Diamond LemmonierLa classe Rebond, c'est l'expérience réussie de toute l'équipe éducative de l'Institut Lemonnier, Caen. Cette « classe relais » - dispositif non académique qui se base sur le volontariat des enseignants - propose aux élèves de vivre une excursion en mer avec l'association Diamond. Présentation du projet par Daniel Gouilly, directeur de l'Institut Lemonnier. 

 

 

 

« Le projet de la Classe Rebond est né de la réforme des temps scolaires que nous avons mis en place il y a un an. A l'Institut Lemonnier, nous avons pris la décision de dégager cinq minutes sur chaque heures de cours, afin de réunir une équipe pédagogique capable d'accueillir les jeunes sur le point de décrocher. Des jeunes qui perdent pied et ont besoin d'être écoutés. L'équipe est là pour les aider à repenser leur parcours et donner du sens à leurs études, souvent même à leur vie. Leur passage dans cette classe de réinsertion, qui n'a pas d'existence réelle sur le plan académique, peut se limiter à quelques semaines, mais, souvent, il dure plusieurs mois.

 

« Une classe pour des jeunes qui perdent pied et ont besoin de se poser »

 

L'idée de faire vivre une expérience de réussite partagée, à des jeunes en situation de reconstruction, avec un temps de voyage sur un voilier, concrétise de manière originale cet accompagnement d'orientation individualisé. 

 

Le projet de la croisère en mer avec l'association Diamond a permis à quatre jeunes de la Classe Rebond de partir en mer, accompagnés d'un membre de l'équipe pédagogique. Lors d'une étape, toute l'équipe pédagogique de la Classe Rebond a choisi de retrouver l'équipage pour partager un repas. La présence des adultes était alors habitée de ce désir de dire aux jeunes leur bonheur de vivre avec eux un temps fort symbolique.

 

« Le projet de croisière a mobilisé les jeunes dans une même direction »

 

La préparation du voyage, sa communication, la recherche de financements dans des opérations diverses comme une loterie, la mise en place d'une animation musicale au foyer, le grand nettoyage d'espaces de rangement ont mobilisé l'énergie et la volonté des jeunes dans une même direction. Mais, plus encore, les réunions de préparation du voyage, les paroles échangées entre jeunes, celles pour convaincre un camarade qui ne voulait pas au dernier moment monter sur le bateau, ont poussé ces jeunes à dépasser leurs appréhensions et leurs limites, à jouer de leurs différences pour savoir être ensemble, dans le plaisir et les exigences de la navigation.

 

Cette expérience n'aurait pas pu réussir si elle n'avait pas rencontré le savoir faire de l'Association Diamond, qui crée depuis des années les conditions pour que des jeunes apprennent à « tenir bon la vague » quelles que soient les blessures du passé, la météo et les épisodes d'un voyage en mer où tout ne peut pas être prévu et pendant lequel personne ne peut s'échapper.

 

Pendant l'aventure en pleine mer, ces jeunes se sont montrés ravis de « mettre les voiles ».  « C'est bon la mer ! », nous a dit l'un d'eux. Nous les avons sentis heureux, heureux d'être ensemble. Confiants. "

 

 

Daniel Gouilly

Chef d'établissement de l'Institut Lemonnier

6 novembre 2014 

 

 

L'association Diamond a été fondée en 1987 par Jean-Marie Peticlerc losqu'il était directeur du foyer Père Robert, à Epron. Elle a pour but de permettre à des jeunes - qui sans elle ne pourraient le faire - de pratiquer la croisière en haute mer. Depuis sa création plus de 1000 jeunes ont embarqué. Pour toute information, contacter les Maisons Don Bosco.

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite