Reseau Don Bosco Pouille1pComment l'esprit Don Bosco se vit-il dans les établissements scolaires ? Christian-Pierre Séché, adjoint de direction à la vie éducative et à la pastorale du lycée agricole de Pouillé, s'est prêté à l'interview. Don Bosco est-il encore d'actualité ? Usant de nombreuses métaphores horticoles,  Christian-Pierre Séché évoque un Don Bosco bien vivant !

 

 

DBA : Quelle est l'actualité de Don Bosco au Campus de Pouillé ?

Christian-Pierre Séché : « On reconnait l'arbre à ses fruits... » dit un proverbe que l'on connait bien à Pouillé et que l'on cultive ! Notre Maison de Pouillé accueille, forme, accompagne depuis plus de 80 ans. Au fil des années, ce sont des milliers de jeunes qui y ont forgé leur personnalité, développé leurs compétences et noué de solides amitiés. Les plus anciens s'en souviennent encore, les plus jeunes s'en imprègnent toujours. Il est là aussi l'héritage de Don Bosco, bien vivant ! 

 

DBA : Quelle est l'originalité de la pédagogie de Don Bosco ?

C.P.S. : L'originalité de la pédagogie de Jean Bosco, hier comme aujourd'hui, c'est d'envisager cette éducation des jeunes non pas tant comme un problème à régler mais une chance à saisir, non pas tant comme une série d'épreuves à supporter mais un ensemble de défis à relever, non pas tant comme des « individus problématiques à gérer » mais des « personnalités talentueuses à révéler ». On éduque toujours pour demain !

 

Don Bosco n'était pas un théoricien de la pédagogie, mais un éducateur de terrain, un praticien d'humanité qui eut l'intuition de faire rimer (et pas que phonétiquement), avec les jeunes qu'il accueillait, les mots de « confiance », « bon sens », « exigence », « bienveillance », et « persévérance ».

 

« Confiance et exigence,
les mots clés de la pédagogie de Don Bosco
tiennent de l'art de l'équilibre. »

 


La pédagogie salésienne repose en effet d'abord sur un pari de l'éducateur : celui de la confiance. C'est cette conviction selon laquelle chaque enfant, chaque jeune qui nous est confié peut grandir en capacités, en connaissances, en compétences mais aussi en responsabilité, en citoyenneté, en humanité, en spiritualité. Cette confiance, Jean Bosco lui-même l'exprimait sans détour aux ainés de ses maisons : « Sans vous je ne peux rien faire. » Confiance et exigence peuvent être contradictoires ou se rejoindre. Les mots clés de la pédagogie de Don Bosco tiennent de l'art de l'équilibre.

 

 

 

Pouille le cross annuel355Pouille Le tutorat355

 

DBA : N'est-ce pas une vision naïve ou idéaliste de l'éducation ?

C.P.S. : Lorsqu'à Pouillé, cette année encore, 54 élèves de Terminale se proposent, sur la base du volontariat, pour être tuteurs d'élèves de seconde qui peinent scolairement en ce début d'année, ce n'est pas du virtuel ! Au contraire, outre le service rendu à ces plus jeunes en difficultés scolaires, relationnelles ou disciplinaires, il y a dans ce projet de tutorat, la traduction concrète d'un contrat de confiance entre adultes et aînés de la maison au service des plus petits.

 

Les ainés, valorisés par cette sollicitation et reconnus dans leurs talents, et, en l'occurrence, dans leurs capacités relationnelles et intellectuelles, s'engagent avec sérieux, générosité et efficacité. Il est, du reste, fréquent, et bien au-delà du tutorat, de voir ces aînés œuvrer, ainsi, avec succès pour désamorcer un conflit, renouer un dialogue, débloquer un apprentissage, discuter orientation,...  C'est un projet  gagnant !

 

 

 

Pouille 1355Pouille CPS 355

 

 « Pour pousser droit, un bon tuteur
vaut parfois mieux que
tous les traités de pédagogie »

 

Plus d'un paysagiste, horticulteur, ou arboriculteur... plus d'un éducateur de Pouillé le diraient mieux que moi : devant un jeune arbre qui dévie, face à une plante qui s'éparpille, un pommier qui fatigue ou bien un jeune qui se décourage... pour pousser droit, un bon tuteur vaut parfois mieux que tous les traités de pédagogie...

 

DBA : Quels exemples d'initiatives vécues à Pouillé illustreraient bien cette pédagogie ?

C.P.S. : La pratique éducative de Don Bosco traverse toute la vie d'un établissement. Très concrètement il y a une « manière salésienne » de dire « bonjour ! », de reprendre un élève, de l'encourager, de l'écouter,... Il y a une « manière salésienne » de surveiller un DS, de corriger une copie, de recevoir une famille, de travailler en équipe. Il y a une « manière salésienne» de remplir un bulletin, de traverser la cour, d'être soi-même. Plus qu'un catalogue d'activités ou un annuaire de gens parfaits, la pédagogie de Don Bosco s'avère d'abord un état d'esprit, une façon d'être.

 

« Plus qu'un catalogue d'activités
ou un annuaire de gens parfaits,
la pédagogie de Don Bosco est d'abord un état d'esprit,
une façon d'être. »

 

 

DBA : Comment découvrir cette façon d'être salésienne ?

C.P.S. : Je vous adresse juste une invitation : venez dans nos maisons !

 

 Propos recueillis par Emilien Aunneau,
Campus de Pouillé
avril 2015

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite