Valdocco Argentueil 4 355 « Le fait que vous soyez là, avec nous, c'est bien ! Surtout après les événements qui ont marqué le début d'année », déclare Michel Vantalon, président du Valdocco. Les hochements de tête des femmes voilées venues fêter le nouvel an au Valdocco d'Argenteuil - une bonne cinquantaine - signifient que c'est important pour elles aussi d'être là avec leurs enfants... au nom de la fraternité !

 

 

 

Au Valdocco d'Argenteuil, on sent le plaisir d'être différents ensemble. Il y a des jeunes, des vieux, des animateurs professionnels, des bénévoles, des polytechniciens,  des gens du quartier, des gens d'ailleurs, des athées, des chrétiens, des musulmans... on aime la différence. Le local situé derrière l'église a une atmosphère de maison.

 

Tout le monde s'active au Valdocco

C'est une maison qui fait place au travail social et au jeu. Pour cette journée, de nombreux jeux sont sortis. Une activité est proposée sur chaque table : travail manuel, couture, lecture, jeux de société, kapla, dessins. Tout le monde s'active. L'atmosphère de maison vient aussi du fait que les membres, on le sent, sont là depuis longtemps.

 

« J'étais ici quand j'avais 18 ans, dit Aline. J'étais bénévole. J'ai ensuite été secrétaire de l'association. Maintenant, j'ai 25 ans. Je fais un master en Education Internationale. Mon stage, je le fais ici, en alternance ».

 

A coté d'elle Solène, jeune polytechnicienne, arrivée il y a deux jours, semble complètement adaptée à son nouvel environnement.

 

Françoise, quant à elle, est là depuis des années. Elle emporte partout son tapis doré, ses livres,  pour animer son atelier lecture entre les immeubles du Val d'Argentueil quand il fait beau, sur la pelouse, ou ici, dans les locaux, quand il fait plus froid. Les enfants viennent tout naturellement à côté d'elle, un livre en main.

 

Michel Vantalon, président du Valdocco depuis 8 ans, était là au début de la création de l'association. Il parle avec enthousisame des nouveaux projets : « Là derrière, nous allons construire un batiment tout neuf ». Il est tout entier tourné vers les nouveaux défis.

 

20 ans déjà !

Valdocco Argenteuil 9 355F Le Clere, directeur, et M Vantalon, président du ValdoccoPour François Le Clère, directeur, et Michel Vantalon, le grand moment de l'année sera la fête des 20 ans du Valdocco d'Argenteuil le 30 mai prochain. L'idée est faire vivre un symbole, donner du sens. Au lieu de fêter ces 20 ans chacun dans son coin : faire venir les jeunes et leur famille des antennes de Champagne, de Martin Luther King. Sortir les jeunes de leur environnement pour leur faire vivre une grande rencontre autour de la maison mère : le Valdocco d'Argenteuil.

 

« C'est demain le 30 mai », déclare Michel Vantalon qui mobilise déjà les parents. « On fera une grande fête. On compte sur vous ! »

 

 

 Hélène Boissière-Mabille
29 janvier 2015

 

 

 

 

Valdocco Argentueil 1 355Solène, polytechnicienne, Michel, Arthur, formateur, François, AlineValdocco Argentueil 2 355Françoise anime l'atelier lecture dans un petit ilot de paix

 

 

Valdocco Argentueil 3 355Les mamans se retrouvent avec leurs enfants dans la grande salleValdocco Argentueil 5 355Des jeux de société pour tous les ages

 

 

Valdocco Argentueil 7 355Des travaux manuels pour les petitsValdocco Argentueil 8 355François Le Clere fait changer : "Fais voir le son de ta peau"

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 


Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite