eTwinning-5-mars-2014-8 355Le mercredi 5 mars 2014, Alexandre Chornet de 1ère S et Alexandre Abad de 1ère STI2D ont reçu, au nom de l'Institut Lemonnier, le prix national eTwinning pour le projet SMILIE, Maths Com'eT, Some Maths in Life in Europe, conduit par Madame Odile Jenvrin, professeur de mathématiques. La remise des prix s'est déroulée au Ministère de l'Education Nationale en présence du Ministre, Monsieur Vincent Peillon. Une récompense de premier plan pour cette réussite pédagogique qui marque l'ouverture internationale de l'Institut Lemonnier.

 

 

 

Le label national de qualité eTwinning 2013 a pour objectif de mettre en avant les exemples de bonnes pratiques d'un partenariat de coopération scolaire de qualité alliant mobilités physiques et échanges virtuels Les élèves et enseignants de cinq pays partenaires ont collaboré pendant deux ans autour des mathématiques dans une langue étrangère. Un projet dans lequel les élèves de l'Institut Lemonnier se sont impliqués avec conviction. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au ministère de l'Education nationale le 5 mars 2014.

 

Les Prix eTwinning encouragent et récompensent la coopération pédagogique via les technologies de l'information et de la communication (TIC) entre les établissements scolaires. Ils s'adressent aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les projets eTwinning réunissent près de 120 000 écoles ou établissements scolaires en Europe, dont environ 12 000 en France.

 

Une collaboration électronique et réelle de l'Institut Lemonnier avec 5 autres pays

Les lycéens de la section européenne de l'Institut Lemonnier de Caen participent à ce projet avec 5 pays : Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et Angleterre. Chaque pays est chargé d'accueillir ses voisins européens pendant quelques jours. C'est un véritable colloque international que propose Odile Jenvrin, enseignante de mathématiques. Les lycéens participants ont du communiquer entre eux pour élaborer un exposé consacré à l'application de modèles mathématiques à l'architecture (vidéo) sur le site de l'abbatiale de la Trinité de Caen. Le fruit de leurs études est présenté à l'oral aux autres élèves ainsi qu'à des lycéens bas-normands invités à cette occasion.

 

Communication, découvert de l'autre, culture et sciences

Communication, découverte de l'autre, culture et sciences sont les ingrédients de ce beau projet.« SMILIE, Some Maths In Life In Europe » c'est le projet piloté par Odile Jenvrin, enseignante de mathématique au lycée général et technique Institut Lemonnier (Académie de Caen) et de la classe européenne. Faire des maths, à partir de situations réelles, échanger sur le net en anglais, recevoir les élèves des lycées étrangers. Un projet passionnnant qui a été récompensé en présence du ministre de l'éducation nationale.

 

 

 

 Daniel Gouilly

Institut Lemonnier

26 mars 2014

 

eTwinning-5-mars-2014-9  355Les lauréats du concours national eTwinning 2013 ont été accueillis au ministère de l'éducation nationale pour y recevoir leurs diplômeseTwinning-5-mars-2014-10 355La cérémonie de remise des prix a eu lieu au ministère de l'Education nationale le 5 mars 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Qu'est ce que eTwinning ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

En cette période de vacances, DBA vous propose un mot du jour en image...

mot du jour 24 07 17

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Thème : Visite du provincial au Vietnam (voir la page Facebook de la famille salésienne

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite