Fondation Don Bosco Nice internat 1La Fondation Don Bosco Nice a toujours eu un internat garçons  depuis sa création en 1875. Dans les années 90, on pensait le fermer. Mais la mise en place des classes à horaires aménagées et la création de formations spécifiques au niveau du lycée professionnel a relancé la demande. De plus, face à la situation de certaines familles, l'internat s'avère être une bonne solution éducative qui répond aux attentes des jeunes et de leurs parents.

 

 

Sur le boulevard Carabacel, la Maison Blanche abritait un foyer de jeunes filles pour des élèves venant de l’arrière-pays. En 2010, n’ayant plus les moyens humains et financiers de rénover cette maison, l'association Saint Jean Baptiste, propriétaire des bâtiments, s’est rapprochée de la Fondation Don Bosco. Le 5 mars 2010, un acte de fusion (un exemplaire a été scellé dans la première pierre) a été signé entre l’association Saint Jean Baptiste et la Fondation Don Bosco. Celle-ci s’est engagé à utiliser le fruit de la vente de Maison Blanche pour construire un internat de jeunes filles afin de continuer l’œuvre des fondateurs de l’association Saint Jean Baptiste.

 

La Fondation Don Bosco s'agrandit

Fondation Don Bosco Nice 5Monseigneur André Marceau, l’évêque de Nice au centre, Francis Gatterre, salésien,à gaucheDésireuse d'être en adéquation avec ses projets éducatifs et afin de répondre à l'augmentation de l'effectif des filles au sein de son établissement, la Fondation Don Bosco, qui comporte déjà un collège, un lycée et un CFA,  a décidé de lancer un projet de construction ambitieux : des salles de classes dédiées à des laboratoires de sciences, des équipements sportifs dont un gymnase et enfin cet internat de 54 chambres individuelles pour des jeunes filles.

 

 

Le jeudi 18 octobre 2014, la cérémonie de la pose de la première pierre de l'internat des filles a eu lieu présidée par Monseigneur André Marceau, l'évêque de Nice en présence des autorités civiles et des différents partenaires du projet.

 

L'ouverture officielle de l'internat des filles est prévue à la rentrée scolaire 2015.

 

 

 

 

Vincent Tran, salésien de Don Bosco

Fondation Don Bosco Nice, Collège, lycée, CFA

6 novembre 2014

 

 

 

 

 Fondation Don Bosco Nice 2La première pierre de l’internat des filles Fondation Don Bosco Nice 4L’évêque de Nice en présence des différents partenaires du projet.

 

 


Mot du jour

En cette période de vacances, DBA vous propose un mot du jour en image...

mot du jour 24 07 17

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Thème : Visite du provincial au Vietnam (voir la page Facebook de la famille salésienne

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite