Guines 2 355Grâce à l'énergie formidable des jeunes ambassadeurs allés à Turin en mai dernier, les initiatives se multiplient dans le réseau. Dans l'établissement Don Bosco de Guînes, une journée de prière et de fête a profité aux 900 élèves de l'établissement. Témoignage de Anne-Sophie Vanhoutte, APS, animatrice en  pastorale à Guînes et cheville ouvrière de ce projet qui fut une belle réussite.

 

 

 

« Nous avons placé cette journée de rentrée sous le signe du bicentenaire de Don BOSCO : B, comme Bicentenaire O, comme Osons S, comme Savoir C, comme Communiquer O, comme Ouvertement

L'aventure a commencé  après Turin : la commission pastorale jeune s'est retrouvé dès septembre. Les idées fusaient ! Organisation de la célébration, des tables rondes, de notre après-midi festive. Les jeunes s'investissent, avec bonne volonté et joie de vivre.

Les jeunes ont partagé ler enthousiasme autour d'eux en passant dans toutes les classes, en salle des professeurs, dans les bureaux et chez les sœurs, rassemblant l'ensemble de notre maison. OUI jeunes et adultes doivent être au rendez-vous !

 

Voici le déroulement de notre journée ensoleillée :
Une célébration pour TOUS, dans des lieux différents :
- 139 jeunes au foyer
- 106 jeunes à la chapelle
- 343 jeunes à l'église
- 205 jeunes au Bâtiment F pour l'école
- 118 jeunes au Bâtiment I pour le collège et les ULIS

Des tables rondes avec des témoingages percutants 

26 personnes extérieures ont apportées aux jeunes leur témoignage de: - foi, vie de Jean Bosco, vocations, handicaps, maladies, pèlerinage à Lourdes, parcours scolaire, métiers, comédie musicale pour le bicentenaire, associations... Quel partage, quelle richesse ! Tristan de groulard nous a parlé de la DOn bosco Academy. Sans oublier les personnes venues du centre de l'Arche, d'Ambleteuse pour témoigner sur leur handicap. Les jeunes ont beaucoup apprécié ces témoignages de vie !

 

De grand jeu placés sous le signe des événements de la vie de Don Bosco

Préparé et animé par les jeunes de Turin ainsi que l'équipe éducative du lycée, l'après midi a été consacrée aux jeux. Chaque jeu rappellait d'une manière ou d'une autre un événément de la vie de Don Bosco : ses relations avec son frère (le bras de fer), la marche en équilibre (la corde), le jeu d'objets noyés (des épisodes difficiles de choix), etc.


C'est dans un climat de joie que les jeunes ont participé aux différents jeux proposés sur la vie et la pédagogie de Jean Bosco.»

 

Anne-Sophie Vanhoutte,

APS, animatrice en  pastorale 

Ensemble scolaire Jean Bosco, Guînes

 

TEMOIGNAGES DES ELEVES DE SECONDE

 

Guines 355Le matin, nous nous sommes rendus à l'église de Guînes dans la joie et la bonne humeur. Nous avions rendez-vous avec le Père John pour une célébration. Il s'est fait désirer : coincé dans un embouteillage provoqué par des travaux. Notre attente fut bien récompensée, le Père John a su trouver les mots pour nous parler de Don Bosco.

 


A 10 heures 30, nous avons rencontré Tristan de Goulard, metteur en scène de la comédie musicale Don Bosco Académy. Il était accompagné d'un de nos camarades, Manuel qui a chanté pour nous ! Manuel sera sur scène au Palais des Glaces à Paris le 27 octobre pour cette comédie musicale. Des jeunes et des adultes de notre lycée seront présents pour l'encourager.

 

 

 

Guines 4 355

 

Ensuite, nous avons rencontré des responsables et des pensionnaires de l'Arche. Il y a eu beaucoup d'émotion lorsque Dominique-Marie, une personne accueillie à l'Arche, a entonné « Joli Rossignol ».

 

Nous avons apprécié l'échange et projetons de nous rendre à Ambleteuse dans leurs locaux pour partager des échanges et visiter leurs ateliers.
Le repas partagé entre adultes et jeunes a été très apprécié par chacun. C'était un vrai moment de convivialité.

 

 

Guines 6 355

 

 

 

 

L'après-midi, nous avons participé à un grand jeu et notre équipe nommée : STSS : « Soyons Tous Super Solidaires » a gagné.

 

 


Nous étions heureux de cette journée.



Les élèves de 2nd GT

Ensemble scolaire Jean Bosco, Guînes

   
   
   

 

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s1 e7

À entendre nos jeunes interviewés, la famille est au cœur de tous les apprentissages. Parfois contradictoires. Apprendre « à faire confiance aux gens », « à ne faire confiance qu’à soi-même. », « à toujours me méfier », « à ne jamais dépendre de quelqu’un.

Au-delà de ces divergences, il y a un socle commun de valeurs. Les parents, ce sont eux qui apprennent la vie résume simplement Tiphaine. L’apprentissage du respect revient souvent associé à celui des valeurs. «Mes parents m’ont tout appris… Ils ont fait ce que je suis, la femme que je suis » souligne Anaïs. « Ils m’ont appris à être heureux, à être quelqu’un de bien » (Nicolas).

Question : L’apprentissage semble aller de soi au sein de la famille mais prenons-nous assez le temps de réfléchir à ce compagnonnage primordial ?

Voir le 7è épisode : Qu’as-tu appris de tes parents ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite