Pouille Coccinelle  4 355En empruntant la route qui conduit au lycée de Pouillé, on voit trôner dans les parterres du lycée une belle Coccinelle rouge qui a profité des bons soins de quelques étudiants. Quels rapports entre l’établissement et la vedette automobile d’une autre époque ? C'est rappeler que l’écologie est une des priorités du lycée. Mais quelles sont les initiatives concrètes dans ce domaine de l'écologie ?

 

 

 

Le campus de Pouillé a confié à  Morgane Cerclier le challenge de piloter et d'harmoniser une opération de sensibilisation sur 10 thèmes allant des ressources naturelles aux déchets aux achats, aux déplacements, aux énergies mais aussi au patrimoine. Un an après, les résultats sont concrets ! Interview.

 

Le campus de Pouillé s'est lancé dans la démarche d'établissement éco-responsable : les économies d'énergies, le tri des déchets, la consommation de produits locaux...  Il s'agit de maintenir les bons comportements, améliorer ce qui peut l'être, créer de nouveaux partenariats pour mettre en forme les nouvelles idées.

 

  • intervention des ambassadeurs du commerce équitable dans les classes
  • organisation d'une journée " Plus de produits locaux dans vos assiettes à Pouillé " avec témoignage d'agriculteur : poulet de Loué, fromage de chèvre bio...

 

Les éco délégués, qu'est-ce que c'est ? En quoi consiste leur mission ?

Les éco-délégués, c'est à dire des élèves volontaires de la seconde au BTS (environ 2 par classe) s'engagent pour faire de leur établissement un campus éco-responsable. Il s'agit pour eux de participer, d'organiser, de lancer des idées de projets qui concernent le lycée et leur quotidien. Par exemple, Armand Lamberdière, un élève de 1re TAVE souhaite certifier l’espace de l’arboretum comme “Refuge LPO” (Ligue de Protection des Oiseaux).

 

Quelles initiatives concrètes ont vu le jour ?

Dans le cadre de leur cours d'éducation civique, des élèves de secondes ont sensibilisé leurs camarades au gaspillage du pain. Ils ont donc étudié le système en place et envisagé d'améliorer la communication auprès des élèves : un affichage mensuel existe déjà, mais comment mieux toucher les élèves ?

 

Des réflexions ont porté sur l'économie des énergies, la réduction de la consommation d'eau et la récupération de l'eau de pluie. La problématique des déchets et l'optimisation des dépenses ont fait l'objet d'intenses réflexions. Il a été mis en oeuvre un dispositif d'amélioration de la restauration permettant d'optimiser la gestion des déchets. Il a été décidé de favoriser la consommation de produits locaux pour favoriser les circuits courts.

 

Des initiatives concrètes ont vu le jour. Personnellement j’ai découvert ce qu’est une vie en groupe, la partie de compétences, la liberté d’entreprendre. J’ai eu de la chance de vivre une telle expérience humaine. »

 

Morgane Cerclier

Chargée de la sensibilisation à l'écologie responsable, en service civique
Campus de Pouillé, Angers
6 novembre 2014

 

coccinelle Pouille 355dans les parterres du lycée une belle Coccinelle rouge qui a profité des bons soins de quelques étudiantsPouille eco responsable 3 355intervention des ambassadeurs du commerce équitable devant les deux classes de secondes générales

 

Pouille eco responsable 355Une journée " Plus de produits locaux dans vos assiettes à Pouillé " avec témoignage d'agriculteur (poulet de Loué, fromage bio...) Pouille refuge 355Installation d'un refuge pour les abeilles solitaires (osmies) dans le campus de Pouillé

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite