Jean-Francois Meurs 355Le mardi 25 novembre 2015, une soixantaine de responsables de la pastorale dans les écoles catholiques du Hainaut, diocèse de Tournai, étaient réunis au Collège St-Augustin d'Enghien pour s'enrichir de l'héritage éducatif et spirituel de Don Bosco.

 

 

En cette année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, les responsables de la Pastorale scolaire du Hainaut ont voulu approfondir la pertinence pour aujourd'hui de l'action éducative de Don Bosco. Ce n'est pas la première fois que l'abbé Jacques Piton, vicaire épiscopal responsable de la pastorale dans l'enseignement catholique du diocèse de Tournai, fait appel à des salésiens pour mener la réflexion sur la proposition religieuse aux jeunes. Jean-Marie Petitclerc est déjà intervenu à plusieurs reprises lors de ces journées annuelles instituées depuis 20 ans. Cette fois, il a fait appel au Père Jean-François Meurs, qui a été enseignant durant de nombreuses années et qui continue de fréquenter le milieu scolaire par les animations de retraites au Centre Don Bosco de Farnières. Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai, était présent à cette journée, manifestant par là ses encouragements à ceux qui maintiennent l'esprit chrétien dans les écoles de son diocèse : chefs d'établissements, professeurs – pas seulement de religion -, éducateurs, et plusieurs diacres permanents encouragés à être présents auprès des jeunes dans les écoles.

 

diocese TournaiLa journée s'est déroulée en trois temps. Le Père Meurs a présenté le monde des jeunes à travers la « culture » qui les touche tous, peu ou prou, et qui touche également les adultes : le besoin d'expériences et la prédominance du vécu sur la doctrine ; le contexte d'une ouverture tolérante a priori aux diverses religions et opinions ; le besoin de manipuler des objets porteurs de concepts et d'émotions ; le nouveau modèle de communication (non plus l'enseignement mais l'échange de biens) ; le besoin à la fois d'intimité (les masques et les jardins secrets) et d'extimité (recherche de la transparence et besoin d'approbation de la part du groupe).

 

Les repères clés de l'éducation selon Don Bosco

Dans un deuxième temps, le conférencier a présenté la pédagogie de Don Bosco de façon systématique : les buts de l'éducation pour Don Bosco, sa conception du jeune, son action incarnée par les quatre lieux symboliques de l'Oratoire, les trois piliers de la religion, la raison et l'affection. Cette partie a été suivie d'un échange de questions et réponses.

 

Les participants se sont répartis en carrefours pour réfléchir autour de quatre thèmes tirés du livre de Jean-Marie Peticlerc, La pédagogie de Don Bosco en douze mots-clés. Pour terminer, en assemblée plénière, un rapporteur a fait connaître la réflexion de chaque groupe. M. l'abbé Piton a conclu brièvement cette journée qui a donné du souffle à ceux qui vont maintenant être relais auprès de leurs collègues. Merci à Jean-Marie Bourgeois et Michel Desmarets organisateurs de cette journée, ainsi qu'à la direction du Collège St Augustin et aux élèves pour l'accueil.

 

 

Les écoles catholiques du Hainaut
18 décembre 2014


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite