FRAT-2014-Lourdes-Bosco 1001Tous les ans, les diocèses de l'Ile-de-France organisent un rassemblement en alternance de collégiens à Jambville, de lycéens à Lourdes. Cette année, ils ont été plus de 10.000 lycéens à se rassembler dans la cité Mariale sur le thème "Je suis pain donné pour la vie". Les deux paroisses salésiennes d'Argenteuil et de Paris y ont bien sûr participé...

 

Prier, Rencontrer, Chanter

L'objectif est clair : faire de ce rassemblement un temps de célébration, d'échanges entre jeunes, de chants inoubliables ! Chanter : il est difficile d'exprimer ce que chacun ressent, adulte ou jeune, au milieu de 10.000 jeunes en train de chanter à tue-tête la louange du Seigneur ! Pour l'occasion, le groupe "Fraternel" a été constitué, changement par rapport aux éditions précédentes où des groupes connus comme Glorious ou Agapé venaient animer le FRAT.

 

 FRAT-2014-Lourdes-Bosco 1008Le groupe d'Argenteuil avec un témoinFRAT-2014-Lourdes-Bosco 1007Le groupe de Paris sous le soleil

 

Cette année encore, les paroisses salésiennes d'Argenteuil et de Paris se sont inscrites. Les jeunes ont été accompagnés par des animateurs et des salésiens : les pères Christian et Prosper, les frères Benjamin et Sébastien. Ce temps fort des lycéens d'Ile-de- France s'intègre bien dans une pastorale d'aumônerie paroissiale : les jeunes dans leur paroisse peuvent préparer ce rassemblement et le relire. 13 jeunes pour Paris, 14 pour Argenteuil. De petits groupes, mais une terrible aventure ! Une aventure spirituelle certes, mais aussi humaine : des groupes très hétéroclites qui ont grandi peu à peu vers une belle et amicale unité.

 

La basilique Saint-Pie X avait été spécialement aménagée : plus de banc, mais 5.000 m2 de moquette afin de faire s'asseoir tous ces jeunes par-terre. Ce sont les "sweat-blancs", d'anciens "Frateux" bénévoles une fois plus grands, qui ont à la fois installer cette moquette et à la fois assurer la circulation de ces 10.000 jeunes dans la basilique. Les jeunes de la paroisse de Paris ont justement été invités à être "sweat-blanc" le temps d'un atelier pour comprendre leur mission et ce qui les motive dans leur bénévolat. 

 

 FRAT-2014-Lourdes-Bosco 1004Les jeunes s'entrainent à coller la moquette comme dans St Pie XFRAT-2014-Lourdes-Bosco 1005Faire s'assoire les jeunes dans un "carré" sous le regard des experts

 

FRAT-2014-Lourdes-Bosco 1002Le père Prosper anime un temps d'EscaleUn thème, des temoins, des carrefours

Le FRAT n'est pas constitué que de grandes célébrations dans St-Pie X. Il y a aussi les temps de témoignages, les temps d'enseignement et enfin les temps de carrefours, appelés "escales". Les jeunes étaient même invités à rencontrer des jeunes d'autres aumôneries lors des escales jumelées. C'est aussi la force du FRAT : rencontrer d'autres jeunes capables comme eux d'expliquer leur foi. 

 

Une organisation, une pédagogie

FRAT-2014-Lourdes-Bosco 1006Le lavement des pieds des jeunes par les jeunesBeaucoup de responsables d'aumônerie ont dit la qualité de l'organisation, la qualité de la pédagogie des célébrations : plusieurs temps liturgiques comme le sacrement des malades, l'adoration, la réconciliation ou le lavement des pieds ont été formidablement bien introduits. Le lavement des pieds : quelle gageure que de proposer à 10.000 jeunes de se laver les pieds les uns aux autres par petits groupes de 10 ! Beaucoup de ces gestes marquent les jeunes qui découvrent la force des sacrements et des gestes liturgiques !

 

FRAT-2014-Lourdes-Bosco 1003Les jeunes entassés dans la basiliqueTémoignages de jeune :

Camille (Argenteuil) : « au début j’étais assez réticente car je m'attendais a quelque chose de très ennuyant et très stricte. Malgré l'avis des gens de mon entourage, j'ai trouvé ça formidable, très convivial, et j'ai bien aimé car j'ai pu réfléchir sur moi-même et sur mes interrogations. Je trouve que j'ai gagné en maturité et suis plus libre d'esprit, moins "coincée", on va dire plus "sociable" »

 

Laurie (Argenteuil) : « Habituellement, une remise en cause ne se fait pas en 4 jours. Pourtant ce Frat a changé ma vision de la foi, j'ai compris ce que signifiait fraternel, ce lien qui nous unit tous avec l'amour qui en découle, et j'ai appris à prier, car on a beau dire mais c'est tout un art (passer du blabla à une véritable union avec Dieu). »

 

 

Danielle (Paris) : « Baptisée l'année dernière, j'ai goûté ce rassemblement autrement que l'édition précédente. Pendant quatre jours, j'ai été transportée, ressourcée ! C'est indescriptible l'émotion lorsqu'on rentre dans St-Pie X et qu'il y a déjà des milliers de jeunes qui chantent. »

 

Astrid (Paris) : « On rencontre beaucoup de personnes. C'est un super moment fort qui donne envie de revenir dans deux ans ! Les gens sont différents : on peut leur parler comme si on se connaissait depuis longtemps, comme des amis. Dans les escales, on parle avec simplicité de notre foi. »

 

 

Benjamin Dewitte, sdb
Sébastien Robert, sdb
Pastorale des jeunes des paroisses
d'Argenteuil et de Paris,
24 avril 2014

 

 

 


Mot du jour

Alors que j’anime un groupe d’enfants, certains ne tiennent plus en place. Et en plus de ne pas faire l’activité, ils ne m’écoutent pas ! J’ai beau crier, les rappeler à l’ordre, rien à faire. Ah, je ne les supporte plus ces mômes !

J’en fais part à mon directeur, c’est lui le responsable, après tout : « Monsieur Bosco, je suis fatigué, je n’arrive à rien et je n’ai plus de voix à force de crier. »

Don Bosco me répond : « Tu sais, c’est avec l’amour que l’on devient patient ; ta douceur portera plus de fruits que tes cris. »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite