Guines 2 355Grâce à l'énergie formidable des jeunes ambassadeurs allés à Turin en mai dernier, les initiatives se multiplient dans le réseau. Dans l'établissement Don Bosco de Guînes, une journée de prière et de fête a profité aux 900 élèves de l'établissement. Témoignage de Anne-Sophie Vanhoutte, APS, animatrice en  pastorale à Guînes et cheville ouvrière de ce projet qui fut une belle réussite.

 

 

 

« Nous avons placé cette journée de rentrée sous le signe du bicentenaire de Don BOSCO : B, comme Bicentenaire O, comme Osons S, comme Savoir C, comme Communiquer O, comme Ouvertement

L'aventure a commencé  après Turin : la commission pastorale jeune s'est retrouvé dès septembre. Les idées fusaient ! Organisation de la célébration, des tables rondes, de notre après-midi festive. Les jeunes s'investissent, avec bonne volonté et joie de vivre.

Les jeunes ont partagé ler enthousiasme autour d'eux en passant dans toutes les classes, en salle des professeurs, dans les bureaux et chez les sœurs, rassemblant l'ensemble de notre maison. OUI jeunes et adultes doivent être au rendez-vous !

 

Voici le déroulement de notre journée ensoleillée :
Une célébration pour TOUS, dans des lieux différents :
- 139 jeunes au foyer
- 106 jeunes à la chapelle
- 343 jeunes à l'église
- 205 jeunes au Bâtiment F pour l'école
- 118 jeunes au Bâtiment I pour le collège et les ULIS

Des tables rondes avec des témoingages percutants 

26 personnes extérieures ont apportées aux jeunes leur témoignage de: - foi, vie de Jean Bosco, vocations, handicaps, maladies, pèlerinage à Lourdes, parcours scolaire, métiers, comédie musicale pour le bicentenaire, associations... Quel partage, quelle richesse ! Tristan de groulard nous a parlé de la DOn bosco Academy. Sans oublier les personnes venues du centre de l'Arche, d'Ambleteuse pour témoigner sur leur handicap. Les jeunes ont beaucoup apprécié ces témoignages de vie !

 

De grand jeu placés sous le signe des événements de la vie de Don Bosco

Préparé et animé par les jeunes de Turin ainsi que l'équipe éducative du lycée, l'après midi a été consacrée aux jeux. Chaque jeu rappellait d'une manière ou d'une autre un événément de la vie de Don Bosco : ses relations avec son frère (le bras de fer), la marche en équilibre (la corde), le jeu d'objets noyés (des épisodes difficiles de choix), etc.


C'est dans un climat de joie que les jeunes ont participé aux différents jeux proposés sur la vie et la pédagogie de Jean Bosco.»

 

Anne-Sophie Vanhoutte,

APS, animatrice en  pastorale 

Ensemble scolaire Jean Bosco, Guînes

 

TEMOIGNAGES DES ELEVES DE SECONDE

 

Guines 355Le matin, nous nous sommes rendus à l'église de Guînes dans la joie et la bonne humeur. Nous avions rendez-vous avec le Père John pour une célébration. Il s'est fait désirer : coincé dans un embouteillage provoqué par des travaux. Notre attente fut bien récompensée, le Père John a su trouver les mots pour nous parler de Don Bosco.

 


A 10 heures 30, nous avons rencontré Tristan de Goulard, metteur en scène de la comédie musicale Don Bosco Académy. Il était accompagné d'un de nos camarades, Manuel qui a chanté pour nous ! Manuel sera sur scène au Palais des Glaces à Paris le 27 octobre pour cette comédie musicale. Des jeunes et des adultes de notre lycée seront présents pour l'encourager.

 

 

 

Guines 4 355

 

Ensuite, nous avons rencontré des responsables et des pensionnaires de l'Arche. Il y a eu beaucoup d'émotion lorsque Dominique-Marie, une personne accueillie à l'Arche, a entonné « Joli Rossignol ».

 

Nous avons apprécié l'échange et projetons de nous rendre à Ambleteuse dans leurs locaux pour partager des échanges et visiter leurs ateliers.
Le repas partagé entre adultes et jeunes a été très apprécié par chacun. C'était un vrai moment de convivialité.

 

 

Guines 6 355

 

 

 

 

L'après-midi, nous avons participé à un grand jeu et notre équipe nommée : STSS : « Soyons Tous Super Solidaires » a gagné.

 

 


Nous étions heureux de cette journée.



Les élèves de 2nd GT

Ensemble scolaire Jean Bosco, Guînes

   
   
   

 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite