Guines 2 355Grâce à l'énergie formidable des jeunes ambassadeurs allés à Turin en mai dernier, les initiatives se multiplient dans le réseau. Dans l'établissement Don Bosco de Guînes, une journée de prière et de fête a profité aux 900 élèves de l'établissement. Témoignage de Anne-Sophie Vanhoutte, APS, animatrice en  pastorale à Guînes et cheville ouvrière de ce projet qui fut une belle réussite.

 

 

 

« Nous avons placé cette journée de rentrée sous le signe du bicentenaire de Don BOSCO : B, comme Bicentenaire O, comme Osons S, comme Savoir C, comme Communiquer O, comme Ouvertement

L'aventure a commencé  après Turin : la commission pastorale jeune s'est retrouvé dès septembre. Les idées fusaient ! Organisation de la célébration, des tables rondes, de notre après-midi festive. Les jeunes s'investissent, avec bonne volonté et joie de vivre.

Les jeunes ont partagé ler enthousiasme autour d'eux en passant dans toutes les classes, en salle des professeurs, dans les bureaux et chez les sœurs, rassemblant l'ensemble de notre maison. OUI jeunes et adultes doivent être au rendez-vous !

 

Voici le déroulement de notre journée ensoleillée :
Une célébration pour TOUS, dans des lieux différents :
- 139 jeunes au foyer
- 106 jeunes à la chapelle
- 343 jeunes à l'église
- 205 jeunes au Bâtiment F pour l'école
- 118 jeunes au Bâtiment I pour le collège et les ULIS

Des tables rondes avec des témoingages percutants 

26 personnes extérieures ont apportées aux jeunes leur témoignage de: - foi, vie de Jean Bosco, vocations, handicaps, maladies, pèlerinage à Lourdes, parcours scolaire, métiers, comédie musicale pour le bicentenaire, associations... Quel partage, quelle richesse ! Tristan de groulard nous a parlé de la DOn bosco Academy. Sans oublier les personnes venues du centre de l'Arche, d'Ambleteuse pour témoigner sur leur handicap. Les jeunes ont beaucoup apprécié ces témoignages de vie !

 

De grand jeu placés sous le signe des événements de la vie de Don Bosco

Préparé et animé par les jeunes de Turin ainsi que l'équipe éducative du lycée, l'après midi a été consacrée aux jeux. Chaque jeu rappellait d'une manière ou d'une autre un événément de la vie de Don Bosco : ses relations avec son frère (le bras de fer), la marche en équilibre (la corde), le jeu d'objets noyés (des épisodes difficiles de choix), etc.


C'est dans un climat de joie que les jeunes ont participé aux différents jeux proposés sur la vie et la pédagogie de Jean Bosco.»

 

Anne-Sophie Vanhoutte,

APS, animatrice en  pastorale 

Ensemble scolaire Jean Bosco, Guînes

 

TEMOIGNAGES DES ELEVES DE SECONDE

 

Guines 355Le matin, nous nous sommes rendus à l'église de Guînes dans la joie et la bonne humeur. Nous avions rendez-vous avec le Père John pour une célébration. Il s'est fait désirer : coincé dans un embouteillage provoqué par des travaux. Notre attente fut bien récompensée, le Père John a su trouver les mots pour nous parler de Don Bosco.

 


A 10 heures 30, nous avons rencontré Tristan de Goulard, metteur en scène de la comédie musicale Don Bosco Académy. Il était accompagné d'un de nos camarades, Manuel qui a chanté pour nous ! Manuel sera sur scène au Palais des Glaces à Paris le 27 octobre pour cette comédie musicale. Des jeunes et des adultes de notre lycée seront présents pour l'encourager.

 

 

 

Guines 4 355

 

Ensuite, nous avons rencontré des responsables et des pensionnaires de l'Arche. Il y a eu beaucoup d'émotion lorsque Dominique-Marie, une personne accueillie à l'Arche, a entonné « Joli Rossignol ».

 

Nous avons apprécié l'échange et projetons de nous rendre à Ambleteuse dans leurs locaux pour partager des échanges et visiter leurs ateliers.
Le repas partagé entre adultes et jeunes a été très apprécié par chacun. C'était un vrai moment de convivialité.

 

 

Guines 6 355

 

 

 

 

L'après-midi, nous avons participé à un grand jeu et notre équipe nommée : STSS : « Soyons Tous Super Solidaires » a gagné.

 

 


Nous étions heureux de cette journée.



Les élèves de 2nd GT

Ensemble scolaire Jean Bosco, Guînes

   
   
   

 

 


Mot du jour

Confier ses peurs
Offrir ses joies
Livrer sa peine
Rien exiger
Tout partager
Etre l’unique
Pour un instant

Accueillir l’autre
Tendre la main
Communiquer
Prendre le temps
De l’écouter

Grande tendresse
Chaleur au cœur
Etre estimé
Et reconnu
Grandir ensemble

Un moment fort…
C’est l’amitié !

 

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite