Guines 1355Le vendredi 4 avril 2014, tôt le matin, les petits parisiens, les enfants Lillois et Boulonnais arrivent à l’établissement scolaire Jean Bosco de Guînes. Au total, ils sont 126 élèves de 8-9 ans, venus des quatre écoles primaires du réseau salésien, de la région Nord de la France : Paris, Lille, Boulogne et Guines découvrir la vie et l'esprit de Don Bosco.

 

 

Les quatre écoles étaient là pour "mettre des couleurs" ! Don Bosco de Lille, la Providence de Paris, St Augustin de Boulogne et Jean Bosco de Guînes ; accompagnées de leurs chefs d’établissement, Béatrice Martin, Karine Devanlay, Annabelle Lenfant, Catherine Vanderhaeghe,  des enseignantes, d’anciennes élèves, des salésiens coopérateurs, des parents et des sœurs salésiennes, de Lille, Sr Amélie, Sr Valentine, Sr Odile et Sr Evelyne ; de Paris, Sr Jacqueline ; de Guînes, Sr Renée et Sr Dominique. Le délégué de Tutelle, Mr Régis Vandenbogaerde, la directrice de l’ESTIC à St Dizier, Mme Catherine Philippe, le chef d’établissement Jean Bosco à Guînes, Mr Vincent Grégoire et l’animatrice en pastorale du lycée, Anne-Sophie Vanhoutte, étaient également présents. La parole de Don Bosco : « Moi, j’ai fait le brouillon, vous, vous y mettrez les couleurs » est le thème de la rencontre. Une belle occasion pour les enfants de découvrir Don Bosco !

 

Guines 4 355Don Bosco et sa maman, MargueriteQu'est ce qui va guérir Don Bosco malade ?

L’animation commence par une petite mise en scène : Don Bosco est malade. Il s’allonge sur son lit. Sa maman, Marguerite, assise à ses côtés, cherche à le soulager. Elle appelle un docteur pour le soigner. Mais il a besoin de la joie et de la vie des enfants pour le guérir…

 

Une enfant dans la salle chuchote très sérieusement : « Ce n’est pas Don Bosco. Il n’avait pas de lunettes. »

 

Soeur Valentine, de l'association de quartier Jean Bosco, invite alors  tous les enfants à agir pour guérir Don Bosco. Ils vont participer aux dix ateliers proposés (sportif, mime, chant, danse, puzzles, QCM…) Toutes les huit minutes, un signal sonore indique le changement. Et après chaque jeu réalisé,  l’équipe reçoit sur sa feuille de route, une pastille de couleur.

 

Pour finir, Don Bosco retrouve petit à petit ses couleurs, grâce à ses amis, qui ont mis tous leurs talents en commun pour gagner les épreuves.

 

Les enfants découvrent Don Bosco par le jeu

Sport, temps de partage sur le texte de l’arc en ciel, chants salésiens : « Subito ! Père ! » et « Viens mélanger tes couleurs ». Chaque couleur est unique et différente, mais leur mélange donne un splendide arc en ciel, symbole d’alliance, d’unité, de solidarité.

 

Après la danse du waki- waki salésien, il faut déjà penser au retour. Chaque enfant échange un petit cadeau réalisé de ses mains en signe d’amitié et de souvenir de cette très belle journée !

 

 

 Soeur Dominique

et Bruno Delrue de Guînes

10 avril 2014

 

Guines 5 355Mr Régis Vandenbogaerde aux côtés de soeur DominiqueGuines 6 355Mme Catherine Vanderhaeghe anime un atelier

 

 

Pour aller plus loin

Etablissement scolaire de Guines
Ecole Saint Augustin de Boulogne

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite