Liege-Conference-Sybille-Mertens-003-Le mardi 2 décembre, la paroisse Saint-François de Sales de Liège accueillait Sybille Mertens, dans le cadre du cycle de conférences organisé à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Pendant une heure, cette docteur en sciences économiques a partagé sa vision du monde et répondu aux questions des visiteurs, venus nombreux. Verdict ? Le monde change et, pourvu que chacun accompagne ce mouvement, l'avenir s'annonce plus juste et l'économie de demain plus équitable. De l'optimisme, donc.

 

 

L'assistance patiente face à l'autel, transformé en pupitre le temps de la soirée. Malgré la neige qui tombe dehors et le froid glacial qui règne à Liège, une centaine de visiteurs se sont déplacés pour entendre Sybille Mertens. Il faut dire qu'en plus d'être une experte en économie sociale et solidaire, celle-ci est une fidèle paroissienne, « mère catéchiste, ce qui ne gâche rien », commente même un habitué.

 

Pendant ¾ d'heure, il n'a été question, finalement, que d'un monde en plein changement. Certes, le système économique que nous connaissons « a apporté beaucoup de confort et de bien-être », mais il n'est pas conçu pour dissoudre les inégalités sociales. Pire : il ne peut que les aggraver. Et Mme Mertens de rappeler ce chiffre : « Un tiers des Européens vit en-dessous du seuil de pauvreté ».

 

Des initiatives foisonnantes, une économie en plein essor

Liege-Conference-Sybille-Mertens-002-Le constat des nombreuses lacunes du système capitaliste a conduit de nombreux économistes à diagnostiquer sa « mutation », dynamisée par de multiples initiatives, globales ou locales, et rassemblées sous le terme d'« économie sociale et solidaire ». « Une économie encore marginale, de niches », précise Sybille Mertens, mais dont l'importance est souvent sous-estimée : « 18% de notre économie fonctionne selon ce modèle. 1 personne sur 3 travaille dans ce secteur, qui attire par ailleurs, en Belgique, plus d'1,5 million de bénévoles ».

 

Rien qu'à Liège, les magasins Oxfam, les salles de cinéma des Grignoux, le producteur d'énergie Ecopower, les épiceries bio ou les nombreuses coopératives tendent à prouver la vitalité de ce secteur économique.

 

Cette vitalité, cependant, dépend étroitement du bon-vouloir des citoyens-usagers-consommateurs-investisseurs-travailleurs que nous sommes tous. Acheter dans une épicerie bio est certainement moins dans nos habitudes, et ni les prix, ni les facilités d'achats ne nous y incitent de prime abord. Néanmoins, cet acte permet à cette économie de se développer, et à tous ceux qui la portent de subsister. « Nous avons le choix de vivre comme nous l'entendons, conclue Sybille Mertens. Mais, si nous voulons continuer à vivre sur Terre, il est nécessaire de prendre soin de notre patrimoine. »

 

Et d'aller à l'encontre de certaines (mauvaises) habitudes. Allez ! Encourageons-nous en disant qu'il n'est pas trop tard, et que l'espoir est sauf. Comme souvent ici-bas, chacun, aussi petit soit-il, peut faire beaucoup pour le plus grand nombre.

 

Rémi Favresse
Don Bosco Aujourd'hui
04 décembre 2014.

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite