Pressin trefles 11 355Le Jeudi Saint à Ressins était la journée Don Bosco pour tous les élèves de la 4ème au BTS, de 8 à 23 heure. C'était une journée festive préparée avec le concours de toute la communauté éducative sur le thème : citoyens du monde. Une journée qui s'est terminée avec une grande fête : les Trèfles d'Or.

 

 

La messe du Jeudi Saint a accueilli, trois jeunes salésiens : un vietnamien Vincent Tran,  un indien John Paul Swaninathan, un français qui a vécu en Chine Emmanuel Petit. En lien avec l’évangile de Jésus serviteur qui lave les pieds de ses disciples, ils ont expliqué aux jeunes ce que représentait pour eux le service des jeunes à la suite de Don Bosco. L’assemblée, 250 élèves environ, très attentive les a applaudis. A l’offrande les jeunes ont apporté le fruit de leur travail sous forme d’un grand panier avec les produits de la ferme. Recueillement, prière, communion ont été des moments forts.

 

Sur le thème : Citoyens du monde

Être citoyen du monde, pour vivre une fraternité universelle, tel était le thème des activités tout au long de la journée autour de quatre pôles : nature, culture, sport et variétés.  A midi un très bon menu international servi avec des spécialités des cinq continents. Vers la fin de l’après midi commençait la fête des Trèfles d’or, avec le visionnage des films réalisés par les élèves.

 

Trèfle d'Or : le travail accompli avec solidarité est toujours gagnant !

Grâce aux Trèfles d'Or, l'animation des journées Don Bosco, a pris une coloration particulière en soirée. Les classes étaient mélangées, les plus jeunes avec les plus agés, pour organiser la soirée. Les élèves ont tous été acteurs à un moment ou à un autre.

 

«Les Trèfles d’or cette année 2014 a montré un esprit très significatif du dynamisme de Ressins, précise Chrys Mahun, animateur. Les grands vainqueurs de cette soirée ont su, par leur travail, faire de l’excellence dans un esprit de groupe. Le travail accompli avec maîtrise et solidarité est toujours gagnant ! ».

 

Henri Christophe
Salésien de Don Bosco
Lycée de Ressins
8 mai 2014

 

 

 

Pressin 10 355La journée Don Bosco sur le thème : Citoyens du mondePressin trefle 1 355Les témoignages des 3 salésiens ont marqué les jeunes

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

La journée Don Bosco dans les écoles du réseau, c'est aussi ...

 

 


Mot du jour

Tu m’as suivi, cette semaine ? Je te proposais un itinéraire de la terre vers le ciel… Don Bosco ne faisait-il pas cela, à longueur de temps, auprès de ses jeunes : leur indiquer le ciel ? Il avait parcouru l’itinéraire pour lui-même et ne cessait de rêver et de se tuer à y entrainer ses jeunes, tous les jeunes, surtout les plus pauvres, les plus exposés, les plus fragiles, les plus blessés…

En partant de ce monde qu’il avait tant aimé pour « aller au ciel », il disait à tous ses jeunes : « Je vous attends en paradis ».

Qu’il nous aide tous, tous les jours, à marcher, ensemble, avec joie, sur ce chemin. C’est ce à quoi nous sommes tous promis. Bonne route !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...