Bailleuil ballonLa fin d'année a été propice aux récompenses pour les élèves de la section menuiserie et infographie du lycée professionnel salésien Sainte Marie. Un encouragement pour les jeunes qui commencent leur scolarité en septembre !

 

 

En fin d'année scolaire, au sein du lycée salésien Sainte-Marie, Franck Doublet, chef d'établissement, a reçu les représentants du Rotary-club de Bailleul venus récompenser les lauréats du concours de travail manuel.

Bailleuil concours 355Corentin Hombert, le gagnant, au centreFranck Doublet a salué les membres du club, « qui ont su reconnaître l'intelligence des mains ».

Sur le thème « agir pour changer le monde », le jury devait évaluer les œuvres. Il se basait sur la relation avec le thème, l'excellence dans le métier, la créativité, l'esthétique de l'œuvre, sa présentation et sa mise en valeur.

Corentin Hombert est élève en bac pro technicien menuiserie au sein de la filière bois. Il remporte le 1er prix. Il a créé une mappemonde en forme de ballon de football dont le support est un corps d'homme.

 

 

« Les membres du jury ont su reconnaître l'intelligence des mains »

 

« J'ai choisi de représenter le monde sous la forme d'un ballon de football car c'est un sport qui est pratiqué dans tous les pays, qu'ils soient pauvres ou riches. Le socle est représenté par un être humain car pour moi, c'est l'Homme qui change le monde » explique Corentin Hombert. Ce socle est à la fois masculin et féminin, une façon pour lui de supprimer les discriminations.

Plus de trois semaines de travail ont été nécessaires pour créer cette sculpture entièrement en bois. Christian Drode, professeur de la section a apprécié la valorisation du travail professionnel de ses élèves. « Cette action est une mise en valeur de l'intelligence des mains. La très grande majorité des jeunes font des choses extraordinaires, on ne le dit pas assez » conclut Franck Doublet, directeur du lycée.

 

Lycée professionel et technique Sainte Marie, Bailleul

28 aout 2014

 

 

 

 


Mot du jour

En cette période de vacances, DBA vous propose un mot du jour en image...

mot du jour 25 07 17

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Thème : Visite du provincial au Vietnam (voir la page Facebook de la famille salésienne

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite