Estic fete Don Bosco 355En septembre 2014, 250 jeunes ont été rattachés à l'ESTIC. Un an après la fusion avec l'Assomption qui a été à l'origine de ce mouvement, l'ESTIC se porte bien et tous les acteurs de la communauté éducative s'accordent à reconnaître que le processus a renouvelé l'ensemble de la maison. L'ESTIC, c'est aujourd'hui un collège, un lycée comportant des filières générales, techniques et professionnelles et des BTS.

 

 

Il y a un an, l'ESTIC et l'Assomption, deux établissements de Saint Dizier se réunissaient. 250 élèves se sont rattachés à l'établissement salésien. Le nombre total d'élève atteint 1250 pour la rentrée 2015. La restructuration entreprise au sein de l'enseignement catholique bragard n'est pas terminée et la « relocalisation », en centre ville, de La Tambourine (lycée professionnel industriel) a été effectuée début juillet . C'est donc dans des locaux entièrement rénovés (ancienne salle Créac'h) que les élèves effectuent leur rentrée au mois de septembre.

 

 

ESTIC affiche 355La journée de rentrée avec Daniel Federspiel et Mgr Metz NoblatDes événements ont marqué l'années 2013-2014 : le père Metz-Noblat est nommé évêque, ancien de l'ESTIC, il est un familier de Don Bosco. En juin 2014, le plus jeune bachelier de France se révèle être... de l'ESTIC. Ce jeune homme recommence une terminale (en section ES cette fois), car trop jeune pour intégrer l'école de journalisme qu'il a choisie. La précocité n'a pas que des avantages !

 

L'année du Bicentenaire s'est ouverte à l'ESTIC avec une journée spéciale consacrée à Don Bosco : « Hissons les couleurs ! »

 

Le Père Daniel Federspiel est intervenu sur « le système préventif » et Monseigneur de Metz-Noblat, évêque du diocèse de Langres et ancien élève de l'Estic a apporté son témoignage sur le rôle qu'a joué l'éducation salésienne qu'il y a reçue dans sa formation personnelle et dans son itinéraire spirituel.

 

 

 

L'année s'ouvre sous les couleurs d'une salésiannité pleine d'enthousiasme.

 

Catherine Philippe

directrice de l'ESTIC, Saint Dizier
12 septembre 2014.

 

 

 

la directrice et l ESTIC 355 oLes élèves de 1e dans le bureau de la directriceESTIC Don Bosco 355Un waki-waki le jour de la fête de Don Bosco

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite