acirpe 5pACIRPE est une antenne du Valdocco à Lyon qui accueille des personnes en grandes difficultés face à l'emploi (Bénéficiaire du RSA, chômeurs de longue durée, jeunes non qualifiés, personnes sortant de prison, ...). Il propose à la fois un accompagnement à la recherche d'emploi et une activité de production. ACIRPE est l'abréviation de "Atelier Chantier d'Insertion - Récupération - Projets pour l'Emploi". Bref : un secteur qui n'a pas de concurrence sur le marché : la récupération !

 

 

acirpe 3pUne boite de recylage facile à réaliserUn beau collecteur en bois, fabriqué par les salariés en insertion et un bénévole, est installé dans le hall d’entrée de l’association à Tassin la Demi-Lune, péripherie de Lyon. Le point de collecte est ouvert à tous : jeunes, salariés, bénévoles, amis, voisins, visiteurs. Chacun peut venir déposer ses bouchons et contribuer à donner du travail aux salariés en insertion d’ACIRPE. Un beau geste de solidarité et vecteur de lien social !

 

Les bouchons sont régulièrement collectés dans différents lieux de la région, triés, et revendus au poids pour que, refondus, ils repartent vers une seconde vie ! « Les gouttes d’eau font les océans ! » entend-t-on souvent autour de nous ! Parlez-en autour de vous !

 

Il n'y a pas que les bouchons !

Il y a aussi les verres en plastiques ! C'est un travail d'un an pour les 16 salariés de l'ACIRPE ! En effet, avec la vague du non jetable pour l'écologie de la planète, les entreprises de verres en plastiques lavables ont été débordés : des caisses entières de verres n'ont pu être lavés... plutot que les jeter, l'ACIRPE s'est lancé dans le chantier du lavage industriel. Un chantier qui durera jusqu'à l'été prochain !

 

acirpe 6pLavage des verres en plastique pour une nouvelle vieLes multiples activités d'ACIRPE

L'ACIRPE mène des activités liées à la récupération, au recyclage et à la valorisation de nombreux déchets : ramassage et transformation du pain non consommé en nourriture animale, collectes de métaux, de bouchons en plastique, en liège ou en métal, récupération de cartouches d'imprimantes, de batteries et de pile.

 

L'ACIRPE assure également un service d'encombrants et fait  de l'entretien d'espaces extérieurs,...

 

Le travail d'équipe est essentiel

En offrant une activité aux employés, l'ACIRPE propose un cadre où le travail d'équipe est essentiel : 16 personnes en situation de réinsertion, une personne salariée chargée de les aider et de nombreux bénévoles les accompagnent dans leur recherche d'emploi. C'est un travail de coordination de chaque instant entre ces trois mondes.

 

L'ACIRPE collecte tous les produits recyclables et leur donne une seconde vie. Pour les bénévoles qui se lancent dans l'accompagnement, comme pour les salariés en insertion, c'est parfois également : une nouvelle vie ! 

 

Pour contacter l'ACIRPE, déposer vos objets, proposer vos services : 6, rue de la Liberté, 69160 Tassin la Demi Lune. www.le-valdocco.fr

 

Jimmy Labeau Fontana
Assistant au Valdocco
13 mars 2015

 www.le-valdocco.fr

 

 

acirpe1bpLes employés transforment le pain en nourriture pour animauxacirpe 2 bpLes canettes pourront vivre une deuxième fois

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite