1 TURIN 2014 355« Les Terminales ASSP du lycée Jeanne d'Arc de Thonon ont vraiment vécu de superbes moments à Turin. L’esprit de Don Bosco était présent à tout instant : dans le bus à travers la musique et les chants, dans les jeux, le foot, dans la joie des rencontres et des temps partagés, dans la réflexion lors des visites des lieux où Jean Bosco a vécu et dans ses églises. » Odile Thiéron, enseignante, témoigne des prises de conscience qu'elle a vues se faire chez les jeunes au cours de ce séjour.

 

 

 

 

 

« Pendant la visite de Castelnuovo Don Bosco, "quelque chose" de Don bosco est passé, les élèves ont réfléchi au sens de leur vie et au sens qu’ils voulaient donner à leur vie.

 

Les élèves nous ont dit qu’ils avaient, à présent, conscience que leur lycée véhiculait des valeurs humaines enracinés dans la foi. Savoir qu’une communauté prie pour les jeunes, en plus de s’impliquer pour eux, les a profondément marqués, cela aussi, ils nous l’ont dit. Et maintenant, en route pour le bac !

 

 

4 TURIN 2014 355Sur les pas de Don Bosco 

Le parcours des élèves de Terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) avec Mmes Thierion, Palussière et Sr Anne Marie Baud :

 

26 mars : Arrivée et installation à Avigliana, Istituto Salesiano A. Richelmy

 

27 mars : Visite de Castelnuovo Don Bosco avec Sœur Anne Marie Baud : les basiliques inférieure et supérieure, la maison de Don Bosco, le musée paysan.

L’après-midi, visite du musée ethnologique constituté à partir des objets ramenés par les missionnaires salésiens à travers le monde entier. Foot dans la cour de l’institut :  « il y a toujours un ballon dans les maisons de Don Bosco ».

 

28 mars : Rencontre avec de jeunes lycéens salésiens de Turin qui apprennent le français et nous ont conduits au Valdocco puis à travers divers monuments de Turin (palais royal, église du Saint Suaire, etc.) et le fameux marché de Turin.

 

Après un dernier coup d’œil dans la basilique de Maria Auxiliatrice où repose Don Bosco, nous avons repris le chemin de Thonon.  »

 

 

 

Odile Thierion
Lycée Jeanne d'Arc de Thonon

24  avril 2014

 

 

 


Mot du jour

A Rome, les Salésiens de Don Bosco ont en charge les Catacombes Saint Calixte. On peut y voir une copie, en marbre, du chef d’œuvre du sculpteur italien Stefano Maderno : le martyr de Ste Cécile. Au début du 3e siècle, la jeune Cécile, mariée à Valérien, fut, à la suite de celui-ci, condamnée à mort et décapitée, pour avoir refusé d’adorer les dieux romains. Comment cette jeune femme est-elle devenue la patronne des musiciens ? La légende autour de sa vie raconte que « pendant qu’on la martyrisait, Cécile chantait à Dieu dans son cœur ». Qu’importe qu’elle ait chanté ou non, depuis le XVe siècle, nombre de peintres ont représenté la sainte avec un instrument, très souvent un orgue portatif ; et plusieurs musiciens, comme Gounod (messe solennelle de Ste Cécile) ou Chausson (Légende de Ste Cécile), l’ont honorée de leurs compositions. De nos jours encore, nombreuses sont les Harmonies qui portent son nom et font leur fête en l’honneur de la sainte.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite