Pressin trefles 11 355Le Jeudi Saint à Ressins était la journée Don Bosco pour tous les élèves de la 4ème au BTS, de 8 à 23 heure. C'était une journée festive préparée avec le concours de toute la communauté éducative sur le thème : citoyens du monde. Une journée qui s'est terminée avec une grande fête : les Trèfles d'Or.

 

 

La messe du Jeudi Saint a accueilli, trois jeunes salésiens : un vietnamien Vincent Tran,  un indien John Paul Swaninathan, un français qui a vécu en Chine Emmanuel Petit. En lien avec l’évangile de Jésus serviteur qui lave les pieds de ses disciples, ils ont expliqué aux jeunes ce que représentait pour eux le service des jeunes à la suite de Don Bosco. L’assemblée, 250 élèves environ, très attentive les a applaudis. A l’offrande les jeunes ont apporté le fruit de leur travail sous forme d’un grand panier avec les produits de la ferme. Recueillement, prière, communion ont été des moments forts.

 

Sur le thème : Citoyens du monde

Être citoyen du monde, pour vivre une fraternité universelle, tel était le thème des activités tout au long de la journée autour de quatre pôles : nature, culture, sport et variétés.  A midi un très bon menu international servi avec des spécialités des cinq continents. Vers la fin de l’après midi commençait la fête des Trèfles d’or, avec le visionnage des films réalisés par les élèves.

 

Trèfle d'Or : le travail accompli avec solidarité est toujours gagnant !

Grâce aux Trèfles d'Or, l'animation des journées Don Bosco, a pris une coloration particulière en soirée. Les classes étaient mélangées, les plus jeunes avec les plus agés, pour organiser la soirée. Les élèves ont tous été acteurs à un moment ou à un autre.

 

«Les Trèfles d’or cette année 2014 a montré un esprit très significatif du dynamisme de Ressins, précise Chrys Mahun, animateur. Les grands vainqueurs de cette soirée ont su, par leur travail, faire de l’excellence dans un esprit de groupe. Le travail accompli avec maîtrise et solidarité est toujours gagnant ! ».

 

Henri Christophe
Salésien de Don Bosco
Lycée de Ressins
8 mai 2014

 

 

 

Pressin 10 355La journée Don Bosco sur le thème : Citoyens du mondePressin trefle 1 355Les témoignages des 3 salésiens ont marqué les jeunes

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

La journée Don Bosco dans les écoles du réseau, c'est aussi ...

 

 


Mot du jour

Est-ce un enfant ou un chien qu’on appelle ?

C’est vrai qu’elle est un peu rétro, mais elle trouve que cette tendance de plus en plus répandue de vouloir nommer son enfant de façon très originale, d’utiliser le prénom pour en faire un être unique, risque de prêter le flanc aux moqueries, et surtout ôte au prénom tout son sens.

Pour elle, un prénom, c’est important. Il s’inscrit dans une culture, évoque une figure tutélaire, dit, par son étymologie, quelque chose de beau, et, par ce biais, fait entrer l’enfant dans la communauté des hommes et l’inscrit dans une longue lignée. Il se cherche aux sources de l’intime, pas dans une lecture récente, ou parmi les personnages d’une série télé. Choisir un prénom, ce n’est pas non plus le joyeux exercice de la fabrication d’un mot inédit.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...