Farnieres nouvelanautrement1 355Farnières, soir du 29 décembre. Le « module de Nouvel an » rassemble environ 70 personnes, dont beaucoup d'enfants et un bon groupe d'adolescents qui ont conspiré pour se retrouver... en se trouvant des parents adoptifs ! Il faut ajouter une dizaine d'animateurs. Le tout pour se lancer dans un Nouvel an Autrement au Centre Spirituel de Farnières !

 

 

 

Le séjour commence par le barbecue « pain & saucisse » dans la cour toute enneigée. On se rassemble autour des deux « braseros » fait de troncs fendus en quatre et qui brûlent de l'intérieur. Ils sont placés de part et d'autre de l'igloo qui a été construit par une famille flamande, et ils se consument en donnant chaleur et lumière. Vers 22h, les petits enfants vont au lit, et les ados font une chasse au trésor dans les bois.

 

« Les experts » : enquête sur un crime

Mardi 30 décembre. Après la prière du matin sur le thème des mains, le Père Guy fait sa conférence pour les adultes sur la 15e lettre de l'alphabet hébreu. Les enfants et les ados sont en ateliers créatifs. Balade l'après midi, ou danses folkloriques. En soirée, un grand jeu animé inspiré de la série « Les experts » : enquête sur un crime avec passage des équipes par six lieux d'investigation.

 

Mercredi 31 décembre. Petit déjeuner à 9h et prière du matin à 10h. Viennent ensuite les activités comme la veille, par groupes d'âge. Le Père Guy présente l'icône de la nativité riche en symboles. L'après midi, temps libre ; les jeunes construisent un grand igloo. Les ateliers de 16h30 préparent directement le réveillon : le repas est entrecoupé de morceaux de musique et de chants. Sur les tables, des « salières » en papier permettent de découvrir dans leurs plis des mots suggestifs, et les convives échangent sur leur année à venir à partir de leurs mots préférés. Il est déjà 23h quand on peut commencer la veillée récréative, avec le morceau de résistance, « le dialogue des cinq doigts ». qui se disputent ou se réconcilient au gré d'expression autour de la main et des doigts. A 23h55, la prière du Nouvel An commence, inspirée par la prière des cinq doigts du pape François. Après les souhaits et embrassades, les ados donnent un spectacle de pyrotechnie, avec quelques pétards. Verre de l'amitié et soupe à l'oignon. A 1h30 du matin, au grand salon, Hervé Douchy donne son traditionnel concert de Bach au violoncelle.

 

Jeudi 1er janvier 2015. Malgré le coucher tardif, tout le monde semble en forme pour le petit déjeuner ! à 10h30, le grand salon est comble pour l'eucharistie. Il y a plein de jeunes enfants et cela fait du mouvement. La messe est suivie du « brunch », savoureux, régal pour les yeux, copieux. Tout le monde en profite bien. A partir de 13h, ce sont les départs. Un brave soleil incite plusieurs familles à faire encore une balade dans les bois.

 

Jean François Meurs
Centre Spirituel de Farnières
29 janvier 2015

 

 

 

Farnieres nouvelanautrement9 355Farnieres nouvelanautrement14 355


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite