Estic fete Don Bosco 355En septembre 2014, 250 jeunes ont été rattachés à l'ESTIC. Un an après la fusion avec l'Assomption qui a été à l'origine de ce mouvement, l'ESTIC se porte bien et tous les acteurs de la communauté éducative s'accordent à reconnaître que le processus a renouvelé l'ensemble de la maison. L'ESTIC, c'est aujourd'hui un collège, un lycée comportant des filières générales, techniques et professionnelles et des BTS.

 

 

Il y a un an, l'ESTIC et l'Assomption, deux établissements de Saint Dizier se réunissaient. 250 élèves se sont rattachés à l'établissement salésien. Le nombre total d'élève atteint 1250 pour la rentrée 2015. La restructuration entreprise au sein de l'enseignement catholique bragard n'est pas terminée et la « relocalisation », en centre ville, de La Tambourine (lycée professionnel industriel) a été effectuée début juillet . C'est donc dans des locaux entièrement rénovés (ancienne salle Créac'h) que les élèves effectuent leur rentrée au mois de septembre.

 

 

ESTIC affiche 355La journée de rentrée avec Daniel Federspiel et Mgr Metz NoblatDes événements ont marqué l'années 2013-2014 : le père Metz-Noblat est nommé évêque, ancien de l'ESTIC, il est un familier de Don Bosco. En juin 2014, le plus jeune bachelier de France se révèle être... de l'ESTIC. Ce jeune homme recommence une terminale (en section ES cette fois), car trop jeune pour intégrer l'école de journalisme qu'il a choisie. La précocité n'a pas que des avantages !

 

L'année du Bicentenaire s'est ouverte à l'ESTIC avec une journée spéciale consacrée à Don Bosco : « Hissons les couleurs ! »

 

Le Père Daniel Federspiel est intervenu sur « le système préventif » et Monseigneur de Metz-Noblat, évêque du diocèse de Langres et ancien élève de l'Estic a apporté son témoignage sur le rôle qu'a joué l'éducation salésienne qu'il y a reçue dans sa formation personnelle et dans son itinéraire spirituel.

 

 

 

L'année s'ouvre sous les couleurs d'une salésiannité pleine d'enthousiasme.

 

Catherine Philippe

directrice de l'ESTIC, Saint Dizier
12 septembre 2014.

 

 

 

la directrice et l ESTIC 355 oLes élèves de 1e dans le bureau de la directriceESTIC Don Bosco 355Un waki-waki le jour de la fête de Don Bosco

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

Bon, pour le jour du Seigneur, je vais y aller franco. Benoît XVI m'a dit dimanche dernier, à propos de la phrase de la multiplication des pains « Donnez-leur vous-même à manger » : « La vocation de chacun de nous consiste véritablement à être, avec Jésus, pain rompu pour la vie du monde. » Ou en d'autres termes, « si la graine qui tombe en terre ne meurt pas, elle ne donne pas de fruit. » Rien de moins. Bon appétit !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi