prepa-pele-turin-2014 1002Depuis plus d'un an, le réseau scolaire Don Bosco prépare le rassemblement de Turin qui aura lieu du 14 au 17 mai prochain. Plus d'une trentaine d'établissements scolaires ont répondu à cette proposition. Et les 400 jeunes participants seront les ambassadeurs de leur maison ! Ils ont répondu à l'appel de Don Bosco : " Sans toi, je ne peux rien faire."

 

Ce temps fort marque, avec le Campobosco du 22 au 27 août prochain, la première étape d'un ensemble de propositions faites aux jeunes qui culmineront en août 2015 avec le Campobosco. Sur la route du bicentenaire, l’étape suivante sera la fête locale qui aura lieu au cours du 1er semestre 2015, dans l’ensemble du réseau Don Bosco, paroisses, écoles et œuvres sociales ; une fête qui pourra être animée par les jeunes ayant participé aux temps forts de Turin. Puis dans la foulée, aura lieu les rassemblements régionaux des jeunes (3ème étape), durant le même semestre. Pour arriver au grand temps fort du Campobosco (4ème étape) à Ressins du 21 au 25 août 2015 !

 

Mais avant tout cela, revenons à ceux qui se préparent pour le mois de mai avec les jeunes des collèges et lycées du réseau Don Bosco de France et de Belgique :

 

Demandez le programme !

prepa-pele-turin-2014 1004Le groupe de l'Ouest (Giel, Pouillé, Lemonnier)Durant trois jours, les 500 (400 jeunes et 100 adultes) participants vont mettre leurs pas dans ceux de Don Bosco. Ils seront accueillis aux Becchi (appelé aussi Collé Don Bosco), lieu même où le petit Jean a passé son enfance. Ils passeront une journée à Turin, ville où Don Bosco a lancé sa première œuvre, le Valdocco et où il mourut en 1888. Les temps de prières, de jeux, de danses, de partages, de célébrations vont rythmer les journées et permettront aux jeunes de creuser un sujet qui leur est cher : celui du bonheur.

 

prepa-pele-turin-2014 1001Détente après les répétitions des dansesLa veillée d'accueil préparée par l'Ouest

En attendant le jour J, l'ensemble des maisons est mobilisé pour préparer un moment du rassemblement. Mercredi 16 avril, ce sont les jeunes de l'Ouest qui se sont retrouvés. Ils étaient près d’un trentaine au Campus de Pouillé (à côté d’Angers) pour une journée de rencontre et de finalisation de la veillée d'accueil. Ils sont venus de Don Bosco Giel et de l'Institut Lemonnier de Caen, en Normandie. Philippe Devanne, coordinateur du groupe, a présenté le projet aux jeunes. Des témoignages ont été enregistrés. Les jeunes ont appris les danses. Un point a été fait sur les règles de vie.

 

Les jeunes de Pouillé ont fait découvrir à leur homologue leur lycée. Un moment de prière a été pris à la chapelle. Le tout était bouclé pour 16 heures ! Une belle journée pour souder le groupe qui partira en bus le 13 mai en fin de journée pour arriver le 14 après midi au Collé Don Bosco.

 

 

 

 

Pour suivre la préparation, les groupes sont invités à partager leurs nouvelles sur Facebook, dans la page « Turin 2014 », créée par le groupe de l’Ouest.

 

 

Vincent Grodziski, sdb,
Délégué provincial à la pastorale
24 avril 2014

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

  


Mot du jour

Confier ses peurs
Offrir ses joies
Livrer sa peine
Rien exiger
Tout partager
Etre l’unique
Pour un instant

Accueillir l’autre
Tendre la main
Communiquer
Prendre le temps
De l’écouter

Grande tendresse
Chaleur au cœur
Etre estimé
Et reconnu
Grandir ensemble

Un moment fort…
C’est l’amitié !

 

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite