prepa-pele-turin-2014 1002Depuis plus d'un an, le réseau scolaire Don Bosco prépare le rassemblement de Turin qui aura lieu du 14 au 17 mai prochain. Plus d'une trentaine d'établissements scolaires ont répondu à cette proposition. Et les 400 jeunes participants seront les ambassadeurs de leur maison ! Ils ont répondu à l'appel de Don Bosco : " Sans toi, je ne peux rien faire."

 

Ce temps fort marque, avec le Campobosco du 22 au 27 août prochain, la première étape d'un ensemble de propositions faites aux jeunes qui culmineront en août 2015 avec le Campobosco. Sur la route du bicentenaire, l’étape suivante sera la fête locale qui aura lieu au cours du 1er semestre 2015, dans l’ensemble du réseau Don Bosco, paroisses, écoles et œuvres sociales ; une fête qui pourra être animée par les jeunes ayant participé aux temps forts de Turin. Puis dans la foulée, aura lieu les rassemblements régionaux des jeunes (3ème étape), durant le même semestre. Pour arriver au grand temps fort du Campobosco (4ème étape) à Ressins du 21 au 25 août 2015 !

 

Mais avant tout cela, revenons à ceux qui se préparent pour le mois de mai avec les jeunes des collèges et lycées du réseau Don Bosco de France et de Belgique :

 

Demandez le programme !

prepa-pele-turin-2014 1004Le groupe de l'Ouest (Giel, Pouillé, Lemonnier)Durant trois jours, les 500 (400 jeunes et 100 adultes) participants vont mettre leurs pas dans ceux de Don Bosco. Ils seront accueillis aux Becchi (appelé aussi Collé Don Bosco), lieu même où le petit Jean a passé son enfance. Ils passeront une journée à Turin, ville où Don Bosco a lancé sa première œuvre, le Valdocco et où il mourut en 1888. Les temps de prières, de jeux, de danses, de partages, de célébrations vont rythmer les journées et permettront aux jeunes de creuser un sujet qui leur est cher : celui du bonheur.

 

prepa-pele-turin-2014 1001Détente après les répétitions des dansesLa veillée d'accueil préparée par l'Ouest

En attendant le jour J, l'ensemble des maisons est mobilisé pour préparer un moment du rassemblement. Mercredi 16 avril, ce sont les jeunes de l'Ouest qui se sont retrouvés. Ils étaient près d’un trentaine au Campus de Pouillé (à côté d’Angers) pour une journée de rencontre et de finalisation de la veillée d'accueil. Ils sont venus de Don Bosco Giel et de l'Institut Lemonnier de Caen, en Normandie. Philippe Devanne, coordinateur du groupe, a présenté le projet aux jeunes. Des témoignages ont été enregistrés. Les jeunes ont appris les danses. Un point a été fait sur les règles de vie.

 

Les jeunes de Pouillé ont fait découvrir à leur homologue leur lycée. Un moment de prière a été pris à la chapelle. Le tout était bouclé pour 16 heures ! Une belle journée pour souder le groupe qui partira en bus le 13 mai en fin de journée pour arriver le 14 après midi au Collé Don Bosco.

 

 

 

 

Pour suivre la préparation, les groupes sont invités à partager leurs nouvelles sur Facebook, dans la page « Turin 2014 », créée par le groupe de l’Ouest.

 

 

Vincent Grodziski, sdb,
Délégué provincial à la pastorale
24 avril 2014

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

  


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite