Pouille Coccinelle  4 355En empruntant la route qui conduit au lycée de Pouillé, on voit trôner dans les parterres du lycée une belle Coccinelle rouge qui a profité des bons soins de quelques étudiants. Quels rapports entre l’établissement et la vedette automobile d’une autre époque ? C'est rappeler que l’écologie est une des priorités du lycée. Mais quelles sont les initiatives concrètes dans ce domaine de l'écologie ?

 

 

 

Le campus de Pouillé a confié à  Morgane Cerclier le challenge de piloter et d'harmoniser une opération de sensibilisation sur 10 thèmes allant des ressources naturelles aux déchets aux achats, aux déplacements, aux énergies mais aussi au patrimoine. Un an après, les résultats sont concrets ! Interview.

 

Le campus de Pouillé s'est lancé dans la démarche d'établissement éco-responsable : les économies d'énergies, le tri des déchets, la consommation de produits locaux...  Il s'agit de maintenir les bons comportements, améliorer ce qui peut l'être, créer de nouveaux partenariats pour mettre en forme les nouvelles idées.

 

  • intervention des ambassadeurs du commerce équitable dans les classes
  • organisation d'une journée " Plus de produits locaux dans vos assiettes à Pouillé " avec témoignage d'agriculteur : poulet de Loué, fromage de chèvre bio...

 

Les éco délégués, qu'est-ce que c'est ? En quoi consiste leur mission ?

Les éco-délégués, c'est à dire des élèves volontaires de la seconde au BTS (environ 2 par classe) s'engagent pour faire de leur établissement un campus éco-responsable. Il s'agit pour eux de participer, d'organiser, de lancer des idées de projets qui concernent le lycée et leur quotidien. Par exemple, Armand Lamberdière, un élève de 1re TAVE souhaite certifier l’espace de l’arboretum comme “Refuge LPO” (Ligue de Protection des Oiseaux).

 

Quelles initiatives concrètes ont vu le jour ?

Dans le cadre de leur cours d'éducation civique, des élèves de secondes ont sensibilisé leurs camarades au gaspillage du pain. Ils ont donc étudié le système en place et envisagé d'améliorer la communication auprès des élèves : un affichage mensuel existe déjà, mais comment mieux toucher les élèves ?

 

Des réflexions ont porté sur l'économie des énergies, la réduction de la consommation d'eau et la récupération de l'eau de pluie. La problématique des déchets et l'optimisation des dépenses ont fait l'objet d'intenses réflexions. Il a été mis en oeuvre un dispositif d'amélioration de la restauration permettant d'optimiser la gestion des déchets. Il a été décidé de favoriser la consommation de produits locaux pour favoriser les circuits courts.

 

Des initiatives concrètes ont vu le jour. Personnellement j’ai découvert ce qu’est une vie en groupe, la partie de compétences, la liberté d’entreprendre. J’ai eu de la chance de vivre une telle expérience humaine. »

 

Morgane Cerclier

Chargée de la sensibilisation à l'écologie responsable, en service civique
Campus de Pouillé, Angers
6 novembre 2014

 

coccinelle Pouille 355dans les parterres du lycée une belle Coccinelle rouge qui a profité des bons soins de quelques étudiantsPouille eco responsable 3 355intervention des ambassadeurs du commerce équitable devant les deux classes de secondes générales

 

Pouille eco responsable 355Une journée " Plus de produits locaux dans vos assiettes à Pouillé " avec témoignage d'agriculteur (poulet de Loué, fromage bio...) Pouille refuge 355Installation d'un refuge pour les abeilles solitaires (osmies) dans le campus de Pouillé

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s2 e4

À la question : « Ce que je ne pourrais pas pardonner ? » la réponse fait quasiment l’unanimité : « la trahison ! ». Que ce soit en amitié ou en amour, c’est ce qui est pour les jeunes le plus difficilement pardonnable. « Quand tu me trahis, tu me plantes un couteau dans le dos. » nous dit Michelle

Maëva exprime bien que derrière cette immense déception de la trahison il y a la perte d’une importante valeur : la confiance. « Il n’y a pas de relation sans confiance. Une fois qu’elle est trahie, elle est très difficile à redonner. » Don Bosco a mis la confiance au cœur de son système éducatif. C’est dire son importance et la nécessité de la préserver dans la relation avec les jeunes.

Question : Les jeunes semblent nous dire que l’impardonnable est définitif. Cela pose pour nous la question de l’éducation au pardon et de sa dimension chrétienne. Voir le premier témoignage du film « Human » de Yann Arthus-Bertrand.

Voir le 4è épisode de la saison 2 : L’impardonnable ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite