'amuser.

  • Arnaud : « Voir les professeurs qui s'amusaient avec nous j'ai trouvé ça génial ; les spectacles et les activités ont été très intéressantes. Rien à dire tout était parfait ».

  • Yann : Je suis venu pour passer une journée hors des cours avec mes amis plutôt que de rester chez moi à ne rien faire. C'était une fête très agréable, très gaie. J'ai passé une journée en m'amusant et très fun ».

Raphaël Janiec
Animateur en Pastorale
www.donbosco-marseille.fr
27 février 2014

 

 fete-Don-Bosco-Marseille-004-355fete-Don-Bosco-Marseille-005-355

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite