acirpe 5pACIRPE est une antenne du Valdocco à Lyon qui accueille des personnes en grandes difficultés face à l'emploi (Bénéficiaire du RSA, chômeurs de longue durée, jeunes non qualifiés, personnes sortant de prison, ...). Il propose à la fois un accompagnement à la recherche d'emploi et une activité de production. ACIRPE est l'abréviation de "Atelier Chantier d'Insertion - Récupération - Projets pour l'Emploi". Bref : un secteur qui n'a pas de concurrence sur le marché : la récupération !

 

 

acirpe 3pUne boite de recylage facile à réaliserUn beau collecteur en bois, fabriqué par les salariés en insertion et un bénévole, est installé dans le hall d’entrée de l’association à Tassin la Demi-Lune, péripherie de Lyon. Le point de collecte est ouvert à tous : jeunes, salariés, bénévoles, amis, voisins, visiteurs. Chacun peut venir déposer ses bouchons et contribuer à donner du travail aux salariés en insertion d’ACIRPE. Un beau geste de solidarité et vecteur de lien social !

 

Les bouchons sont régulièrement collectés dans différents lieux de la région, triés, et revendus au poids pour que, refondus, ils repartent vers une seconde vie ! « Les gouttes d’eau font les océans ! » entend-t-on souvent autour de nous ! Parlez-en autour de vous !

 

Il n'y a pas que les bouchons !

Il y a aussi les verres en plastiques ! C'est un travail d'un an pour les 16 salariés de l'ACIRPE ! En effet, avec la vague du non jetable pour l'écologie de la planète, les entreprises de verres en plastiques lavables ont été débordés : des caisses entières de verres n'ont pu être lavés... plutot que les jeter, l'ACIRPE s'est lancé dans le chantier du lavage industriel. Un chantier qui durera jusqu'à l'été prochain !

 

acirpe 6pLavage des verres en plastique pour une nouvelle vieLes multiples activités d'ACIRPE

L'ACIRPE mène des activités liées à la récupération, au recyclage et à la valorisation de nombreux déchets : ramassage et transformation du pain non consommé en nourriture animale, collectes de métaux, de bouchons en plastique, en liège ou en métal, récupération de cartouches d'imprimantes, de batteries et de pile.

 

L'ACIRPE assure également un service d'encombrants et fait  de l'entretien d'espaces extérieurs,...

 

Le travail d'équipe est essentiel

En offrant une activité aux employés, l'ACIRPE propose un cadre où le travail d'équipe est essentiel : 16 personnes en situation de réinsertion, une personne salariée chargée de les aider et de nombreux bénévoles les accompagnent dans leur recherche d'emploi. C'est un travail de coordination de chaque instant entre ces trois mondes.

 

L'ACIRPE collecte tous les produits recyclables et leur donne une seconde vie. Pour les bénévoles qui se lancent dans l'accompagnement, comme pour les salariés en insertion, c'est parfois également : une nouvelle vie ! 

 

Pour contacter l'ACIRPE, déposer vos objets, proposer vos services : 6, rue de la Liberté, 69160 Tassin la Demi Lune. www.le-valdocco.fr

 

Jimmy Labeau Fontana
Assistant au Valdocco
13 mars 2015

 www.le-valdocco.fr

 

 

acirpe1bpLes employés transforment le pain en nourriture pour animauxacirpe 2 bpLes canettes pourront vivre une deuxième fois

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s2 e3

L’épreuve la plus difficile souvent citée est le harcèlement. Héloïse l’a particulièrement subi. « Tout le monde qui te regarde de haut en bas sur les réseaux sociaux, comme une pourriture, comme un déchet… Il faut respecter chaque personne au monde. » Et puis, il y a le racisme sous toutes ses formes.

Inès nous dit avoir reçu des paroles blessantes concernant ses origines. Elle s’interroge : « On se dit parfois qu’on n’est pas intégrée alors que si, peut-être que non. On ne sait pas très bien en fait. » Le métissage de Mélissa entraîne, pour elle aussi ,des réflexions sur les avantages et les inconvénient de sa situation qui la laisse sans voix. « Je ne sais pas que dire à part être outrée. »

Question : Face à ces paroles qui détruisent quelles paroles constructives sommes-nous capables d’opposer ?

Voir le 2 épisode de la saison 2 : Le poids des mots ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite