acirpe 5pACIRPE est une antenne du Valdocco à Lyon qui accueille des personnes en grandes difficultés face à l'emploi (Bénéficiaire du RSA, chômeurs de longue durée, jeunes non qualifiés, personnes sortant de prison, ...). Il propose à la fois un accompagnement à la recherche d'emploi et une activité de production. ACIRPE est l'abréviation de "Atelier Chantier d'Insertion - Récupération - Projets pour l'Emploi". Bref : un secteur qui n'a pas de concurrence sur le marché : la récupération !

 

 

acirpe 3pUne boite de recylage facile à réaliserUn beau collecteur en bois, fabriqué par les salariés en insertion et un bénévole, est installé dans le hall d’entrée de l’association à Tassin la Demi-Lune, péripherie de Lyon. Le point de collecte est ouvert à tous : jeunes, salariés, bénévoles, amis, voisins, visiteurs. Chacun peut venir déposer ses bouchons et contribuer à donner du travail aux salariés en insertion d’ACIRPE. Un beau geste de solidarité et vecteur de lien social !

 

Les bouchons sont régulièrement collectés dans différents lieux de la région, triés, et revendus au poids pour que, refondus, ils repartent vers une seconde vie ! « Les gouttes d’eau font les océans ! » entend-t-on souvent autour de nous ! Parlez-en autour de vous !

 

Il n'y a pas que les bouchons !

Il y a aussi les verres en plastiques ! C'est un travail d'un an pour les 16 salariés de l'ACIRPE ! En effet, avec la vague du non jetable pour l'écologie de la planète, les entreprises de verres en plastiques lavables ont été débordés : des caisses entières de verres n'ont pu être lavés... plutot que les jeter, l'ACIRPE s'est lancé dans le chantier du lavage industriel. Un chantier qui durera jusqu'à l'été prochain !

 

acirpe 6pLavage des verres en plastique pour une nouvelle vieLes multiples activités d'ACIRPE

L'ACIRPE mène des activités liées à la récupération, au recyclage et à la valorisation de nombreux déchets : ramassage et transformation du pain non consommé en nourriture animale, collectes de métaux, de bouchons en plastique, en liège ou en métal, récupération de cartouches d'imprimantes, de batteries et de pile.

 

L'ACIRPE assure également un service d'encombrants et fait  de l'entretien d'espaces extérieurs,...

 

Le travail d'équipe est essentiel

En offrant une activité aux employés, l'ACIRPE propose un cadre où le travail d'équipe est essentiel : 16 personnes en situation de réinsertion, une personne salariée chargée de les aider et de nombreux bénévoles les accompagnent dans leur recherche d'emploi. C'est un travail de coordination de chaque instant entre ces trois mondes.

 

L'ACIRPE collecte tous les produits recyclables et leur donne une seconde vie. Pour les bénévoles qui se lancent dans l'accompagnement, comme pour les salariés en insertion, c'est parfois également : une nouvelle vie ! 

 

Pour contacter l'ACIRPE, déposer vos objets, proposer vos services : 6, rue de la Liberté, 69160 Tassin la Demi Lune. www.le-valdocco.fr

 

Jimmy Labeau Fontana
Assistant au Valdocco
13 mars 2015

 www.le-valdocco.fr

 

 

acirpe1bpLes employés transforment le pain en nourriture pour animauxacirpe 2 bpLes canettes pourront vivre une deuxième fois

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 


Mot du jour

Au début d’une aventure, chacun bénéficie de la «  chance du débutant ».

Un signe bienveillant du destin, de la Providence, nous indique que nous sommes sur la bonne voie, nous conforte dans notre décision de relever le défi.

Viens ensuite l’épreuve de l’initié, ce chemin de patience où se mesurent les volontés, les déterminations.

Là se distinguent deux catégories de personnes : celles qui persévèrent et celles qui baissent les bras.

Puis se dessine l’assaut du conquérant, l’ultime épreuve, où seul le plus fort, le plus déterminé, atteint son but. Mais certains ont fourni tant d’efforts et ont tant omis de se ménager qu’ils cèdent parfois malheureusement tout près du but

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi