Guines 2 355Grâce à l'énergie formidable des jeunes ambassadeurs allés à Turin en mai dernier, les initiatives se multiplient dans le réseau. Dans l'établissement Don Bosco de Guînes, une journée de prière et de fête a profité aux 900 élèves de l'établissement. Témoignage de Anne-Sophie Vanhoutte, APS, animatrice en  pastorale à Guînes et cheville ouvrière de ce projet qui fut une belle réussite.

 

 

 

« Nous avons placé cette journée de rentrée sous le signe du bicentenaire de Don BOSCO : B, comme Bicentenaire O, comme Osons S, comme Savoir C, comme Communiquer O, comme Ouvertement

L'aventure a commencé  après Turin : la commission pastorale jeune s'est retrouvé dès septembre. Les idées fusaient ! Organisation de la célébration, des tables rondes, de notre après-midi festive. Les jeunes s'investissent, avec bonne volonté et joie de vivre.

Les jeunes ont partagé ler enthousiasme autour d'eux en passant dans toutes les classes, en salle des professeurs, dans les bureaux et chez les sœurs, rassemblant l'ensemble de notre maison. OUI jeunes et adultes doivent être au rendez-vous !

 

Voici le déroulement de notre journée ensoleillée :
Une célébration pour TOUS, dans des lieux différents :
- 139 jeunes au foyer
- 106 jeunes à la chapelle
- 343 jeunes à l'église
- 205 jeunes au Bâtiment F pour l'école
- 118 jeunes au Bâtiment I pour le collège et les ULIS

Des tables rondes avec des témoingages percutants 

26 personnes extérieures ont apportées aux jeunes leur témoignage de: - foi, vie de Jean Bosco, vocations, handicaps, maladies, pèlerinage à Lourdes, parcours scolaire, métiers, comédie musicale pour le bicentenaire, associations... Quel partage, quelle richesse ! Tristan de groulard nous a parlé de la DOn bosco Academy. Sans oublier les personnes venues du centre de l'Arche, d'Ambleteuse pour témoigner sur leur handicap. Les jeunes ont beaucoup apprécié ces témoignages de vie !

 

De grand jeu placés sous le signe des événements de la vie de Don Bosco

Préparé et animé par les jeunes de Turin ainsi que l'équipe éducative du lycée, l'après midi a été consacrée aux jeux. Chaque jeu rappellait d'une manière ou d'une autre un événément de la vie de Don Bosco : ses relations avec son frère (le bras de fer), la marche en équilibre (la corde), le jeu d'objets noyés (des épisodes difficiles de choix), etc.


C'est dans un climat de joie que les jeunes ont participé aux différents jeux proposés sur la vie et la pédagogie de Jean Bosco.»

 

Anne-Sophie Vanhoutte,

APS, animatrice en  pastorale 

Ensemble scolaire Jean Bosco, Guînes

 

TEMOIGNAGES DES ELEVES DE SECONDE

 

Guines 355Le matin, nous nous sommes rendus à l'église de Guînes dans la joie et la bonne humeur. Nous avions rendez-vous avec le Père John pour une célébration. Il s'est fait désirer : coincé dans un embouteillage provoqué par des travaux. Notre attente fut bien récompensée, le Père John a su trouver les mots pour nous parler de Don Bosco.

 


A 10 heures 30, nous avons rencontré Tristan de Goulard, metteur en scène de la comédie musicale Don Bosco Académy. Il était accompagné d'un de nos camarades, Manuel qui a chanté pour nous ! Manuel sera sur scène au Palais des Glaces à Paris le 27 octobre pour cette comédie musicale. Des jeunes et des adultes de notre lycée seront présents pour l'encourager.

 

 

 

Guines 4 355

 

Ensuite, nous avons rencontré des responsables et des pensionnaires de l'Arche. Il y a eu beaucoup d'émotion lorsque Dominique-Marie, une personne accueillie à l'Arche, a entonné « Joli Rossignol ».

 

Nous avons apprécié l'échange et projetons de nous rendre à Ambleteuse dans leurs locaux pour partager des échanges et visiter leurs ateliers.
Le repas partagé entre adultes et jeunes a été très apprécié par chacun. C'était un vrai moment de convivialité.

 

 

Guines 6 355

 

 

 

 

L'après-midi, nous avons participé à un grand jeu et notre équipe nommée : STSS : « Soyons Tous Super Solidaires » a gagné.

 

 


Nous étions heureux de cette journée.



Les élèves de 2nd GT

Ensemble scolaire Jean Bosco, Guînes

   
   
   

 

 


Mot du jour

En ces jours de rentrée, je rêve que les jeunes soient différents de l’année passée : « ah s’ils pouvaient courir pour rejoindre les cours,... pour rejoindre mon cours !!! » … Et je ne me lasse pas de leur exprimer : « arrêter de traîner les pieds ! » … J’oublie que le jeune rêve aussi que je sois différent de l’année passée : « ah si les adultes pouvaient prendre le temps de traverser la cour ». Très attaché à l’importance pour l’adulte de s’approcher des jeunes, de participer à leurs conversations, de s’intéresser à leurs passions, d’écouter leurs interrogations, Don Bosco lui-même a pleuré amèrement en constatant que ses éducateurs avaient tout simplement zappé cette posture éducative essentielle. Oser un bonjour. Tendre une main. Lâcher un sourire. Accueillir une question. Proposer un dialogue. Prendre le temps de traverser la cour de récré, ce lieu qui n’a pour seule frontière que le Ciel … et le cœur du jeune… Tout à l’heure, quand mon collègue m’invitera à me réfugier derrière un café dans la salle des profs, je lui répondrai simplement : « j’peux pas, j’ai cour ! ».

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite

    • Don Bosco et l’abbé Rosmini

      Antonio Rosmini et Don Bosco Don Bosco a vécu entouré de saints et d’hommes de grande qualité. Parmi eux l’abbé Rosmini, brillant intellectuel de son siècle, et curieusement peu connu hors d’Italie. Don Bosco et lui se rejoignaient dans le but assigné à l’éducation : le salut des âmes, par la morale et la religion catholique.

      Lire la suite