Olympiadres Lemonnier 4Organisées tous les deux ans par Worldskills international, les Olympiades des Métiers reposent sur la volonté de promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu'ils apportent une contribution essentielle au succès économique et à l'accomplissement personnel des jeunes. L'institut Lemonnier a accueilli des jeunes pour 4 épreuves. Prochaine étape : sélections nationales à Starsbourg en janvier 2015 !

 

 

Les Olympiades des Métiers, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d'une compétition internationale, prévue cette année au Brésil en aout 2015, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d'aujourd'hui dans tous les secteurs.

 

Lemonnier 6Les sélections régionales en Basse Normandie

En Basse Normandie, les sélections se sont déroulées du 1er février au 31 mars 2014. Quelques uns des élèves de l'Institut Lemonnier ont participé aux différentes sélections organisées dans la région, en travaux paysagers, peinture automobile, menuiserie, ébénisterie, réfrigération technique et mécatronique.
L'institut Lemonnier est l'un des partenaires du conseil régional et a organisé 3 sélections, en ébénisterie, réfrigération technique et mécatronique.

 

Un nouveau challenge pour Lemonnier : MTC (Manufacturing Team Challenge)

Pour la première, la Basse-Normandie présentera des jeunes dans ce métier qui se déroule par équipe de 3 étudiants. Deux anciens étudiants de BTS CRSA de l’institut Lemonnier actuellement en école d’ingénieur en alternance dans l’entreprise Guy Degrenne à Vire feront équipe avec une autre apprentie ingénieur dans la même entreprise. L’épreuve nationale consiste en la réalisation d’un système pluritechnologique. Lors de l’édition précédente, les jeunes avaient à réaliser un compacteur solaire.

 

En route vers StrasbourgOlymiades Lemonnier 1 355

Les épreuves nationales se dérouleront à Strasbourg en janvier 2015. Les candidats devront faire preuve de maîtrise technique et mentale, dans cet objectif, ils doivent se préparer sérieusement. Pendant leur préparation, ils seront encadrés par un coach qui les accompagnera à Strasbourg. Le conseil régional organise une préparation physique et mentale, ainsi les candidats des 47 métiers dans lesquels concoure la Basse Normandie seront regroupés  lors de 5 week-ends d’ici au départ en Alsace. Cette préparation collective va également permettre aux jeunes de faire connaissance et de former une équipe soudée.

 

Bonne chance à tous les lauréats régionaux.

 

Daniel Gouilly
Directeur de l'Institut Lemonnier, Caen
5 juin 2014

 

 

 

LES TROIS ETAPES DE LA COMPETITION


Les olympiades se déroulent en 3 temps forts :


1. Les sélections régionales organisées de janvier à mai 2014 par les Conseils régionaux et en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d'enseignement et de formation professionnelle dans 28 régions de France.


2. Les Finales Nationales organisées par l'une des régions de France sur un site unique, Strasbourg – Région Alsace 29-30-31 janvier 2015.


3. La compétition mondiale des métiers, Worldskills compétition organisée par l'un des pays membres de Worldskills International, Sao Paulo (Brésil) - 10 au 16 août 2015.

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s1 e8

Indispensable, pas indispensable une ou un meilleur ami ? Pas forcément, mais reste qu’elle ou il est souvent là. Ce lien s’enracine fréquemment dans la petite enfance. Nos jeunes interviewés en attendent du soutien, de la bienveillance.

Pour William avec un meilleur ami on se doit de conjuguer les verbes « rigoler » et « épauler ». Tara résume bien le sentiment de beaucoup : «… quelqu’un qui essayera de faire en sorte que je prenne toujours un bon chemin… qui m’aidera à avancer dans ma réflexion… avec qui je peux débattre… qui pourra m’accompagner dans les difficultés de la vie… qui sera toujours là. »

Question : Que sont nos amis devenus… ?

Voir le 8è épisode : Un meilleur ami ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite