Farnieres nouvelanautrement1 355Farnières, soir du 29 décembre. Le « module de Nouvel an » rassemble environ 70 personnes, dont beaucoup d'enfants et un bon groupe d'adolescents qui ont conspiré pour se retrouver... en se trouvant des parents adoptifs ! Il faut ajouter une dizaine d'animateurs. Le tout pour se lancer dans un Nouvel an Autrement au Centre Spirituel de Farnières !

 

 

 

Le séjour commence par le barbecue « pain & saucisse » dans la cour toute enneigée. On se rassemble autour des deux « braseros » fait de troncs fendus en quatre et qui brûlent de l'intérieur. Ils sont placés de part et d'autre de l'igloo qui a été construit par une famille flamande, et ils se consument en donnant chaleur et lumière. Vers 22h, les petits enfants vont au lit, et les ados font une chasse au trésor dans les bois.

 

« Les experts » : enquête sur un crime

Mardi 30 décembre. Après la prière du matin sur le thème des mains, le Père Guy fait sa conférence pour les adultes sur la 15e lettre de l'alphabet hébreu. Les enfants et les ados sont en ateliers créatifs. Balade l'après midi, ou danses folkloriques. En soirée, un grand jeu animé inspiré de la série « Les experts » : enquête sur un crime avec passage des équipes par six lieux d'investigation.

 

Mercredi 31 décembre. Petit déjeuner à 9h et prière du matin à 10h. Viennent ensuite les activités comme la veille, par groupes d'âge. Le Père Guy présente l'icône de la nativité riche en symboles. L'après midi, temps libre ; les jeunes construisent un grand igloo. Les ateliers de 16h30 préparent directement le réveillon : le repas est entrecoupé de morceaux de musique et de chants. Sur les tables, des « salières » en papier permettent de découvrir dans leurs plis des mots suggestifs, et les convives échangent sur leur année à venir à partir de leurs mots préférés. Il est déjà 23h quand on peut commencer la veillée récréative, avec le morceau de résistance, « le dialogue des cinq doigts ». qui se disputent ou se réconcilient au gré d'expression autour de la main et des doigts. A 23h55, la prière du Nouvel An commence, inspirée par la prière des cinq doigts du pape François. Après les souhaits et embrassades, les ados donnent un spectacle de pyrotechnie, avec quelques pétards. Verre de l'amitié et soupe à l'oignon. A 1h30 du matin, au grand salon, Hervé Douchy donne son traditionnel concert de Bach au violoncelle.

 

Jeudi 1er janvier 2015. Malgré le coucher tardif, tout le monde semble en forme pour le petit déjeuner ! à 10h30, le grand salon est comble pour l'eucharistie. Il y a plein de jeunes enfants et cela fait du mouvement. La messe est suivie du « brunch », savoureux, régal pour les yeux, copieux. Tout le monde en profite bien. A partir de 13h, ce sont les départs. Un brave soleil incite plusieurs familles à faire encore une balade dans les bois.

 

Jean François Meurs
Centre Spirituel de Farnières
29 janvier 2015

 

 

 

Farnieres nouvelanautrement9 355Farnieres nouvelanautrement14 355


Mot du jour

Confier ses peurs
Offrir ses joies
Livrer sa peine
Rien exiger
Tout partager
Etre l’unique
Pour un instant

Accueillir l’autre
Tendre la main
Communiquer
Prendre le temps
De l’écouter

Grande tendresse
Chaleur au cœur
Etre estimé
Et reconnu
Grandir ensemble

Un moment fort…
C’est l’amitié !

 

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite