Giel Mont Saint Michel 355« Au Mont-Saint-Michel, attention aux sables mouvants ! » prévient le Père Daniel Federspiel. Face à lui, quatre-vingt jeunes venus de Caen, Pouillé et Giel s'apprêtent à entamer une marche longue de six kilomètres. Que viennent donc faire ces jeunes ici ? Petit retour en arrière...

 

 

En mai dernier, dans la dynamique du bicentenaire, une quinzaine de jeunes des maisons salésiennes de l'Ouest de la France - l'Institut Lemonnier de Caen, le campus de Pouillé (Ponts-de-Cé) et le groupe scolaire de Giel, dans l'Orne - avaient préparé ensemble le rassemblement à Turin, organisé en mai. Ils s'étaient promis de se revoir, enthousiasmés par cette belle expérience. Du coup, dès la rentrée de septembre, et sous la houlette de l'Institut Lemonnier, un projet a germé : une traversée des grèves menant au Mont-Saint-Michel. Les APS des trois établissements se sont emparés du projet, la date du 8 octobre a été arrêtée.

 

 

« Les jeunes étaient attentifs et enthousiastes.
Simplement :  heureux de se revoir »

 

Consigne pour ce rassemblement : que les jeunes présents à Turin parrainent, chacun, un autre jeune de sa maison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'expérience a été réussie. Pourtant : le défi lancé était à la hauteur de celui de Turin. De nouveaux jeune ont pu ainsi découvrir l'ambiance salésienne, en même temps qu'ils ont pris conscience des nombreux événements organisés à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

 

« Un bel exemple d'association
entre nos maisons salésiennes »

 

Philippe Devanne, Salésien coopérateur du Campus de Pouillé, a orchestré le temps de recueillement dans l'église paroissiale. Quant au père Pierre Gernez, de l'Institut Lemonnier, il a organisé  le temps de la marche. Parmi les accompagnateurs, de nouveaux arrivants dans la communauté de Giel Don Bosco : Dieudonné Kabongo, Salésien co-adjutateur, et le Père Paulin.

 

Une réussite totale, donc, et un bel exemple d'association entre nos maisons salésiennes... sans oublier l'exploit des jeunes, qui ont marché six kilomètres et dans le dos desquels soufflait sûrement l'enthousiasme bienveillant de Don Bosco.

Prochaines retrouvailles :

  • A l'Intercampobosco de la région Ouest, qui aura lieu à Giel les 20 et 21 mars ;
  • A la formation préparatoire pour la Comédie musicale "Don Bosco Academy", pendant la semaine du 09 au 14 février toujours à Giel ;
  • Aux représentations prévues dans chaque établissement, les 25 (Caen), 26 (Pouillé) et 27 mars (Giel) ;
  • Et au Campobosco 2015, du 20 au 24 août.

Denis Ramond,

Responsable des activités extrascolaires, Giel Don Bosco

24 octobre 2014

 

 

 

 

 

 

« VENEZ AU CAMPOBOSCO, BOUGEZ-VOUS ! »

 


 

Giel St Michel 355Ophélie et Willy, vous étiez à Turin au mois de Mai et aujourd'hui au Mont-Saint-Michel. Comment avez-vous vécu cette journée ?

 

C'était super ! Nous avons pu retrouvez les jeunes qui étaient à Turin et nous nous sommes faits de nouveaux amis.
Nous nous sommes vraiment amusés...

 

Maintenant que vous connaissez mieux Don Bosco, pouvez-vous nous livrer un petit message, à destination des jeunes.

 

Nous pensons que la pédagogie de Don Bosco ne s'applique pas seulement dans les établissements scolaires. Elle peut s'appliquer partout, dans le cadre de rassemblements tels que celui-ci. C'est pour ça que nous incitons vraiment les jeunes à venir au Campo. Venez au Campobosco, bougez-vous !

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

Pour aller plus loin

Le Campobosco

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Marie

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite