ABJ-Lille-camps-ete 1003Une cinquantaine d'enfants et d'adolescents du quartier de Lille Sud se sont transformés en aventuriers cet été ! Ils ont participé au centre de loisirs de l'Association Jean Bosco, animé par des volontaires du camp de formation V.I.D.È.S. (Association de Volontariat International Salésien) et des bénévoles. Sœur Amélie Darras, fma, témoigne :

 

ABJ-Lille-camps-ete 1004« Nous avons bravé la tempête à la plage de Gravelines et affronté un parcours d'orientation dans la grande forêt d'Olhain. Les enfants ont montré leurs qualités de bons joueurs et d'ouverture lors des Olympiades partagées avec des enfants d'un autre centre de loisirs. Les jeunes de 11 à 17 ans ont eu la chance de développer leurs talents de chanteurs et de danseurs, grâce à la présence du groupe de musique urbaine " Esprit Freestyle " qui leur a appris à composer une chanson et à danser en rythme. Le spectacle final devant les parents et les amis de l'Association a été une réussite, les enfants et les jeunes ont été fiers de montrer tout ce qu'ils avaient découvert et réalisé pendant ces deux semaines, nous gardons leurs magnifiques fresques pour décorer les locaux.

 

« Tous ont contribué à l'ambiance familiale et festive, ça vaut le coup de se mettre " en route pour l'aventure " ! Les jeunes volontaires du V.I.D.È.S. ont partagé leurs talents et découvert des dons en animation, deux jeunes ont validé leur stage BAFA, ils ont fait la joie des enfants et des ados et ont reçu tout autant!

 

Une chance pour grandir...

« Découvrir la vie en groupe et dans la nature est un énorme challenge pour des enfants de 11 ans ! Dix enfants et trois animateurs de l'Association Jean Bosco sont partis dans la Baie de Somme, pendant 5 jours en juillet. Nous avons dormi sous tente... euh...« dormir » n'est pas le bon terme... la première nuit a été bien courte tellement les enfants avaient peur car c'était une première pour eux ! Araignées, petites bêtes en tous genres ont bien animé notre séjour mais c'est la bonne humeur qui a pris le dessus petit à petit. Certains ont excellé à la chasse à la grenouille, d'autres à la cuisine !

 

ABJ-Lille-camps-ete 1002ABJ-Lille-camps-ete 1006

 

« C'est la ballade à cheval dans les marais qui les a le plus marqués. Ils ont même appris à faire comme les bergers à cheval : ils ont réussi à regrouper un troupeau de 100 moutons ! C'était impressionnant, surtout que pour la plupart c'était aussi la première fois qu'ils montaient à cheval ! La chasse au trésor dans la forêt, les parties de cache-cache dans les dunes, les sauts dans les vagues, les jeux dans le sable (comment faire disparaître un animateur sous le sable ?), les grillades au feu de camp... tous les ingrédients y étaient pour passer des vacances inoubliables !

 

« Ce que retiennent les animateurs : le sourire des enfants et leurs découvertes, leur épanouissement tout au long du camp, leur entrain à faire la cuisine, leur capacité à rendre service... »

 

Amélie Darras, fma
26 septembre 2014
association Jean Bosco Lille

 

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite