Bocage Accueil paralysés de France 355Elaborer un menu "table d'hôte", faire de vente auprès de personnes handicapées, réaliser un showroom paysager. Quel point commun ? C'est l'originalité de la semaine professionnelle organisée par le lycée Costa de Beauregard pour les filières service à la personne et horticulture. Pour une première, ce fut un succès.

 

La première semaine professionnelle a été organisée pour les élèves des filières Services aux Personnes et aux Territoires, Horticulture et Paysage du lycée Costa de Beauregard : les étudiants de la 4è à la licence ont participé à des ateliers pratiques, des conférences, des témoignages, des activités en lien avec leur futur métier. De belles découvertes !

 

Savoir accueillir les handicapés dans les meilleures conditions

Dans le cadre des filières Services à la Personne, les élèves ont travaillé avec un chef cuisinier à l’élaboration d’un menu « Table d’hôte », à sa confection et son service en salle. Ils se sont également mis en situation de vendeurs avec les paralysés de France et ont ainsi pu se rendre compte de tout ce qu’il fallait anticiper pour les recevoir dans les meilleures conditions. Dans d'autres ateliers ils ont participé à la création d’une vitrine pour un magasin, à une conférence sur le langage des signes, à une mise en situation de handicap avec des simulateurs de vieillesse…

 

Horticulture : des visites sur terre et sur ordinateurs

De nombreuses visites d’exploitation ont enrichi leur connaissance du métier de maraîcher et d’horticulteur. Les futurs paysagistes ont travaillé avec des maçons à la réalisation d’un showroom pour valoriser une gamme de matériaux en pierre naturelle ; ils ont également réalisé une zone humide, visite des éménagements urbains des berges et suivi une initiation aux logiciels d’infographie.

 

Se tester aux entretiens d'embauche : simulation !

Tous les élèves de terminale se sont mis en situation d’entretien d’embauche lors d’un après-midi « job dating ». De nombreux professionnels se sont prêtés à l’exercice et ont prodigué de précieux conseils sur la conduite à avoir lors de tels entretiens.

 

Les jeunes ont apprécié ces moments d’échanges et de découverte : Jordan témoigne que les maçons « ont un très bon coup de truelle », Mégane a été marquée par le simulateur de Parkinson qui « empêche de boire et manger et rend la vie difficile », Baptiste a apprécié « les conseils des pros sur ce qu’il faut éviter de dire en entretien d’embauche ».

 

 

Lycée Costa de Beauregard,
Fondation du Bocage, Chambéry
24 avril 2014

 

 

Bocage Aménagement showroom 355Aménagement showroom Bocage cours de cuisine 355Cours de cuisineBossabeaménagement vitrine magasin 355Aménagement d'une vitrine


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite