eduquer interiorite 355« A quel âge avez-vous eu votre première expérience de prière ? » Non, ce n'est pas une question indiscrète... c'est un jeu ! Olivier Robin a su ainsi faire parler librement les 40 participants à la session « Eduquer à l'intériorité » qui a eu lieu les 19-20 janvier au Centre Jean Bosco à Lyon. Là, se sont rencontrés chefs d'établissements, adjoints et animateurs en pastorale du réseau des établissements scolaires Don Bosco. Tous ont vécu un véritable ressourcement.

 

 

Comment parler d'intériorité ?

Parler d'intériorité aujourd'hui n'est pas facile, comme de parler de prière, entre adultes. Avec les jeunes non plus, pense-t-on. Or, les temps de partage d'expérience durant ce week end ont permis de prendre conscience d'une réalité toute autre : les jeunes demandent de vivre des expériences d'intimité avec eux-mêmes, avec Dieu. Nombreux sont ceux qui trouvent les mots pour en parler. Mais les chemins sont diverses. Encore faut-il trouver le sien. Entre celui qui convient le mieux aux jeunes, à la sensibilité de l'animateur en pastorale, à la structure, au mode d'organisation, il y a le choix !

 

Dans un premier temps, les organisateurs, Myriam Maréchal, Anne Orcel et Vincent Grodziski ont proposé aux participants de découvrir leur propre intériorité, de laisser révéler ce qui se découvre à travers cette expérience. Grace à ce retour sur soi, les participants ont pu identifier les points essentiels, ce qui est important de privilégier pour accompagner les jeunes dans leur démarche d'intériorité.

 

Quelques questions posées aux animateurs en pastorale :

  • « Quand et comment permettez-vous aux enfants, aux adolescents de relire leur histoire ?
  • De quelle manière et quand les questionnez-vous sur leurs goûts, leurs choix, leurs décisions ?
  • Quels sont les moments où vous les accompagnez vers une rencontre personnelle avec le Christ ? Comment les conduisez-vous dans cet espace intérieur ? »

 

A la lumière des échanges

Les échanges ont permis de découvrir des expériences innovantes :

  • Des retraites avec les jeunes organisées par le Campus de Pouillé dans un monastère bénédictin présentées par Philippe Devanne,
  • Des animations de temps de pastorale par des lycéens auprès des primaires à l'Estic, présentées par Rodolphe Fior,
  • Des temps de découverte de soi-même, dans un cadre hors-scolaire, présentés par Mélinda Deseure.

Ces échanges, ont permis d'identifier ces lieux et activités qui portent tout particulièrement cet objectif d'amener les jeunes à découvrir une dimension intérieure.

 

Face à face : l'esprit et la structure

Comment être attentif à cette dimension d'intériorité pour chacune des propositions pastorales qui ont cours dans l'établissement ? Les questions ont porté, de manière aigüe, sur la relation qui est établie entre les propositions pastorales et la structure de l'établissement.

 

Il n'y a pas d'évidence

Même dans une établissement catholique, il n'y a pas d'évidence : les participants ont bien conscience que leur volonté est en jeu. Pour entrer dans son intériorité personnelle, il faut faire un acte de décision et un contexte qui le favorise. Encore plus, avec les jeunes, il faut déblayer les obstacles, pour donner la chance à l'intériorité de se déployer.

 

 

 Hélène Boissiere-Mabille

29 janvier 2015

 

 

formation APS 2 355formation APS 3 355

 

formation APS 4 355formation APS 1 355

 

Pour aller plus loin

Le parcours de Formation au CJB pour le personnel éducatif

L'agenda es formations en régions organisées par le service formation des AMDB

 

Crédit image : Google Images. Artist Melanie Weidner, "Deep Breath," 2005


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite