Farnieres nouvelanautrement1 355Farnières, soir du 29 décembre. Le « module de Nouvel an » rassemble environ 70 personnes, dont beaucoup d'enfants et un bon groupe d'adolescents qui ont conspiré pour se retrouver... en se trouvant des parents adoptifs ! Il faut ajouter une dizaine d'animateurs. Le tout pour se lancer dans un Nouvel an Autrement au Centre Spirituel de Farnières !

 

 

 

Le séjour commence par le barbecue « pain & saucisse » dans la cour toute enneigée. On se rassemble autour des deux « braseros » fait de troncs fendus en quatre et qui brûlent de l'intérieur. Ils sont placés de part et d'autre de l'igloo qui a été construit par une famille flamande, et ils se consument en donnant chaleur et lumière. Vers 22h, les petits enfants vont au lit, et les ados font une chasse au trésor dans les bois.

 

« Les experts » : enquête sur un crime

Mardi 30 décembre. Après la prière du matin sur le thème des mains, le Père Guy fait sa conférence pour les adultes sur la 15e lettre de l'alphabet hébreu. Les enfants et les ados sont en ateliers créatifs. Balade l'après midi, ou danses folkloriques. En soirée, un grand jeu animé inspiré de la série « Les experts » : enquête sur un crime avec passage des équipes par six lieux d'investigation.

 

Mercredi 31 décembre. Petit déjeuner à 9h et prière du matin à 10h. Viennent ensuite les activités comme la veille, par groupes d'âge. Le Père Guy présente l'icône de la nativité riche en symboles. L'après midi, temps libre ; les jeunes construisent un grand igloo. Les ateliers de 16h30 préparent directement le réveillon : le repas est entrecoupé de morceaux de musique et de chants. Sur les tables, des « salières » en papier permettent de découvrir dans leurs plis des mots suggestifs, et les convives échangent sur leur année à venir à partir de leurs mots préférés. Il est déjà 23h quand on peut commencer la veillée récréative, avec le morceau de résistance, « le dialogue des cinq doigts ». qui se disputent ou se réconcilient au gré d'expression autour de la main et des doigts. A 23h55, la prière du Nouvel An commence, inspirée par la prière des cinq doigts du pape François. Après les souhaits et embrassades, les ados donnent un spectacle de pyrotechnie, avec quelques pétards. Verre de l'amitié et soupe à l'oignon. A 1h30 du matin, au grand salon, Hervé Douchy donne son traditionnel concert de Bach au violoncelle.

 

Jeudi 1er janvier 2015. Malgré le coucher tardif, tout le monde semble en forme pour le petit déjeuner ! à 10h30, le grand salon est comble pour l'eucharistie. Il y a plein de jeunes enfants et cela fait du mouvement. La messe est suivie du « brunch », savoureux, régal pour les yeux, copieux. Tout le monde en profite bien. A partir de 13h, ce sont les départs. Un brave soleil incite plusieurs familles à faire encore une balade dans les bois.

 

Jean François Meurs
Centre Spirituel de Farnières
29 janvier 2015

 

 

 

Farnieres nouvelanautrement9 355Farnieres nouvelanautrement14 355


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite