Don Bosco Thonon 0003La communauté des soeurs salésiennes de Thonon, l'établissement scolaire salésien, Jeanne d'Arc, et les anciens élèves ont vécu ensemble de nombreuses manifestations pour marquer le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

 

 

 

La famille salésienne à Thonon, c'est l'école, la communauté, les coopérateurs, les anciens élèves

Le samedi 31 janvier, fête de Don Bosco, une messe a été célébrée à l'église Sainte-Jeanne de Chantal devant une grande assistance. Sœur Angèle Le Duc, responsable de la communauté de Thonon, a avant l'Eucharistie, présenté aux fidèles une courte biographie de Don Bosco. La première lecture a été lue par Pascal Liguori, directeur de l'établissement Jeanne d'Arc et l'homélie a été prononcée par le Père Paul Ripaud. L'animation de la messe avait été confiée à une chorale d'enfants du primaire sous la direction d'Andrée Clerc, ancienne élève, et constituée pour l'occasion. L'accompagnement était assuré par Sœur Anne-Marie Baud à la guitare et Benoît Meynet à l'orgue. A l'issue de la messe, le pot de l'amitié, vin chaud et jus de fruit pour les enfants, a été offert par l'association des anciennes élèves de l'établissement.

 

Un repas festif à Jeanne d'Arc : la famille salésienne rassemblée 

L'association des anciennes élèves de l'établissement a organisé le samedi soir un repas festif dans le nouveau self de l'établissement. Les pères Paul Ripaud et Alain Curral, curé, se sont retrouvés avec les quatre-vingt convives, pour une soirée animée par de la musique, des chants et des danses. Tous ont apprécié le repas particulièrement bien servi grâce au dévouement des anciennes élèves. Au moment du dessert, un magnifique vacherin qui portait l'inscription : « Bicentenaire de la naissance de Don Bosco» fut découpé par Gérard Forneris, ancien professeur de l'Ecole Hôtelière de Thonon, époux de Louisette, salésienne coopératrice. Cette excellente soirée s'est achevée vers une heure du matin !

 

Au mois de mai 2015 d'autres manifestations se dérouleront à Jeanne d'Arc avec notamment une ouverture au public le 7 mai pour la présentation d'une exposition sur la vie de Don Bosco.

 

 Joseph Ticon
Salésien Coopérateur, Thonon
13 mars 2015

 

 Don Bosco Thonon 0001La responsable de la communauté, Sœur Angèle Le Duc. Don Bosco Thonon 0005Pascal Liguori, directeur du lycée Jeanne d'Arc

Don Bosco Thonon 0009La fête de la Saint Jean BoscoDon Bosco ThononLa famille salésienne rassemblée

 


Mot du jour

 La tendresse. Qui mieux que Marie pour nous la transmettre ? Nous célébrons justement aujourd’hui son cœur immaculé. 

Demandons lui qu’elle fasse grandir en nous la chasteté. Surtout demandons cette qualité du regard pur et limpide. « La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière. » En un tel regard, les jeunes ne se voient pas jugés, mais grandis. Car ce regard ne s’impose pas, n’envahit pas, mais, comme saint Jean Baptiste, laisse toute la place à la lumière de Dieu.

Immaculé, c’est aussi cette générosité maternelle. « Tout jeune qui entre dans une maison salésienne est sous la protection spéciale de Marie Auxiliatrice » disait Don Bosco. À nous de savoir rendre la tendresse miséricordieuse de Dieu présente. 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco
Interview de Prisca
Voir l'article

Aftermovie : retour sur la journée Défi
Citoyenneté du 3 Mai 2017 dans l’Ouest
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Victor
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...