Fondation Don Bosco Eric Feltrino 355Les établissements scolaires Don Bosco ne cessent d'innover pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté. Un exemple se trouve à la Fondation Don Bosco de Nice. La mise en place d'une classe SLAM (système local d'accompagnement aux métiers) a permis en cinq ans d'existence à plusieurs centaines d'élèves de reprendre une scolarité dite normale. Rien n'était gagné au départ, puisque la première année, seuls deux élèves sur quinze ont repris le chemin des études. Cinq ans plus tard, la courbe s'est inversée. En 2014, la classe relais a connu 100% de réussite. Quelles sont les clés de ce succés ? Interview vidéo de Eric Feltrino, directeur des études, et de Bernard Chastang, chef d'établissement.

 

 

La classe SLAM alterne des périodes de cours et des périodes de stages en entreprises. Elle fonctionne par session de quatre semaines au cours de l'année. Ce dispositif s'adresse à des jeunes de 4e et 3e qui montrent des signes de décrochage et ne trouvent plus de sens à leur scolarité.

 

1ère vidéo : Eric Feltrino, directeur des Etudes, responsable de la SLAM

Eric Feltrino, directeur des Etudes à la Fondation Don Bosco, livre les éléments clés du fonctionnement de la classe SLAM et les objectifs poursuivis. L'exemple de Julien illustre le parcours d'un jeune qui retrouve un sens à sa scolarité grâce à la construction d'un projet professionnel réalisé au sein de cette classe relais.

  • Le fonctionnement de la classe SLAM : alternance de périodes de cours, de périodes de stages et de construction d'un projet personnel
  • Les évolutions de la classes SLAM et les adaptations nécessaires durant les cinq années de fonctionnement.
  • L'exemple de Julien qui retrouve un sens à ses apprentissages.

 

 

2e vidéo : Bernard Chastang, directeur de la Fondation Don Bosco Nice

Bernard Chastang, chef d'établissement, dans la seconde interview, s'exprime sur l'origine du projet. Au moment de la fermeture des 4e et 3e technologiques, il fallait trouver une alternative au décrochage scolaire des élèves en difficulté. L'installation d'une antenne du Valdocco Nice, structure sociale, confiée à Emmanuel Besnard, salésien de Don Bosco, finalise la démarche initiée il y a cinq ans.

  • Il faut inventer des démarches innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des élèves décrocheurs
  • Chaque réussite individuelle est une belle aventure !
  • La création de nouvelles filières pour aider les élèves qui ont encore du mal à poursuivre leur apprentissage.
  • Le recours à des fonds privés, « auprès des palaces de la Cote d'Azur » pour assurer la formation et l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

 

 

Bernard Chastang donne le fil directeur de l'initiative : « On est dans la tradition de Don Bosco. On cherche des solutions et on va voir les personnes qui peuvent aider les jeunes. Depuis 1815, ils continuent de répondre présent ».

 

 

Hélène Boissière-Mabille
26 septembre 2014

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Marie

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite