eTwinning-5-mars-2014-8 355Le mercredi 5 mars 2014, Alexandre Chornet de 1ère S et Alexandre Abad de 1ère STI2D ont reçu, au nom de l'Institut Lemonnier, le prix national eTwinning pour le projet SMILIE, Maths Com'eT, Some Maths in Life in Europe, conduit par Madame Odile Jenvrin, professeur de mathématiques. La remise des prix s'est déroulée au Ministère de l'Education Nationale en présence du Ministre, Monsieur Vincent Peillon. Une récompense de premier plan pour cette réussite pédagogique qui marque l'ouverture internationale de l'Institut Lemonnier.

 

 

 

Le label national de qualité eTwinning 2013 a pour objectif de mettre en avant les exemples de bonnes pratiques d'un partenariat de coopération scolaire de qualité alliant mobilités physiques et échanges virtuels Les élèves et enseignants de cinq pays partenaires ont collaboré pendant deux ans autour des mathématiques dans une langue étrangère. Un projet dans lequel les élèves de l'Institut Lemonnier se sont impliqués avec conviction. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au ministère de l'Education nationale le 5 mars 2014.

 

Les Prix eTwinning encouragent et récompensent la coopération pédagogique via les technologies de l'information et de la communication (TIC) entre les établissements scolaires. Ils s'adressent aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les projets eTwinning réunissent près de 120 000 écoles ou établissements scolaires en Europe, dont environ 12 000 en France.

 

Une collaboration électronique et réelle de l'Institut Lemonnier avec 5 autres pays

Les lycéens de la section européenne de l'Institut Lemonnier de Caen participent à ce projet avec 5 pays : Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et Angleterre. Chaque pays est chargé d'accueillir ses voisins européens pendant quelques jours. C'est un véritable colloque international que propose Odile Jenvrin, enseignante de mathématiques. Les lycéens participants ont du communiquer entre eux pour élaborer un exposé consacré à l'application de modèles mathématiques à l'architecture (vidéo) sur le site de l'abbatiale de la Trinité de Caen. Le fruit de leurs études est présenté à l'oral aux autres élèves ainsi qu'à des lycéens bas-normands invités à cette occasion.

 

Communication, découvert de l'autre, culture et sciences

Communication, découverte de l'autre, culture et sciences sont les ingrédients de ce beau projet.« SMILIE, Some Maths In Life In Europe » c'est le projet piloté par Odile Jenvrin, enseignante de mathématique au lycée général et technique Institut Lemonnier (Académie de Caen) et de la classe européenne. Faire des maths, à partir de situations réelles, échanger sur le net en anglais, recevoir les élèves des lycées étrangers. Un projet passionnnant qui a été récompensé en présence du ministre de l'éducation nationale.

 

 

 

 Daniel Gouilly

Institut Lemonnier

26 mars 2014

 

eTwinning-5-mars-2014-9  355Les lauréats du concours national eTwinning 2013 ont été accueillis au ministère de l'éducation nationale pour y recevoir leurs diplômeseTwinning-5-mars-2014-10 355La cérémonie de remise des prix a eu lieu au ministère de l'Education nationale le 5 mars 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Qu'est ce que eTwinning ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

« En amour, écrit la romancière Zeruya Shalev, on cherche la plénitude, on croit qu’on aura atteint le comble de l’amour quand on ne sentira plus aucun vide. Quel paradoxe que ce besoin d’être plein… d’autant plus que nous sommes justement attirés par celui qui va nous affamer et non par celui qui va nous rassasier… »

Le véritable amour est celui qui donne faim. Plus on aime quelqu’un, plus on a faim de lui offrir de l’amour, et plus on a faim d’offrir de l’amour à d’autres. Voilà pourquoi l’amour entre époux est sacrement : il nous donne de faire l’expérience spirituelle de l’amour de Dieu. Aimer Dieu, c’est creuser sa faim, tandis que Dieu nous aime en creusant davantage notre faim.

Donne-nous, Père, notre faim quotidienne. « Seigneur, j’ai faim mais augmente en moi la faim ! »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le projet
Voir l'article

Mission à Tournai : Interview du directeur

Voir l'article

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...