ABJ-Lille-camps-ete 1003Une cinquantaine d'enfants et d'adolescents du quartier de Lille Sud se sont transformés en aventuriers cet été ! Ils ont participé au centre de loisirs de l'Association Jean Bosco, animé par des volontaires du camp de formation V.I.D.È.S. (Association de Volontariat International Salésien) et des bénévoles. Sœur Amélie Darras, fma, témoigne :

 

ABJ-Lille-camps-ete 1004« Nous avons bravé la tempête à la plage de Gravelines et affronté un parcours d'orientation dans la grande forêt d'Olhain. Les enfants ont montré leurs qualités de bons joueurs et d'ouverture lors des Olympiades partagées avec des enfants d'un autre centre de loisirs. Les jeunes de 11 à 17 ans ont eu la chance de développer leurs talents de chanteurs et de danseurs, grâce à la présence du groupe de musique urbaine " Esprit Freestyle " qui leur a appris à composer une chanson et à danser en rythme. Le spectacle final devant les parents et les amis de l'Association a été une réussite, les enfants et les jeunes ont été fiers de montrer tout ce qu'ils avaient découvert et réalisé pendant ces deux semaines, nous gardons leurs magnifiques fresques pour décorer les locaux.

 

« Tous ont contribué à l'ambiance familiale et festive, ça vaut le coup de se mettre " en route pour l'aventure " ! Les jeunes volontaires du V.I.D.È.S. ont partagé leurs talents et découvert des dons en animation, deux jeunes ont validé leur stage BAFA, ils ont fait la joie des enfants et des ados et ont reçu tout autant!

 

Une chance pour grandir...

« Découvrir la vie en groupe et dans la nature est un énorme challenge pour des enfants de 11 ans ! Dix enfants et trois animateurs de l'Association Jean Bosco sont partis dans la Baie de Somme, pendant 5 jours en juillet. Nous avons dormi sous tente... euh...« dormir » n'est pas le bon terme... la première nuit a été bien courte tellement les enfants avaient peur car c'était une première pour eux ! Araignées, petites bêtes en tous genres ont bien animé notre séjour mais c'est la bonne humeur qui a pris le dessus petit à petit. Certains ont excellé à la chasse à la grenouille, d'autres à la cuisine !

 

ABJ-Lille-camps-ete 1002ABJ-Lille-camps-ete 1006

 

« C'est la ballade à cheval dans les marais qui les a le plus marqués. Ils ont même appris à faire comme les bergers à cheval : ils ont réussi à regrouper un troupeau de 100 moutons ! C'était impressionnant, surtout que pour la plupart c'était aussi la première fois qu'ils montaient à cheval ! La chasse au trésor dans la forêt, les parties de cache-cache dans les dunes, les sauts dans les vagues, les jeux dans le sable (comment faire disparaître un animateur sous le sable ?), les grillades au feu de camp... tous les ingrédients y étaient pour passer des vacances inoubliables !

 

« Ce que retiennent les animateurs : le sourire des enfants et leurs découvertes, leur épanouissement tout au long du camp, leur entrain à faire la cuisine, leur capacité à rendre service... »

 

Amélie Darras, fma
26 septembre 2014
association Jean Bosco Lille

 

 

 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite