Francois Le Clere 355Après neuf ans de travail en collaboration, François Le Clère a succédé Jean-Marie Petitclerc à la direction générale du Valdocco. Retour sur son parcours, ses convictions... Il livre ses ambitions pour le Valdocco de demain.

 

 

 

Don Bosco Aujourd'hui : Prendre la suite de Jean Marie Peticlerc : un vrai défi ?

François Le Clère : Oui. Il s'agira d'être créatif et audacieux comme l'a été Jean-Marie Petitclerc ! Le Valdocco que j'ai connu comme éducateur stagiaire en 1999 n'est pas le même que je reçois aujourd'hui comme directeur. Il continue d'ailleurs à évoluer, à travers les chantiers éducatifs vers l'insertion, l'accompagnement pour les adolescents en mésinscription (décrochage) scolaire, et en rupture familiale, etc.

 

Mais la ligne du Valdocco reste la même : aller à la rencontre du jeune en difficulté, contribuer à la médiation entre la famille, l'école et la cité. Nos enjeux n'ont pas changé : lutter contre le décrochage scolaire, favoriser la mixité sociale et  promouvoir la mobilité.

 

 

DBA : Comment envisagez-vous le lien avec les religieux de Don Bosco ?

F.L.C. : J'attache beaucoup d'importance à la fraternité et aux échanges avec les deux congrégations. Nous piochons nos idées dans la spiritualité de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Cet ancrage nous est plus que bénéfique.

 

 

Francois Le Clere 1 355La douceur et la joie, c'est ce qui fait notre capacité à tenir dans les moments de crise avec des adolescents fragiles.DBA : Quelle sera votre méthode ?

F.L.C. : Je souhaite mettre ma direction au soleil de la douceur et de la joie. Non pas que je sois d'un optimisme béat - ceux qui me connaissent savent que je suis pragmatique - mais je pense que c'est ce qui fait notre capacité à tenir dans la difficulté, à traverser les moments de crise avec des adolescents fragiles. Cette douceur vaut aussi pour nos relations entre collègues : les travailleurs sociaux sont parfois durs entre eux et ne se font pas de cadeaux. Il me semble que beaucoup d'adolescents et d'enfants ont souffert des crises conjugales et des conflits entre les adultes dans leur environnement. Nous devons prendre soin de nos liens d'équipes pour ne pas reproduire ces climats détestables qui ont conduit des adolescents à la fuite ou à la violence. Je souhaiterais que les équipes du Valdocco fassent de la convivialité une exigence éthique.

 

DBA : Vous réalisez une thèse en Sciences de l'éducation ?

F.L.C. : Ma thèse porte sur la manière dont les éducateurs et les enseignants vivent le décrochage scolaire des adolescents. J'ai ainsi perçu dans les équipes pédagogiques des difficultés à accompagner les processus de séparation et de deuils auxquels sont confrontés ces jeunes. Jean Bosco m'a appris que pour que ces adolescents puissent traverser tout cela, il faut des adultes fiables et présents dans la continuité.

 

Propos recueillis par Hélène Boissière-Mabille

 20 novembre 2014

François Le Clère
Directeur général du Valdocco

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

Pour aller plus loin


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Anthony

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite