Réussir le Mont Swatwa 355 UNELes 14-15-16 novembre, les jeunes de 14/16 ans et de plus de 17 ans ont vécu leur premier week-end de la saison 2014-2015 au Centre spirituel Don Bosco de Farnières. Vendredi soir, la nuit est tombée sur les hauteurs de Farnières. Les animateurs 14/16 sont équipés de sacs à dos, piolets, casques d'escalade, cordes et mousquetons pour accueillir les 51 jeunes qui vont faire l'escalade du Mont Swatwa. Accompagnons-les en compagnie de Jean-François Meurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ephata 355« Certains découvrent les lieux pour la première fois. Un bon nombre vient au Centre Spirituel de Farnières depuis tout petit, quelques uns ont déjà fait le week-end pour les 14/14 ans. Les garçons sont nettement plus nombreux que les filles.

 

L'Horeb, le Sinaï, le Thabor : lieux de révélation

L'objectif de ce premier week-end de la saison est de mieux se connaître et de travailler l'estime de soi. Les jeunes ont rempli soigneusement leur sac pour partir en escalade en ne retenant que l'essentiel : pas seulement les objets matériels indispensables, mais encore les ingrédients pour atteindre les sommets d'un bon week-end, comme : joie, bienveillance, respect des autres et de la nature, partage, humour, ténacité, émerveillement ... Pendant les ateliers concrets (dessiner un paysage avec les éléments de la nature, faire des gâteaux aux différentes saveurs, etc. ), ils font connaissance.

 

 

Réussir le Mont Swatwa 355 L'ambiance du « temps de désert » était recueillie et sereine, malgré le grand nombre qui laissait peu d'espace personnel dans la salle. En soirée, veillée « sauvetage » par les jeunes répartis en quatre cordées progressant par les quatre faces du Mont Swatwa. Après cela, ils ont apprécié la balade nocturne rafraîchissante et la prière.

 

Chercher l'absolu, toucher le sacré

Le témoignage de Philippe Dumonceau, aveugle, qui a fait de l'escalade en haute montagne jusqu'à 6000 mètres, et qui fait du ski et autres activités sportives, les a impressionnés. Il a fondé une association « Blind challenge » qui propose à des handicapés, pas seulement des mal-voyants, de faire du sport de haut niveau. A l'eucharistie, le père Jean-François Meurs a fait des rapprochements entre le récit manga de Jiro Tanigushi, « La Terre de la Promesse » et le récit de la transfiguration. Tanigushi y raconte l'histoire véridique d'un japonais qui est monté au sommet de l'Annapurna, manifestant ce besoin très humain de chercher l'absolu, de toucher le sacré.

 

La joie d'Ephata 17+

Les aînés ont exploré le thème de la joie. Les animateurs, inspirés de l'actualité autour d'Ebola, avaient revêtu des combinaisons blanches et des masques, l'un d'eux avait même une mitraillette. Ils obligeaient les arrivants à se décontaminer de tous soucis. Chacun écrivait donc sur un papier le tracas dont il voulait se débarrasser et détruisait ensuite ce papier. Après quoi, ils pouvaient entrer dans la salle remplie de fumigènes ! Avec le père Guy Dermond, ils ont exploré les mots hébreux qui parlent de joie, et la joie chez Don Bosco, avant de partager les moments réjouissants de leur vie.

 

 

 

 

Jean-François Meurs
Centre spirituel Don Bosco de Farnières

4 décembre 2014

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite