acirpe 5pACIRPE est une antenne du Valdocco à Lyon qui accueille des personnes en grandes difficultés face à l'emploi (Bénéficiaire du RSA, chômeurs de longue durée, jeunes non qualifiés, personnes sortant de prison, ...). Il propose à la fois un accompagnement à la recherche d'emploi et une activité de production. ACIRPE est l'abréviation de "Atelier Chantier d'Insertion - Récupération - Projets pour l'Emploi". Bref : un secteur qui n'a pas de concurrence sur le marché : la récupération !

 

 

acirpe 3pUne boite de recylage facile à réaliserUn beau collecteur en bois, fabriqué par les salariés en insertion et un bénévole, est installé dans le hall d’entrée de l’association à Tassin la Demi-Lune, péripherie de Lyon. Le point de collecte est ouvert à tous : jeunes, salariés, bénévoles, amis, voisins, visiteurs. Chacun peut venir déposer ses bouchons et contribuer à donner du travail aux salariés en insertion d’ACIRPE. Un beau geste de solidarité et vecteur de lien social !

 

Les bouchons sont régulièrement collectés dans différents lieux de la région, triés, et revendus au poids pour que, refondus, ils repartent vers une seconde vie ! « Les gouttes d’eau font les océans ! » entend-t-on souvent autour de nous ! Parlez-en autour de vous !

 

Il n'y a pas que les bouchons !

Il y a aussi les verres en plastiques ! C'est un travail d'un an pour les 16 salariés de l'ACIRPE ! En effet, avec la vague du non jetable pour l'écologie de la planète, les entreprises de verres en plastiques lavables ont été débordés : des caisses entières de verres n'ont pu être lavés... plutot que les jeter, l'ACIRPE s'est lancé dans le chantier du lavage industriel. Un chantier qui durera jusqu'à l'été prochain !

 

acirpe 6pLavage des verres en plastique pour une nouvelle vieLes multiples activités d'ACIRPE

L'ACIRPE mène des activités liées à la récupération, au recyclage et à la valorisation de nombreux déchets : ramassage et transformation du pain non consommé en nourriture animale, collectes de métaux, de bouchons en plastique, en liège ou en métal, récupération de cartouches d'imprimantes, de batteries et de pile.

 

L'ACIRPE assure également un service d'encombrants et fait  de l'entretien d'espaces extérieurs,...

 

Le travail d'équipe est essentiel

En offrant une activité aux employés, l'ACIRPE propose un cadre où le travail d'équipe est essentiel : 16 personnes en situation de réinsertion, une personne salariée chargée de les aider et de nombreux bénévoles les accompagnent dans leur recherche d'emploi. C'est un travail de coordination de chaque instant entre ces trois mondes.

 

L'ACIRPE collecte tous les produits recyclables et leur donne une seconde vie. Pour les bénévoles qui se lancent dans l'accompagnement, comme pour les salariés en insertion, c'est parfois également : une nouvelle vie ! 

 

Pour contacter l'ACIRPE, déposer vos objets, proposer vos services : 6, rue de la Liberté, 69160 Tassin la Demi Lune. www.le-valdocco.fr

 

Jimmy Labeau Fontana
Assistant au Valdocco
13 mars 2015

 www.le-valdocco.fr

 

 

acirpe1bpLes employés transforment le pain en nourriture pour animauxacirpe 2 bpLes canettes pourront vivre une deuxième fois

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 


Mot du jour

Ce lundi des vacances automnales, 
J’ai envie d’être en ballade
Comme Abraham.
J’ai envie de croire au matin qui m’appelle
Qui me sort de mon programme
Comme Abraham.

C’est fou ce qu’on s’trimballe
D’urgences et de trucs à 100 balles
Les moutons sous le lit,
Le désert dans l’rétro !

Tiens ce matin m’appelle,
Il compte sur moi,
Ouvre mon toit,
Aux étoiles,
Que je ramasse à la pelle.

Un matin qui croit en moi,
Pour larguer les amarres,
Oser faire du neuf !
L’inconnu que je croise,
A un pays à m’accorder
Il faut juste se lever !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite